Biographie



Nadia Coste est née en 1979, près de Lyon. 

Moyenne à l’école malgré son imagination débordante, elle délaisse les livres jusqu’à ses dix-huit ans, année où elle découvre les littératures de l’imaginaire. Le déclic se fait alors, et ses propres histoires commencent à mûrir. En 1998, elle s'autorise enfin à coucher ses histoires sur le papier.

Elle travaille ses premiers romans comme des exercices avant de passer aux choses sérieuses en 2004. Six ans et neuf versions plus tard, le premier volume de « Fedeylins » est publié chez Gründ.

Après la parution des trois tomes suivants, la tétralogie est complète. Nadia se consacre alors à d’autres univers pour les plus jeunes, dont la trilogie  "Les Yeux de l’Aigle" à destination des lecteurs de 8 à 12 ans, publiée entre 2012 et 2013 chez Gründ et la série "SpaceLeague" aux éditions L'Equipe.

"Ascenseur pour le Futur" (Syros, 2014) marque un tournant dans sa carrière, avec la nomination à de nombreux prix, et une visibilité nationale.

Elle revient à la littérature pour ados (et plus) avec "Le Premier" aux éditions Scrineo en 2015, puis avec "L'Empire des Auras" (2016) et "L'Effet Ricochet" (2017) aux éditions du Seuil, ainsi que "Les Élémentaires" (2017) aux éditions Castelmore.

"Papa de Papier" (Syros, 2018) l'éloigne de l'imaginaire pour aborder des problématiques fortes autour de la maltraitance (verbale et physique) pour les jeunes lecteurs, tandis que "Ma pire semaine de vacances" (Castelmore, 2018) propose une aventure haute en couleur sur fond d'écologie. On peut également retrouver ce thème qui lui tient à cœur dans "Rhizome" (Seuil, 2018), mais abordé différemment, et pour un public plus âgé.

En 2018, Nadia revient dans l'univers des Fedeylins avec "Jivana", un roman indépendant publié aux éditions ActuSF sous le label Naos.

"Comment je suis devenue un robot", publié aux éditions Syros en 2019, a été travaillé avec des classes de 5ème et 4ème dans le cadre du feuilleton des Incos. Ce roman aborde le handicap et le rapport au corps à l'adolescence, dans un cadre réaliste.

En 2020, elle s'associe à Jean-Laurent Del Socorro pour créer la série "Les Chevaliers de la Raclette" où les jeunes héros voyagent dans le temps vers des évènements historiques en Savoie.

En 2022, Nadia Coste suit aussi la formation "Du livre au film, une adaptation réussie" proposée par la SGDL et menée par Vincent Ravalec. Elle se diversifie ainsi en travaillant ses histoires sous forme de scénarios.

2022 voit également sa première collaboration avec son amie et autrice de talent, Silène Edgar, avec qui elle publie "Vendredi dans la peau de ma prof" (Syros 2022), puis "Une semaine dans la peau de mon frère" (Syros, 2023).

Elle fait partie du Cercle des Murmures avec Silène Edgar, Maëlig Duval, Lise Syven, Agnès Marot et Cindy Van Wilder. Ce cercle littéraire propose un essai à douze mains dans la collection "Comment écrire de la fiction ?" aux éditions Agyll en 2024.

Après un retour à la fantasy pour ados avec "La Cité du Savoir" (Scrineo 2023), Nadia Coste dépoussière les contes de fées avec "Les 12 chaussures de Cendrillon" (Scrineo 2025).

Elle n'est plus membre de CoCyclics (un collectif de jeunes auteurs qui s’entraident pour améliorer leurs manuscrits grâce à la relecture critique), mais ce forum l'a beaucoup aidé à ses débuts.
Elle est membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, de la SGDL et de l'Agence Auvergne Rhône Alpes Livres et Lecture.
Nadia vit toujours près de Lyon, elle est mariée, mère de trois enfants, et elle travaille actuellement sur d’autres histoires pour les enfants, les adolescents, (et ceux qui sont restés jeunes dans leur tête).