Je dédicaçais sur le stand de la Librairie de Paris, qui a une équipe au top (cœurs sur eux).
Comme cela faisait deux ans que je n'avais pas été invitée, j'avais peur que les lecteurs m'aient "oubliée" mais pas du tout ! Ils ont été nombreux à venir prendre des suites, ou des nouveautés, ou simplement passer me dire un petit mot gentil sur leurs lectures... autant d'échanges qui me font chaud au coeur !
Mais il y a eu aussi les (nombreux) nouveaux lecteurs qui ont découvert mes univers. Quelle joie de faire briller les yeux en racontant mes histoires ! J'ai toujours l'impression d'être face à des gourmands qui s'apprêtent à croquer dans un gâteau !
J'ai eu le plaisir d'échanger avec des collègues auteurs que je découvrais en vrai (comme Sylvie Allouche, Antoine Jaunin ou Laure Monloubou), et de discuter plus longuement avec Manon Fargetton, Sophie Rigal-Goulard ou Arthur Ténor, par exemple !
Bref, une excellente édition, qui s'est terminée pour moi avec des piles de livres qui ne pouvaient plus porter ce nom tellement il en restait peu !
Et puis, vous savez quoi ? J'en avais marre de courir aux quatre coins de l'hexagone (et plus) sans rien voir d'autre que les salles de classe ou les tentes de dédicaces. Alors, quand les organisateurs du salon ont proposé la visite d'un musée de la ville, j'ai dit oui !
Dimanche matin, avant de signer, je suis donc allée au Musée d'Art et d'Industrie où j'ai découvert avec plaisir les trois collections (armes, cycles, rubans), même si nous avons dû presser un peu le guide pour ne pas arriver trop tard au salon (quand même, restons professionnels !).
Voici quelques photos pour vous donner envie d'y aller :
une arbalette |
pouvoir soupeser fleuret, rapière et épées à deux mains : top pour une autrice de fantasy ! |
des fusil extraordinaires donnent des idées... |
... des pistolets aussi ! |
et la pointeuse à clef ? Vous connaissiez ? |
Même si les cycles m'intéressent moins, j'ai apprécié les explications |
Métier à tisser... des lacets ! |
L'arrière de l'énorme métier à tisser les rubans |
Les cartes perforées, comme des programmes informatiques |
Nous avons même eu une démonstration de tissage ! |
C'était vraiment très complet.
Les cycles, ce n'est pas un sujet qui éveille particulièrement ma curiosité, mais les explications et démonstrations étaient intéressantes.
Pour les rubans, le principe du métier à tisser m'a rappelé ce que je savais des Canuts à Lyon, mais voir la machine en action, c'est quand même très impressionnant !
Quant aux armes... avec un métier comme le mien, c'est de la documentation formidable ! J'aurais pu rester des heures à prendre des notes !!!
Mais mes lecteurs m'attendaient au salon, et il sera toujours temps de revenir en touriste lors de phases de recherches pour un prochain bouquin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire