Bon, cette fois-ci, ça a été vraiment partir à l'aventure...
Je devais donc aller aux Enchanteurs, un salon à Châteaugiron, près de Rennes. Le plan était de faire Lyon-Rennes le jeudi soir, arriver dans la nuit, et rencontrer des classes du coin le vendredi matin.
C'était sans compter sur un problème d'alimentation électrique sur ma ligne TGV, qui a annulé le train... et bien sûr, plus aucun Lyon-Rennes pour le jeudi soir !
Panique à bord, je rejoins la horde des TVG dans le même cas que le mien (4 en tout) pour savoir comment faire... et, avant de vraiment comprendre, je me retrouve à courir pour prendre un train pour Paris !
À Paris, bien sûr, il était trop tard pour avoir un Paris-Rennes le soir-même (ça aurait été trop simple). Du coup, hébergement sur place (pour ça, la SNCF prévoit, heureusement), et trajet Paris-Rennes aux aurores le lendemain matin... avec une arrivée trop tardive pour la première rencontre.
Heureusement, les gentils organisateurs se sont pliés en quatre pour tout arranger, et j'ai pu rencontrer la classe prévue à 9h, en début d'après-midi. Ouf !
Une classe de CE2/CM1 avait lu "Les Aiglons" et une autre de CM1 "Ascenseur pour le futur". J'ai trouvé les élèves vraiment attentifs, et plusieurs d'entre eux m'ont avoué écrire leurs propres romans... la relève est assurée !
Samedi après-midi et dimanche, les dédicaces avaient lieu dans ce magnifique château (qui était un peu sous la grisaille au moment de la photo, mais ça s'est arrangé après).
Les organisateurs portaient des costumes médiévaux qui mettaient bien dans l'ambiance, et nos places, personnalisées à la main, ont fait forte impression (quel boulot !).
Je vous passe les odeurs de rôtissoire, de galettes bretonnes, et les compagnies costumées qui déambulaient dans les allées, ou faisaient des démonstrations steampunk... fun !
De mon côté, j'avais un gros stock de livres : heureusement parce que je n'ai pas arrêté de signer !
J'ai eu le plaisir de rencontrer Thomas Lavachery, l'auteur, entre autre, de Bjorn Le Molphir, avec qui nous nous sommes bien amusés tout le week-end ! J'ai aussi retrouvé des auteurs de l'imaginaire (comme Magali Ségura, Lionel Davoust ou Sophie Dabat), mais la séparation jeunesse/adulte a fait que nous étions un peu loin pour papoter... enfin, se croiser régulièrement, c'est déjà ça !
Dimanche, petit "goûter légendaire" au coin du feu avec Danielle Martinigol, pour parler du futur, de SF, et de romans jeunesse... vraiment un chouette moment. Je me sentais toute petite, et en même temps à ma place. Et je pense que le public était content.
Les lecteurs ont été adorables tout le week-end, aussi bien ceux qui découvraient, que ceux qui avaient déjà entendu du bien sur mes romans (rhou, j'adore), et, bien sûr, les élèves rencontrés le vendredi (qui ont apparemment bien pris la tête à leurs parents en leur racontant toute ma vie :) ).
Mention spéciale à Sacha, qui, découvrant ma passion pour StarWars, m'a apporté un de ses jetons Leclerc !
Merci Sacha ! <3 |
On a pris de la marge pour le train du retour (j'étais un peu refroidie par l'aventure de l'aller) mais ouf, pas de problème. Même si je suis arrivée tard chez moi, et bien bien fatiguée, j'ai passé un excellent moment !
J'ai même eu le temps, samedi matin, de terminer ma dernière relecture des Auras... à ce propos, tenez-vous prêts, je vais bientôt pouvoir vous annoncer le nouveau titre et vous montrer la couverture !!! *Teasing*
Outch, c'est dingue les conséquences d'un problème technique sur une ligne TGV. Heureusement que l'hébergement a été assuré et que tu as pu te réorganiser. En tout cas, le week-end semblait vraiment en valoir la peine.
RépondreSupprimer(tssss ! c'est pas bien de faire du teasing !)
(je blague, j'ai hâte de découvrir ça !)
J'avoue que c'est la première fois que j'ai un problème de train comme ça... mais, oui, le salon en valait vraiment la peine !
RépondreSupprimerAh, et pour la couv', je crois que je vais attendre mon anniversaire (la semaine prochaine) pour la diffuser... en attendant, j'ai envie de relooker le blog dans la même ambiance ! :)