22 juin 2026

[Ma semaine] du 15 au 21 juin 2026

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

 

J'ai enfin remis les mains dans "Pour sauver Blanche-Neige, tapez 1". Je n'ai pas encore récupéré mon rythme habituel, mais ça avance.


Je suis retournée au collège Jean de Verrazane à Lyon, où j'avais animé plusieurs séances d'atelier en janvier, pour assister à la remise du livre qui compile les différentes nouvelles des élèves.

Un moment très sympa !


Samedi, j'ai bravé la chaleur pour aller dédicacer "La nuit gagnera l'océan" (que j'ai enfin découvert en vrai) et "STOP" à la librairie Les Cocottes Rousses de St Symphorien d'Ozon.
 
Un bel accueil pour mes nouveautés !
 

Le livre de la semaine

 

Elles dansent aussi, de Silène Edgar

Résumé :

Après 8848 mètres, le nouveau roman intimiste de Silène Edgar Alicia était une lycéenne comme beaucoup d'autres mais elle a dérapé, de manière lente et incontrôlée. Or elle n'en prend réellement conscience qu'au moment où elle se retrouve enfermée dans une cellule terriblement petite pour elle, dans une prison pour mineurs. Lorsque, au sein de ce quotidien constamment encadré, on lui propose de participer à un atelier de danse mené par Pavel, un jeune chorégraphe de renom, Alicia est dans le refus et la provocation. Mais pas à pas, semaine après semaine, elle va se rendre compte que la danse contemporaine et l'amitié de Pavel vont justement l'aider à pousser les murs qui l'enferment. 

Mon avis :

J'ai laissé ce roman beaucoup trop longtemps sur ma PAL, parce que la question de la prison me semblait appeler un certain état d'esprit pour pouvoir recevoir l'histoire. Mais en fait, la narration commence plusieurs années après la sortie de prison de l'héroïne, ce qui rend le récit très accessible, et moins dur qu'il pourrait paraître (on peut tout à fait plonger dedans sans appréhension).

Comme d'habitude, Silène trouve les mots justes pour décrire les émotions humaines et nous raconter cette histoire (ces histoires), avec beaucoup de tendresse, sans édulcorer la réalité.

Une réussite ! 

15 juin 2026

[Ma semaine] du 8 au 14 juin 2026

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Cette semaine avaient lieu les derniers ateliers d'écriture de l'année ! Avec la classe de 4e rencontrée la semaine précédente à Feyzin, on a joué avec le suspens et les 5 sens pendant deux séances en demi-groupe.

Il y avait vraiment de très bonnes idées, et de chouettes textes !

Le gala de la semaine

Pas le temps pour lire, regarder un film ou une série car cette semaine c'était... mon gala de danse !




Superbe spectacle librement inspiré du film "Les Valeurs de la Famille Addams", où je jouais le rôle de Debbie, la veuve noire qui séduit l'Oncle Fétide avant d'essayer de le tuer...

Un rôle merveilleux à jouer !

Comme vous le savez peut-être, je fais aussi partie de l'organisation de cette association, je participe au travail sur les costumes et les décors, et, cette année, j'ai coaché les autres personnages pour travailler la partie théâtrale de leur rôle (l'avantage d'avoir des années d'expérience de théâtre et de mise en scène, c'est pouvoir donner un coup de main aux chorégraphes de ce côté-là).

Bref, la conclusion de BEAUCOUP de travail !

Mais le résultat en valait la peine ! Maintenant, il faut gérer la fatigue pour se remettre au boulot...

Rappel

 

C'est jeudi que sort "La nuit gagnera l'océan" aux éditions Scrineo !
J'ai très très hâte de le partager avec vous !
 

Et rendez-vous samedi à 15h30 à la librairie Les Cocottes Rousses de St Symphorien d'Ozon, pour une séance de dédicace !


8 juin 2026

[Ma semaine] du 1er au 7 juin 2026

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Comme prévu, ce n'était pas la semaine la plus productive !

Une rencontre scolaire avec une classe de 4e autour de Sueurs Froides (quand même) et un peu de comm pour préparer la sortie de "La nuit gagnera l'océan" le 18 juin (ça se rapproche !!!).

Encore une semaine concentrée sur autre chose (mon gala de danse !) et on pourra retourner travailler plus efficacement !

Les comics de la semaine

Pas mal de choses, cette fois-ci !


Umbrella Academy, T1, La suite apocalyptique

Résumé :

À la suite d'un événement extraordinaire, 43 enfants naissent spontanément de femmes qui ne montraient jusqu'alors aucun signe de grossesse. Cette " immaculée conception " est doublement surprenante car ces enfants naissent dotés de facultés hors du commun. Sir Reginald Hargreeves, inventeur multimillionnaire, adopte et élève 7 de ces enfants dans l'espoir de sauver le monde. Les enfants grandissent et cette famille d'un genre nouveau se révèle vite hautement dysfonctionnelle... 

 

Umbrella Academy, T2, Dallas

Mon avis :

Je suis ravie d'avoir découvert ces deux premiers tomes (sur 3) qui ont servi de base pour la série sur Netflix (que j'avais apprécié, malgré mes gros bémols sur la fin).

C'est vraiment intéressant de voir ce que les scénaristes ont gardé (ou pas), ce qu'ils ont modifié, ce qui leur a inspiré des intrigues plus développées dans la série...

C'est à la fois la même histoire, et ça n'a rien à voir !

Un bel exercice.

Le roman de la semaine

 

Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat

Résumé :

Polar, histoire d'amitié, fable sur notre rapport aux animaux... Dans un réjouissant mélange des genres, Jean-Claude Mourlevat nous fait rire, frémir, et réfléchir.
Venu se faire rafraîchir la houppette au salon Défini-Tif, le hérisson Jefferson découvre l'horreur : M. Edgard, son coiffeur, gît sur le sol, assassiné. Aussitôt accusé du crime, Jefferson est contraint de se cacher, avec l'aide de son meilleur ami, le cochon Gilbert. Décidés à trouver les coupables, ils remontent une piste mystérieuse qui les entraînent au pays des êtres humains. PRIX ASTRID LINDGREN 2021 Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de CM1-CM2 

Mon avis :

Ça fait longtemps que je vois passer ce roman (contre lequel j'ai souvenir d'avoir eu des livres en compétitions lors de prix) et, ça tombait bien, j'envisageais de l'offrir à une amie (je l'ai donc lu avant ^^).

Je l'ai trouvé super ! J'aime la fantasy animalière, même si j'ai toujours du mal avec le principe de porter des vêtements et avoir un pot à moutarde (je préfère Le bois Duncton au Vent dans les Saules par exemple), mais quand c'est bien fait, ça fonctionne.

Ici, on a une enquête, qui aborde aussi la condition animale par rapport aux humains (j'ai aimé la question géographique). C'est à la fois drôle et sérieux : un bon mélange, bien dosé.

J'ai grimacé sur des bricoles pas bien graves (pourquoi le cochon est-il allergique au chat domestique mais pas au chat dans le car ? Le comportement limite problématique de Jefferson avec la fille qu'il aime bien...), mais tout ça mis à part, c'est une bonne lecture, tout à fait adaptée dès le CM2.

Le film de la semaine


 

Aventures croisées (Swapped), de Nathan Greno  (Netflix)

Résumé :

Une petite créature des bois et un oiseau majestueux échangent soudainement leurs corps et doivent faire équipe pour survivre à l'aventure la plus folle de leur vie. 

Mon avis :

Un monde de fantasy avec un bestiaire extraordinaire (les cerfs-bouleau, les ours-cailloux, etc, tout est bien trouvé et visuellement magnifique), un (des) échange(s) de corps (pas comme Freaky Friday, plus une transformation en quelqu'un d'autre, mais l'idée de se mettre à la place de l'autre est la même) = tout ce que j'aime.

J'ai passé un bon moment, même si la structure narrative est taillée à la hache et qu'on la voit beaucoup (même ma fille de 14 ans la remarquait).

Globalement, ça fonctionne, et les retournements ajoutent une profondeur intéressante.

À voir en famille !

Vous voulez un bémol ? (un manque de logique sur le fonctionnement des pods, qui permettent aussi de se comprendre mais ne fonctionnent plus quand on a retrouvé son corps... sauf pour les héros ? Étrange). Allez, s'il n'y a que ça, ça va.

1 juin 2026

[Ma semaine] du 25 au 31 mai 2026

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

Un peu de travail sur Blanche-Neige (relecture et corrections d'après les premiers retours de bêta sur le début). 

Normalement, ce sera pour 2027, mais on va quand même attendre le contrat pour faire la danse de la joie !

Il me reste environ la moitié à écrire, mais impossible durant les 15 prochains jours, donc je m'y remets fin juin.

Cette semaine, j'ai aussi fait pas mal d'administratif (de temps en temps, il faut), puis une petite rencontre avec un club lecture à Lyon (pas de photo)... 

Et enfin, je suis partie en week-end avec le Cercle des Murmures (Lise Syven, Cindy Van Wilder, Maëlig Duval, Agnès Marot et Silène Edgar).

Pas vraiment du travail, mais on en profite toujours pour brainstormer entre deux visites ou balades, et puis on se dédicace nos ouvrages respectifs parce que se sont les seules personnes au monde qui suivent l’œuvre globale de chacun.e !





 
C'était vraiment un beau moment, qui m'a fait beaucoup de bien (j'ai l'impression d'être partie une semaine en vacances !).

La série de la semaine

 


Love life, saison 2 (Netflix)

Résumé :

Marcus Watkins sort d'une relation de plusieurs années. Il se retrouve plongé à nouveau dans le monde des dates. En cours de route, il rencontrera Mia... 

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé la saison 1 qui suivait Anna Kendrick, et je me suis demandée, vu la fin, comment (et pourquoi) faire une suite car ça n'appelait pas du tout d'autres épisodes.

La réponse est simple : focaliser sur quelqu'un d'autre. On suit donc Marcus, incarné par William Jackson Harper (vu notamment dans "The good place") avec quelques liens avec le personnage de Darby qui était central dans la saison 1.

Même construction, mêmes schémas, mais réponses différentes. D'autres évolutions.

J'ai aimé les questionnement sur l'identité liée à la couleur (que ce soit être un homme noir dans un métier très blanc, par rapport à sa famille et ses amis, ou dans ses relations amoureuses). J'ai aimé Marcus, même s'il est assez proche du personnage de Chidi par certains moments (comme si on demandait à l'acteur de toujours jouer dans le même registre).

Dans les deux cas, les clefs pour certains personnages viennent après avoir consulté un.e psy, et je trouve ça très sain de montrer qu'il faut travailler sur soi pour pouvoir être bien avec les autres.

Il n'y a pas de saison 3, et ça n'en appelle pas (j'ai trouvé que ça ne se renouvelait pas beaucoup, quand même, donc on a un peu l'impression de tourner en rond, deux saisons suffisent largement).

J'ai vraiment apprécié revoir Anna Kendrick dans certains épisodes vers la fin, le parallèle est chouette.

Bref, globalement positif ! 

Le film de la semaine

 


007 Spectre, Sam Mendès (TV)

Résumé :

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.

Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…

En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

Mon avis :

Vu par hasard à la télé, regardé un peu sans conviction en faisant autre chose...

J'aime bien les James Bond en général, mais je ne suis pas fan au point d'aller au cinéma (en fait, j'aime les James Bond avec Roger Moore, et, à la rigueur, Pierce Brosnan), donc il faisait partie de ceux qui je n'avais pas vus.

Bon, je n'ai pas grand chose à dire. Ça fait le job, mais j'ai parfois eu l'impression de voir une fan-fiction, tellement il y a des codes et clichés à respecter. Le dosage fan-service/nouveauté est bof.

J'ai aussi eu l'impression de regarder un "Mission Impossible" que j'avais déjà vu (mon cerveau, qui croyait se rappeler d'une scène, prévoyait la suivante avec Tom Cruise... oups).

Bref, à réserver aux fans ou à un dimanche soir sans inspiration. 

25 mai 2026

[Ma semaine] du 18 au 24 mai 2026

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ? 

J'ai eu un meilleur rythme sur "Pour sauver Blanche-Neige, tapez 1" ! Je suis presque à la moitié.

Je vais pouvoir travailler encore un peu dessus cette semaine, mais ensuite, il y aura 15 jours compliqués (rencontres + gala de danse qui va me mobiliser le corps et le cerveau), donc je réfléchis pour l'aborder dans les meilleurs conditions, et peut-être attendre un peu avant de me lancer dans la seconde moitié.


Cette semaine, j'ai aussi rencontré deux classes de 4e pour parler de Sueurs Froides ! Toujours intéressant de voir leurs questions...

Et enfin, je suis allée dédicacer mes romans à Decitre Confluence (photos à venir), ce qui s'est très bien passé ! 

Le livre de la semaine

 

Saigneurs, de Lou Lubie

Résumé :

En Transylvanie, pays de vampires, trois colocs humains luttent entre morsures, militantisme et secrets amoureux. Le nouveau roman graphique de Lou Lubie.

Dans une société dominée par les vampires, Anghel, un jeune humain, est mordu dans la rue. Tandis qu'il lutte contre sa transformation en goule, sa coloc Maggy devient militante pour les droits des humains. Impossible alors pour Iulia, leur troisième amie, d'avouer qu'elle est amoureuse d'une vampire !
Une BD accessible dès 14 ans pour aborder les violences sexistes et sexuelles.

Mon avis : 

J'avais découvert Lou Lubie avec l'excellent "Et à la fin, ils meurent" et j'aime beaucoup son travail. J'étais donc curieuse de cette BD, même si les thèmes autour des VSS font partie de mes TW (oui, toujours plus de sigles).

C'est très bien fait, très bien dosé. On retrouve complétement les codes de notre monde, mais de façon métaphorique avec des vampires comme dominants, à la place des hommes, et les humains qui tentent d'obtenir l'égalité comme le font les femmes depuis des années.

Il y a même certains aspects qui parlent de racisme, ce qui rend certaines situations assez universelles.

Mon seul bémol, c'est la transformation en goule, que je n'arrive pas vraiment à transposer de façon nette à notre monde, mais ce n'est vraiment pas grand chose. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD, et j'aime beaucoup le style graphique. Je la conseille donc sans hésiter !

Le film de la semaine

 

Mean Girls, de Mark Waters

Résumé :

Après avoir passé son enfance en Afrique, Cady Heron atterrit un beau jour dans un lycée de l'Illinois, où elle découvre un univers encore plus exotique, plus mystérieux et plus dangereux que toutes les jungles : le monde des filles... Des cliques de lolitas branchées, friquées et assoiffées de pouvoir se disputent âprement ce terrain, où chaque jour est un combat pour être la fille la plus belle, la plus populaire et la plus prestigieuse.

Au sommet de la hiérarchie : Regina George, leader du trio des "Plastiques". Les jeux de pouvoir n'ont plus de secret pour cette manipulatrice. Au premier coup d’œil, elle voit en l'innocente Cady une rivale potentielle et se pose aussitôt en amie pour mieux la contrôler. C'est alors que Cady commet l'erreur fatale de tomber amoureuse du bel Aaron, l'ancien petit ami de Regina...

Mon avis :
 
Je n'avais jamais vu Mean Girls (en français "Lolita malgré moi", ce que je trouve dommage comme traduction car on perd beaucoup du double sens dans l'histoire, pour savoir qui sont les méchantes...), il fallait donc que je rattrape ce retard ! D'autant qu'il existe un remake plus récent et une comédie musicale, cela faisait donc partie de ma liste à rattraper !
 
Hé ben, j'ai adoré ! C'est drôle, incisif, critique, et en même temps on a une bonne dose de bons sentiments qui font toujours plaisir... Le casting est incroyable et les préparations/paiements fonctionnent à merveille. Non, vraiment, il y a des scénaristes qui ont bien fait leur boulot, et qui ont été bien servis par les acteurs et l'équipe technique.
 
J'ai pensé à Clueless en moins gentil ! (et pour la génération suivante). Bien cool !
 

La série de la semaine

 


Recalé, de  François Uzan (saison 1) [Netflix]

Résumé :

Pour échapper à la prison, Eddy, voyou surdoué en math, accepte d'infiltrer un lycée. Sa mission : identifier l'enfant d'un criminel. Sa nouvelle identité : prof. 

Mon avis :

L'ensemble me laisse une impression de "pas mal", même s'il y a de nombreux épisodes qui s'éloignent du fil rouge (= trouver l'identité de l'enfant d'un criminel, comme dit dans le pitch), ce qui donne l'impression d'étirer l'histoire un peu artificiellement.

Mais la fin prend un chemin que je n'attendais pas, et que j'ai aimé, donc je garde une impression positive, de manière générale.

L'autre série de la semaine

 

Love Life, de Sam Boyd (Saison 1) [Netflix] 

Résumé :

Darby Carter se dévoile au fil des épisodes à travers ses histoires d’amour : du premier coup de foudre de sa vie au dernier homme avec lequel elle partagera sa vie. Comment les gens qu’elle a rencontrés sur sa route ont influencé la personne qu’elle est devenue... Le pilote de la série nous plonge en 2012 où Darby, jeune new-yorkaise et guide de musée, rencontre dans un club Augie, un homme avec qui le coup de foudre est immédiat. 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette saison 1 ! D'une part, j'adore Anna Kendrick (donc ça aide), d'autre part, j'ai trouvé la façon de construire l'histoire vraiment très intéressante, avec toutes ces ellipses temporelles qui font qu'on suit réellement toute la vie du personnage, à travers ses différentes histoires d'amour.

Et la voix off fonctionne. J'ai aussi aimé les épisodes focalisés sur sa meilleure amie ou sa mère, qui montrent que les personnages sont tous en nuances de gris, et pas d'une seule dimension.

Vraiment chouette.

Je me demandais comment ils allaient pouvoir faire une saison 2 (car la fin de la saison 1 ne l'appelle pas), mais ça a été simple : ils ont pris un nouveau personnage et suivent le même principe (je n'ai pas encore terminé la saison 2, je vous en parle sûrement la semaine prochaine).

 

18 mai 2026

[Ma semaine] du 11 au 17 mai 2026

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


 Ça avance (mais doucement) sur "Pour sauver Blanche-Neige, tapez 1" !

C'est la première fois que j'ai besoin de laisser maturer chaque chapitre avant de l'écrire. C'est étrange pour moi, de ne pas les enchaîner, un par jour, comme je peux le faire habituellement... mais après tout, chaque roman est différent !

Ça prendra juste plus de temps...

Ma semaine culturelle est un peu pauvre, en tout cas, à relater ici... c'est comme ça !

Profitez de votre passage ici pour découvrir la couverture et le résumé de "La nuit gagnera l'océan" et allez faire un tour sur la page "contact/salons" pour noter les dates de mes prochaines séances de dédicaces en librairie...

Ça commence samedi, au Decitre Confluence à Lyon de 15h à 18h !


 

La nuit gagnera l'océan : à paraître le 18 juin 2026

 

Cela fait maintenant des années que vous entendez parler de ce roman (nom de code "Discrète" pendant longtemps, puis "Celle dans l'ombre" !).

Ça y est, je peux enfin vous révéler la couverture (et le résumé !). 




J'ai très très hâte de vous partager (enfin) cette histoire !

 

Rendez-vous le 18 juin ! Il sort aux éditions Scrineo et la couverture a été réalisée par Stéphane Kiehl.