17 juin 2024

[Ma semaine] du 10 au 16 juin 2024


 Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai enfin terminé cette vague de corrections sur "Les douze chaussures de Cendrillon" ! Une bonne chose de faite, et je suis contente du résultat (c'est l'essentiel !).

J'ai également commencé à réfléchir au "projet d'après", qui va me demander pas mal de recherches (donc l'écriture, ce n'est pas pour tout de suite).

Avec le Cercle des Murmures, nous avons profité du lancement de notre ouvrage "Comment écrire de la fiction ? Écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire" aux éditions Argyll pour répondre aux questions de Jérôme Vincent pour ActuSF... vous pouvez retrouver l'interview ici :

https://www.actusf.com/detail-d-un-article/le-cercle-des-murmures-six-autrices-en-interview-pour-le-livre-comment-%C3%A9crire-de-la-fiction



Le livre de la semaine


Tuer le temps, Paul Joubert
 
Résumé :
Et si en finir avec la vie n'était pas mourir mais changer d'époque ?

C'est ce que découvre Édith quand elle décide de mettre fin à ses jours mais qu'elle se réveille dans un lit d'hôpital en... 1905, plus de 150 ans avant sa naissance. À peine remise de son passage à l'acte qu'Alfred de Crancy, héritier d'un empire industriel, lui propose d'intégrer l'entreprise familiale à de hautes fonctions en échange de ses connaissances sur les innovations futures.

Alors qu'elle est choyée comme un être précieux, les discours autour d'elle sont de plus en plus ambigus. Tandis que certains l'acclament comme une visionnaire, d'autres, comme ce magnat des affaires qu'on surnomme "l'Oncle", semblent connaître son secret. Et si elle était loin d'être la seule dans son cas ?

Dans ce roman, plongez dans une véritable machination où les époques s'entremêlent et même la vérité prend des allures de mensonge.
 
Mon avis :
Un pitch très alléchant, surtout lorsque, comme moi, on adore tout ce qui touche au voyage dans le temps ! Je me suis demandé, avant de le lire, si on se rapprocherait de l'excellent "Replay" de Ken Grimwood, mais pas du tout.
Le postulat de départ (le suicide permet le voyage dans le temps) est vraiment intéressant. J'aurais cependant aimé plus de temps de découverte de l'héroïne des "autres comme elle". J'ai eu un peu de mal avec la rétention permanente d'informations par les personnages qu'elle rencontre, et les ellipses pour développer les relations entre ces personnages. L'explication concernant les corps ne me convainc pas complètement.
Bref, j'ai des réserves.
Pour autant, c'est original et bien écrit, donc j'ai apprécié cette lecture (sans aller vers le coup de cœur).

La série de la semaine


La chronique des Bridgerton saison 3, 2e partie (Netflix)

Résumé : 
Penelope Featherington a finalement renoncé à son amour de longue date pour Colin Bridgerton après l'avoir entendu tenir des propos désobligeants à son égard. Elle a cependant décidé qu'il était temps pour elle de prendre un mari, de préférence un qui lui donnera assez d'indépendance pour poursuivre sa double vie de Lady Whistledown, loin de sa mère et de ses sœurs.
 
Mon avis :
Je vous parlais ici de la première partie... vous imaginez bien que j'étais au taquet pour la deuxième moitié de saison ! J'ai même fait un reel rigolo sur Instagram, en robe et gants blancs + perruque !
Les personnes présentes avec moi dans la pièce m'ont entendu pousser un énorme cri de frustration/colère à 9 minutes de la fin du dernier épisode, car un personnage des romans est introduit avec un genre différent (et autant j'aime les intrigues queer, autant c'est frustrant car le tome en question était l'un des plus intéressants de la série en bouquins).
Dans mes critères, il me fallait trois éléments importants dans cette saison, pour bien préparer la suite :
* Francesca se marie
* Éloïse écrit des lettres
* Un certain bal masqué

Bon. Sans vrai spoiler, on a eu le premier point, pas du tout le deuxième, et une phrase qui laisse entendre que le bal masqué est pour la prochaine saison. Il aura donc bien lieu, ce qui est déjà rassurant (même si le développement de Benedict permet de douter de ce qu'il va s'y passer).

Étonnamment, j'ai moins envie de revoir cette partie en boucle. J'ai plutôt replongé dans le roman pour voir les différences (mais surtout, les similitudes, car il y a des phrases entières gardées telles quelles, et c'est amusant à voir comment).

C'est quand même toujours du très bon travail d'adaptation.


Le film de la semaine


Vice Versa 2, Kelsey Mann

Résumé :
Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule... 
 
Mon avis :
J'ai eu la chance de voir le film en avant-première ce dimanche, alors qu'il ne sort que mercredi prochain : j'ai foncé car j'avais adoré le premier film, et que je suis une grande fan du travail de Pixar d'une manière générale.
Je ne savais pas trop de quoi allait parler ce film, si ce n'est d'adolescence... et c'est vraiment très bien rendu. Anxiété parlera à tout le monde, je pense ! Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est la notion d'estime de soi, de comment elle se construit, comment elle est fragile...
Moi qui ait eu une phase de creux de ce côté-là il y a quelques mois, je vois très bien l'importance d'en prendre soin !

La façon de l'expliquer est tout à fait pertinente, pour tout âge. Le film joue avec ce qu'on a aimé dans le premier, sans avoir l'impression de refaire la même chose. Et la partie comique avec les secrets refoulés m'a fait mourir de rire !

Bref, c'est un grand oui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire