5 janvier 2022

[lecture] Fiches en retard !

Je suis très en retard dans mes petits retours de lecture, alors comme je ne veux pas perdre le fil, voilà mes derniers livres lus, fin 2021 et début 2022 :

L'Anomalie, Hervé Le Tellier

Résumé :

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Mon avis :

Si on m'avait dit que je lirais un Prix Goncourt un jour ! Mais celui-ci est très accessible dans son écriture, et a cette petite touche de fantastique qui me plaît beaucoup.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, même si quelques détails explicatifs du pourquoi ne me convainquent pas totalement. C'est de l'ordre du détail, j'ai pu le mettre de côté et passer un bon moment !

 

*


Résolution, Li-Cam

Résumé :

Avant l'effondrement, il y avait la haine, l'égoïsme et la quête effrénée du profit. Les rivalités ont fait surgir des Intelligences Artificielles militaires capables d'attiser les discordes et de submerger le monde sous des avalanches de rumeurs et de fake news. C'est durant ce cataclysme que Wen rédige Le Monde selon Wen, un blog prophétique, exutoire à ses angoisses, qui attire l'attention d'une équipe de chercheurs. Personnalité complexe, socialement inadaptée quoique capable de modéliser les interactions humaines, Wen participe à la fondation d'une société, l'Adelphie, sur une île au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Avec, au cœur de cette harmonie, une IA nommée Sun dont la bienveillance rayonne sur les trois cents Adelphiens.


Mon avis :

Ce court roman est arrivé entre mes mains à un moment de creux au niveau de mon envie de lecture, donc je pense que je ne l'ai pas apprécié comme j'aurais pu.

J'aime toujours beaucoup le style de Li-Cam, mais peut-être que les thèmes abordés me parlent moins que d'autres de ses romans.

 

*

 

Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton

 

Résumé :

Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n'en avez pas connu depuis longtemps ? Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... Voici le roman le plus divertissant de l'année !

Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.
Chef d'œuvre de construction, de références littéraires et d'habileté technique, Aiden croisera lapin blanc et personnage masqué pour tenter de percer le mystère de ce meurtre aux mille tiroirs !

Mon avis :

J'adooooore les boucles temporelles. Et là, j'ai été servie. Je me suis régalée, j'ai dévoré ce gros pavé en trois jours, et j'ai déjà envie de le relire.

Quel bonheur.

Et pas de doute : j'écrirais une boucle temporelle un jour ! 


*


Anergique, Célia Flaux


Résumé :

Angleterre XIXe siècle. Lady Liliana Mayfair est une garde royale, mais aussi une lyne capable de manipuler la magie. Elle et son compagnon Clement partent en Inde sur les trace d’une violeuse d’énergie. Leur unique piste : Amiya, la seule victime à avoir survécu à la tueuse. De Surat à Londres, la traque commence. Mais qui sont véritablement les proies ? Remarquée avec Le Cirque Interdit (Scrineo) Celia Flaux nous plonge cette fois dans une palpitante aventure victorienne, entre steampunk et magie.

 

Mon avis :

Je suis restée dans la bonne société anglaise en enchaînant avec ce roman, qui a aussi sa part d'enquête... j'ai apprécié la façon dont la fantasy est amenée, et l'ambiance en Inde, très originale.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue également !

Une lecture agréable ! 

 

 

Je pense que je vais reprendre le rythme des "Writer's week" pour ne pas laisser tomber ce blog, et me pousser à faire descendre régulièrement ma PAL ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire