10 juin 2024

[Ma semaine] du 3 au 9 juin 2024


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ? 


Encore des corrections sur "Les douze chaussures de Cendrillon" ! J'en vois doucement le bout, mais comme la période est encore entrecoupée de rencontres et autres, c'est toujours en pointillé !

Cette semaine, j'ai donc rencontré une classe de 6e à Vénissieux, qui avait travaillé sur "Ascenseur pour le futur", notamment en s'exerçant à la lecture à voix haute... un beau moment !

La série de la semaine

Samuel, d'Emilie Tronche (Arte)

Résumé :

Samuel a 10 ans. Il tient un journal et il a un problème. Son problème c’est que Basile a dit à la grande Julie que Samuel l’aimait. C’est faux, il s’en fiche de Julie. C’est juste qu’elle a rigolé à l’une de ses blagues et qu'il a trouvé ça sympa de sa part. Bon, en fait Samuel aime Julie mais personne ne doit savoir. Même pas Corentin, son meilleur ami qui mâche sa langue et sait faire la chandelle. Surtout pas Dimitri, que Samuel déteste, et dont toutes les filles sont amoureuses car il court très vite, a de bonnes notes et un humour subtil. Ni Bérénice que toute la classe appelle « La Folle » car elle est colérique et parfois même agressive. Et ni la maîtresse, ni ses parents, ni le monde entier.

Mon avis :

Superbe petite série d'animation sur la pré-adolescence, c'est très juste, touchant et drôle. J'ai beaucoup aimé le rapport à la danse, à la musique, des petits détails... c'est subtil, et ça fonctionne !

À voir en replay !

Le livre de la semaine


Koko n'aime pas le capitalisme, Tienstiens

Résumé :

Tienstiens publie depuis presque deux ans des strips désopilants sur Instagram, avec un succès certain. Son premier album, Koko n'aime pas le capitalisme, compile des strips déjà publiés et des inédits jamais vus sur internet ni minitel ! Attention : peut contenir des traces de wokisme. 

Mon avis :

Je voyais régulièrement passer ces dessins sur Insta, et, au détour d'un passage en librairie, je me suis plongée dans cette BD, et j'ai tellement rigolé que j'ai fini par craquer !

On voit rarement un travail au crayon de couleur, ça change, c'est sympa. Et le contenu est vraiment chouette. Je recommande !

L'autre livre de la semaine

Les scientifiques les plus fous de l'Histoire, Laurianne Geffroy et Jean-Pierre Courbatze

Résumé :

Savants fous ou inventeurs incompris... Leur folie a révolutionné la science !
Dans la collection "Les plus cons de l'histoire", dirigée par Alain Bauer.

Quand on pense au " savant fou ", on a tout de suite en tête Victor Frankenstein s'exclamant " It's aliiive ", mais la folie de certains vrais scientifiques dépasse la fiction ! Ainsi de Thomas Willis, qui découvre deux types de diabète en goûtant l'urine de ses patients, ou de Sergueï Brioukhonenko, qui parvient à garder en vie une tête de chien détachée de son corps. Et que dire d'Evan O'Neill Kane, qui tatouait ses initiales sur la peau de ses patients ? ou de l'Abbé Nollet, qui a électrocuté 200 soldats pour tester la vitesse de diffusion de l'électricité ?
Raconter les expériences de ces scientifiques qui se sont donnés corps et âme à leurs recherches, c'est parcourir l'histoire du savoir. D'expériences improbables en prises de risques insensées, découvrez les folles inspirations de ces savants prêts à tout pour faire avancer la science !

Mon avis :

Toujours dans même balade en libraire, je suis tombée sur ce petit ouvrage, qui m'a intéressée tout de suite : je me suis dit que j'y trouverais peut-être un peu d'inspiration pour une prochaine histoire... finalement, non. J'ai retrouvé beaucoup d'anecdotes que je connaissais, et les autres m'ont semblé survoler un peu les différents sujets... j'imagine que c'est un bon premier pas pour les gens qui ne connaissent pas du tout, pour donner envie de creuser, mais je reste un peu sur ma faim.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire