24 novembre 2025

[Ma semaine] du 17 au 23 novembre 2025

 

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

Ma semaine a commencé avec des rencontres scolaires à St Didier en Formans pour présenter l'ensemble de mon travail à des 3e qui doivent se lancer dans un défi lecture après mon passage... j'avoue que j'étais un peu rouillée après des mois sans rencontres ! Mais j'espère qu'ils garderont un bon souvenir de ma venue.


Ensuite, j'ai expérimenté un lumbago bien douloureux... Mais j'ai quand même réussi à corriger "La nuit gagnera l'océan" (aka Discrète).

J'avoue que j'en ai un peu marre (mon ostéopathe m'a même demandé si j'en avais "plein le dos" !) mais je suis contente que cette étape soit passée.

Il en reste encore d'autres, dont des plus excitantes, comme recevoir les premiers essais de couverture ! J'ai hâte ! (même si j'aime beaucoup le dessin que j'utilise ici pour illustrer ce roman, il ne correspond plus vraiment à la description du personnage).

Le film de la semaine

 


Wicked : For Good, de Jon M. Chu

Résumé :

La suite des aventures d'Elphaba et Glinda, deux sorcières légendaires du pays d'Oz, liées puis déchirées par le destin, poursuivant chacune sa propre quête de vérité et de justice.

Étiquetée comme la Méchante Sorcière de l'Ouest, Elphaba vit désormais en exil, cachée dans la forêt. Elle poursuit sa lutte pour la liberté des animaux muselés, tout en cherchant à révéler la véritable nature du Magicien d'Oz.

Glinda, en revanche, est devenue l'incarnation même du glamour et de la vertu. Installée dans le palais d’Émeraude, elle jouit des privilèges de sa célébrité et œuvre, sous l'influence de Madame Morrible, à renforcer l'image du règne du Magicien auprès du peuple.

Alors qu'elle s'apprête à épouser le prince Fiyero lors d'un somptueux mariage "grandiOz", Glinda ne peut oublier Elphaba. Rongée par le remords, elle tente une réconciliation qui échoue et aggrave encore la situation de son ancienne amie. Les conséquences seront lourdes pour Fiyero, Boq et Nessarose, la sœur d'Elphaba, surtout lorsqu'une mystérieuse jeune fille venue du Kansas entre en scène.

Face à une révolte populaire dirigée contre Elphaba, les deux sorcières doivent mettre de côté leurs différends. Leur amitié, complexe mais sincère, devient la clé de leur avenir commun. Pour espérer réécrire leur histoire - et celle d'Oz - elles devront apprendre à se comprendre avec clarté, respect et bienveillance.

Mon avis :

Lumbago ou pas, rien n'aurait pu m'empêcher d'aller voir l'avant-première de cette deuxième et dernière partie de Wicked !

Je vous parlais, l'année dernière, de ma passion pour cette histoire, et mon enthousiasme sur la première partie. J'en attendais donc beaucoup !

Bon, forcément, j'ai été un peu déçue car l'ensemble n'est pas aussi extraordinaire que la première partie. Entendez par là, que je n'ai même pas pleuré, alors que vraiment, j'avais prévu mes mouchoirs !

Bon, est-ce que j'étais trop près de l'écran ? (peut-être).

J'ai quand même beaucoup apprécié les décors, les costumes, les acteurs et actrices qui sont parfaits pour leurs rôles. J'ai été moins emballée par les chansons (beaucoup de reprises des chansons de la partie 1, avec des variations et nuances, certes, mais peu de nouveauté).

Je savais que ce serait très différent du bouquin (par exemple, gros spoiler sur le personnage de Fyero : dans le roman, il meurt et ne se transforme jamais en épouvantail !), mais j'avais les clefs de la comédie musicale pour savoir ce qui allait arriver (je ne savais juste pas comment). J'ai trouvé que la volonté de raccorder au Magicien d'Oz se faisait un peu au chasse-pied parfois, j'aurais aimé que ce soit plus "organique", alors que là, c'est un peu artificiel.

Bref, un peu moins bien que la partie 1, mais j'aime quand même cette histoire et les messages qu'elle porte (notamment sur les hommes politiques qui réécrivent l'histoire à leur manière, la domination des humains sur les animaux et, bien sûr, le racisme et ses biais).

J'aimerais enchaîner les deux, je pense que ça rendrait le visionnage plus épique et fort (vivement les DVDs !).

Le livre de la semaine 

 


Qui ment ? de Karen M. Mc Manus

Résumé :

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Mon avis :

J'étais curieuse de ce roman qui avait beaucoup plus à ma fille de quasi 14 ans, et j'avais envie qu'on regarde la série Netflix après ma lecture... hélas, je crois que la plateforme ne la diffuse plus. Dommage ! J'aurais aimé voir le traitement à l'image.

Dans l'ensemble, j'ai aimé ! L'alternance des points de vues fonctionne bien, on a une belle progression dans la distillation des informations. 

Bon, on a parfois envie de secouer un peu les personnages (et la police), qui mettent du temps à se poser les bonnes questions, mais j'ai apprécié cette lecture ado sous forme d'enquête. 

Salons à venir

 Samedi prochain (le 29 novembre), je serai au salon du livre de Tours !

 

Ensuite, je rejoins le SLPJ de Montreuil :
Dimanche  de 11h à 13h sur le stand de Scrineo puis de 14h à 15h30 sur le stand de Syros

 

Et enfin, lundi de 10h à 11h30 chez Syros !

J'espère que j'aurais l'occasion de vous croiser !

17 novembre 2025

[Ma semaine] du 10 au 16 novembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

Après deux jours de pause pour me remettre de Brive en profitant d'un jour férié pour m'octroyer de mini vacances, j'ai terminé ma relecture de STOP !

Il reste encore plusieurs étapes sur ce roman (au moins les corrections ortho/typo et le BAT + la finalisation de la couverture).

Je vais passer à autre chose en attendant (écrire ? non ! D'autres corrections pour Discrète !).

La série de la semaine

 


Canis Familiaris,  de Joris Goulenok (Arte)

Résumé :

Max a tout pour être heureux : une famille aimante, une maison luxueuse, une bande d’amis fidèles. Mais à l’approche de la maturité, le voici saisi par une crise existentielle : il s’interroge, rêve de s’échapper, de donner un sens à sa vie. Si Max était un homme, il consulterait peut-être un psy. Seulement voilà, Max est un labrador de 7 ans, et le chef des chiens du lotissement. Son retrait soudain rebat les cartes de l’organisation de cette micro-société plus complexe qu’elle n’en a l’air. Certains, comme le caniche Rocky, y voient l’opportunité de changer de statut en manipulant le futur chef désigné, le simplet et imposant terre-neuve Sultan. D’autres, comme Chaussette et Fanny, en subissent les conséquences malheureuses dans leur chair. Et Semoule, en doyenne garante des traditions, mène un jeu politique peut-être plus subtil encore, mais vers quel but ? Alors que Max rêve de liberté et d’autonomie, jusqu’à tenter une expérience survivaliste difficile, la communauté canine du golf où ils habitent s’embrase peu à peu, vers un conflit inéluctable. 


Mon avis :

J'ai profité des derniers jours de diffusion pour enfin voir cette série intrigante par son concept (les acteurs déguisés incarnent des chiens) et son format (6 épisodes d'une dizaines de minutes).

Si je n'ai pas spécialement aimé la fin, j'ai apprécié la cohérence de l'univers, les relations interpersonnages, et les questions qui se posent tout au long de cette histoire.

J'avoue que cela a relancé mon inspiration pour un petit roman qui était mis de côté depuis longtemps ! Je vous en parlerai bientôt !

L'autre série de la semaine

 

Only Murders in the building, Saison 5 (Disney+)

Résumé :

Après la mort mystérieuse de leur portier Lester, Charles, Oliver et Mabel reprennent du service. Leur enquête les entraîne au-delà de Manhattan, dans les recoins obscurs de New York, où se croisent milliardaires, figures du crime organisé et secrets enfouis. Et cette fois, résoudre le meurtre pourrait leur coûter bien plus que leur amitié. 

Mon avis :

J'aime toujours ce trio d'acteurs, mais j'avoue que cette saison est un peu longuette. Je n'avais pas envie de mener l'enquête avec eux, ça tournait un peu en rond, j'ai eu l'impression de voir plusieurs fois les mêmes scènes (avec des personnages qui font de la rétention d'information, sinon, ce serait fini trop vite).

Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'espère que les scénaristes vont bien travailler sur la suite pour nous donner un petit coup de boost qui manquait à cette saison, malgré les guests de qualité.

Le livre de la semaine

 

Dans les coulisses des Bridgerton, de Shonda Rhimes et Betsy Beers


Résumé :

Très chères lectrices, très chers lecteurs, Vous avez adoré La chronique des Bridgerton. Vous avez vibré, ri et pleuré au rythme des scandales et des passions tumultueuses au temps de la Régence. Vous voulez savoir comment les mots enchanteurs de Julia Quinn se sont incarnés dans la série Netflix de Shondaland ? Alors bienvenue dans les coulisses de la série culte ! Dans ce guide officiel signé Shonda Rhimes et Betsy Beers, vous allez découvrir des photos jamais dévoilées, des interviews exclusives, des anecdotes de tournage inédites. Vous apprendrez tout sur le casting, les personnages, le tournage, les costumes, les décors... Des secrets seront-ils divulgués ? Bien sûr. Après tout, ils sont au cœur de l'intrigue. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par la magie Bridgerton. 

Mon avis :

Je triche un peu, parce que j'ai lu la majorité de ce bouquin il y a plusieurs mois (années ?) mais je ne l'avais pas terminé, picorant une page par-ci par-là. 

Un nouveau visionnage complet des 3 saisons (en attendant la 4e en janvier) m'a donné envie de le terminer, et c'est chose faite !

Même s'il ne couvre que les deux premières saisons, il donne un bel aperçu du travail des costumiers, décorateurs, coordinateurs d'intimité... c'est toujours super intéressant !

12 novembre 2025

[Ma semaine] du 3 au 9 novembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


Il y a d'abord eu une grosse phase de corrections (phase "préparation de copie") sur STOP. Il me reste une bonne relecture à faire, mais je suis entrée en mode "pansement qu'on arrache" pour finir plus vite.

Ensuite, c'était Brive !

Toujours un énorme salon, beaucoup de monde... et même si ça implique de la fatigue, c'est aussi beaucoup de belles rencontres, de sourires et d'enthousiasme sur mes romans !
 

Un carton plein pour Cendrillon, et toujours un beau succès pour "La Cité du Savoir".

Le livre de la semaine

 


L'été devant nous, Jenny Han

Résumé :

Depuis deux ans qu’elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d’avoir trouvé l’âme soeur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s’est pas remis de l’erreur qu’il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand Belly et Jeremiah décident de se marier, Conrad se rend compte que c’est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours…  

Mon avis :

J'ai donc terminé le tome 3 de la série "L'été où je suis devenue jolie" en comparant toujours les différences entre les bouquins et l'adaptation que j'ai vu récemment.

Je continue de penser que la série est mieux que les livres, notamment grâce au développement des personnages secondaires (évolution qui manque dans les bouquins), à certaines péripéties ajoutées (ici, Paris), et, surtout, à cause d'un certain puritanisme qui se ressent très fort dans les livres (notez qu'après plusieurs années de relation avec un même mec, notre héroïne, qui est à la fac, n'a toujours couché avec personne... ce n'est pas explicitement dit "pas avant le mariage", mais on se demande un peu ce qui la retient à ce point).

Bref, vite lu, mais pas transcendant.

 

3 novembre 2025

[Ma semaine] du 27 octobre au 2 novembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


Encore des recherches pour "Les réfugiées du Bétyle" ! 

En partie sur place, dans Lyon, en partie par des bouquins : "Les révoltes des Canuts 1831-1834" de Fernand Rude notamment, et en partie "Être Juif à Lyon et ses alentours, 1940-1944" de Sylvie Altar.

J'effleure à peine le début du sujet, et je passe par des phases de hauts et de bas, avec des "c'est exactement ce dont j'ai besoin !" et des "mon truc ne fonctionne pas du tout".

On verra si je tiens ou si je lâche avant la fin... pour l'instant, je tiens !

Le livre de la semaine

 

L'été où je t'ai retrouvé, Jenny Han

Résumé :

Belly ne chasse plus ses tristesses. Elle les laisse venir. Après tout, elle ne passera pas l'été dans la maison de la plage. Susannah n'est plus là, Conrad ne donne plus aucune nouvelle. Un soir, Jeremiah prévient Belly que Conrad a disparu. Le cœur de la jeune fille se remet à battre à toute allure. Elle monte dans sa voiture et ensemble, sans un mot, ils roulent vers le même but. Retrouver Conrad. Retrouver la maison de la plage, le seul endroit où il a pu se réfugier...  

Mon avis :

Tome 2 de "l'été où je suis devenue jolie", il colle encore plus à la série que le premier tome.

J'ai trouvé intéressant, une fois encore, de voir ce qui a été ajouté (le personnage de la Tante, qui n'existe pas dans le bouquin), et de voir ce qui a été conservé (le point de vue de Jeremiah de temps en temps, pour avoir plus d'empathie sur lui).

Par contre, si, dans la série, on peut être team Jeremiah sur toute cette saison, dans le bouquin, j'ai envie de secouer des red flags régulièrement.

Ça se lit facilement, mais je préfère les enjeux plus forts de la série.

L'autre livre de la semaine

 

 

Sauveur & fils, Saison 3, Marie-Aude Murail

Résumé :

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges, comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s'interdit de prononcer le son « mal » de crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »... Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.

Mon avis :

Comme dans le tome 2, il y a des choses qui m'ont gênée (mais pas les mêmes). Plusieurs moments où je me suis dit que la limite entre vie privée et vie professionnelle devenait peu crédible.

Mais la fin a pris une dimension très différente, qui m'a fait oublier mes bémols. J'espère que la suite aura cette même justesse.

Le film de la semaine

 

Elvis, de Baz Lhurmann

Résumé :

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence. 

Mon avis :

Encore un film que je voulais voir au cinéma et que je rattrape sur plateforme ! 

Bon, que dire. C'est long. 2h40 ??? 

Pourtant, j'aime Elvis, et je connais bien sa vie, donc j'ai été plutôt intriguée par le choix narratif très différent des biopics et autres, puisqu'on passe assez vite (tout est relatif, sur 2h40) sur la partie gloire de sa carrière.

J'ai eu du mal, dès le début, avec le ton, le choix des écrans divisés, le cirque dans le cirque...

Tom Hanks et Austin Butler jouent bien (même si on voit les acteurs sous le maquillage, on peut y croire). J'ai tout de même une impression générale assez mitigée. 

En un mot ? Moyen. 

À venir

 

C'est parti pour les salons de fin d'année !

On commence dès ce week-end à Brive (retrouvez-moi vendredi après-midi, samedi et dimanche sur le stand Scrineo).