28 mai 2024

[Ma Semaine] du 20 au 26 mai 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


J'ai essayé de voler du temps pour avancer sur mes corrections des "douze chaussures de Cendrillon" (c'est long parce que je suis sur des détails...). J'avance, mais comme je suis dans ma grosse période de rencontres scolaires, j'ai quand même l'impression de n'avoir qu'une ou deux demi-journée par semaine pour réussir à faire quelque chose (donc compliqué en terme de concentration).

Il me reste une soixantaine de commentaires. J'y crois.

À part ça, jeudi et vendredi, j'étais au collège de Champeix pour rencontrer des classes de 3e : c'est toujours intéressant, les "grands", parce qu'on peut parler de vrais sujets (et ils avaient lu plusieurs de mes romans, ce qui ouvre les discussions).


Bref, fatiguant, mais très sympa !

Le livre de la semaine

Norman n'a pas de super pouvoir, Kamel Benaouda

Résumé :

Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial : vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution : tricher ! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux...

Mon avis :

J'avais vu passer ce roman il y a quelques temps, et je me suis retrouvée assise à côté de Kamel au salon ImaJnère le week-end dernier : c'était donc l'occasion d’acquérir ce roman avec une petite dédicace ! 

J'ai beaucoup aimé cette ambiance qui rappelle les films et séries qu'on aime, pleine de super-héros aux pouvoirs extraordinaires. J'ai eu très peur que le fameux Norman ne se découvre finalement un pouvoir car le roman aurait perdu tout son intérêt (heureusement, ce n'est pas le cas). J'ai découvert cette histoire avec plaisir, en me laissant embarquer par les évènements sans deviner la suite, ce qui est très plaisant !

Très chouette, donc !

La série de la semaine

Doctor Who (2024), Saison 1 (Disney +)

Résumé :

Le Docteur et Ruby Sunday voyagent dans le temps et l’espace, de l’époque de la Régence en Angleterre aux guerres futures, et se battent du côté du bien avec de nouveaux amis extraordinaires, contre de redoutables ennemis.

Mon avis :

J'avais lâché Doctor Who à peu près à l'arrivée de Peter Capaldi (j'ai vu un ou deux épisodes avec lui, max), du coup, il me manque pas mal de saisons (dont toutes celles avec Jodie Whittaker), mais comme cette nouvelle version est vendue comme un reboot, j'ai fait comme beaucoup de gens, et j'ai repris là.

Bon, on est d'accord que le premier épisode qui balance une tonne d'infos pour les gens qui n'ont pas suivi, c'est un peu moyen. Sinon, il y a quand même "le goût" de Doctor Who d'une manière générale, mais pourtant, quelque chose me gêne. J'adore Ncuti Gatwa (découvert, comme tout le monde, dans Sex Education), mais il lui manque la gravité du personnage. Autant, David Tennant ou Matt Smith pouvaient avoir ce côté fun et souriant, autant ils pouvaient passer instantanément à une gamme sombre et inquiétante qui rendait l'intrigue crédible. Ncuti, je trouve qu'il n'y arrive pas.

Pour l'instant, j'ai limite préféré le dernier épisode diffusé (73 yards) parce que le Docteur n'est presque pas présent... Bon, il y aurait à redire quand même (puisqu'il y a plein de choses qui ne vont pas dans cet épisode), mais ça a l'odeur de Doctor Who, ça a le goût de Doctor Who, alors je suppose qu'on peut dire que c'est bien du Doctor Who.

J'espère que, comme les précédents Docteurs avant lui, Ncuti Gatwa va devoir trouver son style personnel (et que les scénaristes vont jouer avec plutôt que vouloir lui faire faire à tout prix comme les autres avec un rendu moyen).

Je suis donc mitigée.


Sinon, cette semaine, comme j'avais envie d'une série doudou, je me suis refait les deux premières saisons de "Mes Premières Fois" (que j'aime toujours autant) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire