3 juin 2024

[Ma semaine] du 27 mai au 2 juin 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Une toute petite journée sur "Les douze chaussures de Cendrillon"...


Une journée à Largentière pour rencontrer des élèves très motivés autour de mes différents romans...

Et une journée et demie à St Fons, pour le forum du Prix Littéraire Rep+ Alain où les classes ont défilé pour parler d'Ascenseur pour le futur et de Vendredi dans la peau de ma prof qui étaient en sélection (l'un pour les cycles 3, l'autre pour les cycles 4).

Bref, une semaine intense !

Au passage, nous avons appris que "Vendredi dans la peau de ma prof" avait remporté le prix de l'Estuaire pour les 5e-4e ! Silène Edgar, ma co-autrice, avait rencontré plusieurs classes là-bas... nous sommes ravies de cette victoire qui prouve que les élèves ont aimé notre roman !

Le livre de la semaine

Gargouille contre Ninjas, Cyril Jégou

Résumé :

Une étrange maladie sème la terreur à Pempouly, une maladie incurable qui provoque une salivation excessive. Alors quand un camarade de classe l'attrape, Pelote, 10 ans, voit là le moyen d'échapper à son quotidien fort banal. Accompagnée de Cerise, sa meilleure amie un brin lunaire, Pelote se lance alors sur la trace des pragonus, de drôles de créature ailées qui, d'après la rumeur, seraient la cause de la maladie. Leur quête va les mener tout droit au château du mont Gargouille, réputé hanté par un géant cruel et son armada de monstres !

Mon avis :

Une aventure originale, qui joue avec les codes de la fantasy, mais à destination des enfants qui ne les connaissent peut-être pas encore (donc une bonne approche de l'imaginaire en douceur). Le ton est fun, il y a de l'aventure et de vrais enjeux... mais, vraiment, ce qui me marque le plus, c'est l'originalité de l'univers qu'on découvre petit à petit. C'est très bien fait !

L'autre livre de la semaine


Spy x Family, T1, Tatsuya Endo

Résumé :

Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie. Totalement dépourvu d'expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu'elle est télépathe, et s'associer à une jeune femme timide, sans se douter qu'elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d'une famille unie et aimante.

Mon avis :

J'étais très curieuse de ce manga au pitch alléchant... et je me suis régalée !

J'ai très envie de continuer la série (et/ou de regarder l'animé qui en a été tiré). Comme toujours avec les mangas, c'est lu trop vite, mais pour l'instant, j'adore !

Le film de la semaine


Un P'tit truc en plus, Artus

Résumé :

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Mon avis :

Comme beaucoup, j'ai eu un peu de mal, au lancement du film, à me dire que j'allais aller le voir (avec la crainte que l'humour sur le handicap soit mal dosé). Et puis, le succès fait qu'on se dit que, peut-être, ils ont géré ce qui est difficile : rire avec et ne pas rire de.

Effectivement, on sent beaucoup de bienveillance et d'humanité dans ce film où, finalement, certains encadrants sont presque moins adaptés que certains handicapés ! J'ai beaucoup ri (avec une mention spéciale pour le "clic clic pan pan pan" du bus, qui m'a fait partir dans un fou-rire incontrôlable. J'ai été émue aussi.

Bien sûr, il y a des raccourcis, mais il y a également quelque chose que j'aime beaucoup : des informations "en creux". On ne montre pas tout, il y a des infos suggérées là où d'autres auraient fait un plan de plus pour bien assurer que tout le monde a compris... ici, il n'y a pas besoin, et c'est très bien comme ça.

Bref, j'ai beaucoup aimé, et je le classe dans le top 3 des meilleurs films de l'année pour l'instant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire