Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
J'ai (enfin) terminé la nouvelle version de "Renvoyer l'ascenseur" (= la suite d'Ascenseur pour le futur). Ça n'a pas été simple, et je doute encore de sa qualité... en tout cas, le texte a été envoyé aux éditrices, qui me diront si ça vaut le coup qu'on le travaille pour le publier (ou pas).
J'ai aussi rencontré une classe de 4e à St Priest, qui était particulièrement curieuse et dynamique, avec de nombreuses questions spontanées, ça fait plaisir ! C'était dans le cadre de l'opération "Jeunes en librairie", qui est toujours très intéressante pour les élèves !
La série de la semaine
Bridgerton, saison 4 (première partie) [Netflix]
Résumé :
Benedict, deuxième enfant de la fratrie Bridgerton, le plus bohème de la tribu, se montre réticent à se ranger... jusqu'à sa rencontre avec une énigmatique inconnue lors d'un bal masqué organisé par sa mère.
Mon avis :
Ça fait partie de mes séries doudou, de celles que j'attends avec impatience et pour qui je prends un RTT histoire de bingewatcher tout tout de suite (et la revoir plusieurs fois avec différents membres de ma famille par la suite). J'attendais donc cette nouvelle saison avec impatience !
Je suis satisfaite, parce que cette première partie correspond tout à fait au roman, même s'il retire une question temporelle (dans le roman, plusieurs années passent, là où ici ce n'est que plusieurs semaines).
Je trouve que ce qui manque un peu, c'est un vrai développement des intrigues secondaires (dans le livre, on se concentre sur le couple, comme ici, alors que dans les saisons précédentes, l'adaptation avait permis de suivre l'évolution des autres membres de la famille en parallèle. Ici, c'est très light, je trouve).
Je suis très contente qu'on voit plus la vie des domestiques, ce qui manquait un peu dans les trois premières saisons et qui faisait une grande force chez Downton Abbey, par exemple. J'aime qu'on prenne cette direction.
J'attends la suite (et fin !) de façon sereine : je pense que ce sera bien, j'ai peu de risque d'être déçue, même si je ne ressent pas la même joie pure de la découverte des premières saisons (avant de lire les bouquins, qui, pour le coup, sont assez différents).
L'autre série de la semaine
Home for Christmas [Netflix]
Saison 2 :
Johanne s'installe dans une relation prometteuse tout en faisant face à de nouveaux voisins, d'anciens petits amis et sa propre famille.
Saison 3 :
Espérant apaiser les peines du Noël dernier, Johanne décide cette année de profiter des fêtes sans histoires de cœur… Du moins, c'est ce qu'elle croit.
Mon avis :
Quand il n'y a que 6 à 8 épisodes de moins d'une demi-heure, ça fait partie des histoires que l'on découvre vite. J'aime le fait qu'on se détache finalement de la norme "se marier et avoir des enfants" (ce qui n'était pas gagné au début de la série) et il y a des moments plutôt chouettes (drôles ou touchants).
Ça reste gentillet sans casser des briques.
Mon gros bémol ? La frange et les sourcils de l'héroïne en saison 3. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Esthétiquement, ça ne lui va pas du tout, elle qui était si mignonne, elle fait limite peur... si c'est un choix pour montrer qu'elle vieillit, que le temps passe et qu'elle est "à la mode" quelques années plus tard, mouais, à la rigueur. N'empêche que je suis contre.
La troisième série de la semaine
Le livre perdu des sortilèges : A discovery of Witches, saison 1 [Netflix]
Résumé :
Diana, une jeune historienne à l'Université d'Oxford qui se trouve être une descendante des sorcières de Salem, est forcée d'embrasser sa destinée de sorcière lorsqu'elle ouvre par mégarde un livre magique. Elle va alors découvrir un univers surnaturel qu'elle ne soupçonnait pas et va croiser le chemin de Matthew, un vampire de 1500 ans au charme ravageur, avec qui elle va bientôt débuter une histoire d'amour interdite.
Mon avis :
J'ai terminé cette saison 1 cette semaine (même si commencée il y a quelques semaines maintenant). Ça donne sans doute l'impression que je regarde beaucoup de séries (et, dans un sens, c'est vrai, mais je ne fais pas que ça de ma vie ! Et je culpabilise d'utiliser autant de streaming, maintenant que j'ai découvert la consommation énergétique que ça représente (je ne peux pas seulement râler sur la consommation d'eau et d'électricité des IA si je ne prends pas conscience que les plateformes de streaming ont un problème similaire à long terme)..
Bref, pour revenir au contenu de cette saison 1, j'ai aimé l'originalité dans le traitement des vampires, notamment. On sent que c'est adapté d'un bouquin (une trilogie, en réalité) et certaines scènes ou évolution de personnage, qui vont un peu vite, doivent y être davantage développées.
J'ai trouvé ça franchement pas mal, et je suis curieuse de la suite, même si je ne suis pas convaincue par [spoiler : le choix de l'utilisation du voyage dans le temps, et son explication].
À suivre.
Le livre de la semaine
Son of a Witch, de Gregory Maguire
Résumé :
Au pays d'Oz, le jeune adolescent, Liir, a été vu pour la dernière fois dissimulé dans un recoin poussiéreux de Kiamo Ko, le fameux jour où Dorothy a éliminé la Sorcière. Quelques années plus tard, meurtri et plongé dans le coma, il est soigné au Cloître de Sainte-Glinda par une novice prénommée Candèle qui use de ses talents musicaux pour le faire voyager dans ses souvenirs. Quelle puissance ténébreuse a laissé Liir dans cet état ? Est-il vraiment le fils d'Elphaba ? Il a le balai et la cape de la Sorcière, certes, mais qu'en est-il de ses pouvoirs ? Alors que le pays d'Oz, après le départ du Magicien, traverse une période d'instabilité politique ouvrant la voie à toutes sortes d'ambitions, Liir parviendra-t-il à survivre assez longtemps pour devenir adulte ?
Mon avis :
Je n'en suis qu'à la moitié, donc je ne donnerai mon avis qu'après l'avoir terminé. Ma première impression ? Je regrette de ne pas l'avoir lu juste après Wicked, dont c'est la suite, car je suis un peu perdue dans les personnages (histoire trèèèèèèès différente de l'adaptation en comédie musicale et film).
Mais c'est toujours un plaisir de prolonger le voyage dans le monde d'Oz.
Salon à venir
Retrouvez-moi samedi prochain au salon du livre jeunesse de Villefontaine !

.png)
.jpg)




