Pages

15 décembre 2025

[Ma semaine] du 8 au 14 décembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

C'est le retour de la vengeance de Renvoyer l'Ascenseur ! Après une bonne pause de plusieurs mois, je me mets aux corrections suite aux retours de mes bêtas. Il y a du travail !

J'en avais un peu marre des corrections... mais là, on est quasiment dans de la réécriture, donc j'ai quand même la sensation de créer (qui me manquait un peu ces derniers mois).

Je regrette juste de ne pas avoir plus de temps dans ce mois de décembre bien intense niveau associatif et familial !

J'espère finir d'ici la fin de la semaine prochaine, mais j'y crois peu : ce sera sans doute pour janvier.

Le livre de la semaine

 

 
Il se trouve que, cette semaine, j'ai commencé la bêta-lecture de la nouvelle pépite de Lise Syven.
Chut, je ne peux rien en dire, sinon que je me régale ! 
 

La série de la semaine 

 

De parfaites demoiselles, Saison 1 (Netflix)
 
Résumé :
À Madrid, vers 1880, Elena Bianda est la meilleure dame de compagnie (carabina) de la ville, engagée pour veiller sur les jeunes filles et les accompagner quand les prétendants leur font la cour. Ayant marié sa dernière maîtresse, Elena parvient à se faire engager par un veuf, Don Pedro Mencía, pour veiller sur ses trois filles, Cristina, Sara et Carlota. Elena devra les guider et protéger leurs secrets, ainsi que les siens. Le jeune et beau Santiago, un ami de la famille, ne la laisse pas non plus indifférente.
 
Mon avis :
 
Cette série récente est arrivée dans mon algorithme par La Chronique des Bridgerton, et, effectivement, il y a un petit goût en commun, donc je pense que c'est une sympathique série à regarder en attendant la prochaine saison de Bridgerton !!!
 
Ici, nous sommes en Espagne, mais c'est une ambiance très proche. Un peu plus d'humour, notamment parce que l'héroïne casse le 4e mur pour nous parler (ce qui, d'habitude, me gêne beaucoup, mais qui a fonctionné pour moi ici).
 
Ça va vite (8 épisodes), c'est frais, il y a tout ce qu'on aime !
 
Si je devais avoir un bémol, c'est le choix de certaines musiques modernes sans revisite (Dans Bridgerton, la musique moderne est jouée façon quatuor à corde, et ça reste dans l'ambiance : là, ça sort un peu de l'histoire, même si c'est fun).
 
J'espère qu'une saison 2 se prépare, car ça fait partie des séries qui font du bien !
 

L'autre série de la semaine

 

Espion à l'ancienne, saison 2 (Netflix)
 
Résumé :

Un mystérieux maître chanteur prend pour cible Jack Berenger, le président d'un campus universitaire. Ce dernier recrute Charles pour infiltrer l'établissement en se faisant passer pour un professeur. Qui profère ces menaces ?

Charles ne manque pas de suspects potentiels, mais son attention est détournée par Mona, une professeure de musique à l'esprit libre, dont la joie de vivre réveille des sentiments qu'il croyait enfouis depuis la disparition de sa femme. Est-il prêt à ouvrir à nouveau son cœur à ce stade de sa vie ? Et surtout, est-il tombé amoureux de la criminelle même qu'il est chargé de démasquer ?

Mon avis :
 
8 épisodes d'une demi-heure, c'est vite passé ! Mais c'est le bon équilibre, je pense, parce que ce n'est pas la peine de diluer trop. On retrouve l'humour de la saison 1 (on sent que les créateurs de "The good place" se font plaisir, notamment avec des blagues méta sur Kirsten Bell).
 
Niveau équilibre, un bon point aussi sur la façon donc la nouveauté est gérée par rapport aux personnages introduits dans la saison 1 : on pouvait penser que tous les pensionnaires de la maison de retraite où se déroulait la saison 1 n'apparaîtraient pas... mais les créateurs ont trouvé un très bon moyen de faire revenir plusieurs personnages et ça marche.
 
Mention spéciale au casting quatre étoiles : chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît, il est joué par un acteur ou une actrice archi-connu.e !
 
Bref, un bonbon !
 

Le film de la semaine

 

Wake up dead man : une histoire à couteaux tirés, de Rian Johnson (Netflix)
 
Résumé : 
 
Le détective Benoit Blanc collabore avec un jeune prêtre pour enquêter sur un crime totalement inexplicable perpétré dans l'église d'une petite ville au sombre passé. 
 
Mon avis :
 
J'avais plutôt aimé les deux premiers volets "À couteaux tirés", et le casting incroyable de ce film-là me donnait très envie... c'est validé !
 
Le seul bémol, c'est sa durée (2h24), mais tout le reste fonctionne : la dynamique de l'enquête, les révélations, on fait notre propre investigation mentale au fur et à mesure comme dans tous les bons films policiers...
 
Je suis très surprise du choix du monde de l'église et de la religion (qui me semble toujours touchy), mais ici, les réflexions sont intéressantes, je trouve. Bien sûr, ça change beaucoup des deux premiers, mais c'est bien aussi !
 
Et je ne m'attendais pas à rire de temps en temps, ce qui prouve un bon dosage du scénario.
 
Bref : chouette !
 

La dédicace à venir

  


Rendez-vous samedi 20 décembre de 14h à 18h au Decitre de Chambéry ! Je signerai mes romans de La Fontaine de Siloë (Les chevaliers de la Raclette et Mes cousines, le yéti et moi) !
 

Ceci est la dernière Writer's Week de l'année : d'ici fin décembre, on passe en mode bilan !!! 

8 décembre 2025

[Ma semaine] du 1er au 7 décembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


À part la fin du salon de Montreuil lundi, j'ai corrigé encore un peu STOP (dont je devrais voir bientôt la couverture définitive !).

J'ai quand même essayé de me ménager un peu (comprenez : faire du bricolage pour mon association de danse) parce que l'enchaînement Tours/Montreuil était un peu fatiguant.


Vendredi, c'était la journée des auteurs chez La Fontaine de Siloë, où je suis allée rejoindre mon merveilleux co-auteur Jean-Laurent Del Socorro autour de nos Chevaliers de la Raclette !

Ça compte comme du travail, même si c'est beaucoup de plaisir !

La série de la semaine

 

 

Stranger Things, Saison 5 première partie (Netflix)

Résumé :

Au l'automne 1987, une dernière aventure commence pour Eleven, Mike et leurs amis... 

Mon avis :

J'aime beaucoup ce début de saison ! Je le trouve très intéressant, d'autant que je revois en parallèle la saison 1 avec ma fille (je perçois d'autant mieux les enjeux, les évolutions de personnages, et certaines scènes qui fonctionnent presque en miroir). 

On passera sur l'apparence des ados qui sont maintenant très adultes et n'ont pas vraiment la silhouette qui correspond à leur âge dans la série. On passera aussi sur le deep fake et les effets spéciaux fond vert du premier épisode que j'ai trouvé ratés. le reste fonctionne. 

J'aime tout particulièrement le personnage de Holly... à suivre en fin d'année pour découvrir la conclusion, mais ça me semble prendre un bon chemin scénaristique.

L'autre série de la semaine

 


Pørni, saison 1 (Arte)

Résumé :

Maman de deux adolescentes, Pernille, surnommée Pørni, jongle entre les difficultés de son boulot d'éducatrice dans la protection de l'enfance et les problèmes familiaux. S'ajoute à l'équation le deuil de sa sœur décédée dans un accident de la route, un ex-mari qu'elle doit sans cesse couvrir, et un père qui vit avec elle et ses enfants.

Mon avis :

Vous le savez peut-être (sinon, je vais vous l'apprendre), je me suis mise à apprendre le norvégien sur Duolingo (pourquoi ? Ben pourquoi pas !). Ça fait quelques mois (bientôt 3 !!!). Du coup, j'ai eu envie de regarder une série norvégienne pour voir (en VO sous-titrée, bien sûr). J'ai trouvé celle-ci sur le replay d'Arte... et si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier épisode (j'ai capté 3 ou 4 mots, ça m'a déprimée sur mon apprentissage de la langue), j'ai fini par regarder toute la première saison avec plaisir.

Il y a un petit côté "Working mum's" très agréable. Je regarderai la saison 2 dans la foulée (et je viens de voir qu'il y aura une saison 3, ce qui est plutôt réjouissant).

À conseiller aux gens qui aiment les histoires réalistes, tranches de vie, avec à la fois beaucoup d'humour mais le traitement de questions graves.

Le film de la semaine

 


Zootopie 2, de Byron Howard et Jared Bush 

Résumé :

ZOOTOPIE 2 permettra de retrouver le savoureux duo de choc formé par les jeunes policiers Judy Hopps et Nick Wilde, qui, après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l'histoire de Zootopie, découvrent que leur collaboration n'est pas aussi solide qu'ils le pensaient lorsque le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu'ils devront éclaircir - sous couverture et dans des quartiers inconnus de la ville - un nouveau mystère et s’engager sur la piste sinueuse d'un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale… 

Mon avis :

Le film est loin d'être parfait, on peut trouver plein de petites choses perfectibles... mais franchement, il coche quand même plein de bonnes cases !

Il y a beaucoup d'humour (j'ai éclaté de rire plusieurs fois), de l'émotion (larmes versées = gage de qualité), de belles valeurs (importantes en ce moment), une qualité d'animation et de musique digne de grands films Disney...

Bref, très chouette !  

2 décembre 2025

[Ma semaine] du 24 au 30 novembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Les prochaines semaines s'annoncent très intenses côté associatif, alors j'ai plutôt mis l'accent sur mes activités parallèles !

D'autant qu'avec le week-end où j'ai enchaîné le salon du livre de Tours, et le salon du livre de Montreuil, j'avais besoin de toute mon énergie !


à Tours

 
à Montreuil

La série de la semaine


Zoey et son incroyable playlist, saison 2 (Netflix)

Résumé :

Zoey et sa famille tentent de retrouver un équilibre et de faire face à ce qui est leur nouveau « normal » après avoir été frappé par la tragédie. Zoey essaie d’établir une nouvelle dynamique à son travail et dans sa vie privée, son pouvoir musical continue de la placer dans des situations compliquées et inconfortables, mais aussi de lui montrer le monde sous un jour nouveau alors qu’elle tente de retrouver la joie et de reconnecter avec ceux qui l’entoure. 

Mon avis :

Cette saison 2 frappe tout aussi juste et au bon endroit que la saison 1, en abordant d'autres thèmes (avec la santé mentale/dépression en toile de fond pour plusieurs personnages).

Les numéros musicaux sont toujours de qualité, et, franchement, ça fait du bien (même quand ça remue des pensées sombres).

Ils auraient sans doute pu continuer sur plusieurs saisons, mais ont dû se contenter d'un épisode spécial de Noël pour conclure.

Le film de la semaine

 


Le Fabuleux Noël de Zoey, de Richard Shepard

Résumé :

Pour son premier Noël sans son père, Zoey a à coeur d'organiser des fêtes de Noël magiques pour sa famille, tout comme Mitch les aurait aimé. 

Mon avis :

Je triche un peu en le mettant en catégorie "film" car on est vraiment sur un épisode spécial un peu plus long que les précédents.

C'est tout à fait dans la lignée de la série, et ça permet de fermer quelques portes/résoudre quelques questions, suffisamment pour avoir une satisfaction qui ne frustre pas trop sur l'arrêt de l'histoire.

Je sais déjà que je vais la revoir, et que je la conseille à tout le monde (mais il faut aimer les comédies musicales, vous êtes prévenus). 

Dans l'ensemble, j'y retrouve des touches de Glee (certaines chansons sont communes aux deux), un peu de "Unbrakable Kimmy Schmidt" en moins déjanté quand même (mais dans le duo rouquine naïve / meilleur ami Queer exubérant, il y a quelque chose !). La profondeur des propos m'épate quand même beaucoup (santé mentale, deuil, racisme, misogynie dans la tech, questions de couples, de parents,...).

Le livre de la semaine


Raison et Sentiments
, Jane Austen

Résumé :

Elinor et Marianne Dashwood sont deux sœurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s'habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu'elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur cœur.

Premier roman publié de Jane Austen, Raison et Sentiments est considéré comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre du XIXe siècle. Il annonçait déjà le talent de son autrice à brosser des galeries de personnages authentiques, et à peindre avec ironie et justesse les mœurs de son temps.

Mon avis :

Je l'ai un peu moins aimé que "Emma" ou "Orgueil et préjugés" mais je l'ai quand même lu avec plaisir.

Je pense que savoir qu'il s'agit de son premier roman peut aider à comprendre l'évolution dans l'écriture, qui est déjà super, mais gagne en clarté des enjeux dans les suivants.

Il ne m'en reste plus beaucoup à lire de Jane Austen, puisqu'elle n'en a publié que six... je compte bien tout découvrir !