14 novembre 2022

[Writer's Week] du 7 au 13 novembre 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Alors, j'ai corrigé un peu mon texte des "Douze chaussures de Cendrillon" pour une autre bêta-lecture (mes Wonderfriends sont formidables). Le texte est presque prêt à partir chez les éditeurs (manque encore une étape mais j'espère envoyer la semaine prochaine).

J'ai terminé les dernières bricoles sur la première étape des corrections éditoriales de "La Cité du Savoir", donc hop, il est reparti pour l'étape suivante.

J'ai aussi commencé le roman que j'écris cette année dans le cadre du feuilleton des Incos (je vous renvoie à mon explication de 2017, quand j'ai participé pour "Comment je suis devenue un robot").

Pour l'instant, ce nouveau roman s'appelle "C'était mieux avant". Il parle de divorce et de nostalgie, et va être lu par des CM2/6e. J'ai écrit les deux premiers chapitres (sur 12). Si tout va bien, j'en ferai deux, tous les quinze jours, en alternant avec le travail sur d'autres histoires puisque c'est un rythme très différent de ma façon de procéder habituellement. Je m'autorise a être plus "jardinière", c'est à dire à préparer un peu moins (mais, honnêtement, j'ai quand même un petit plan).

Le film de la semaine

Black Panther, Wakanda Forever, de Ryan Coogler

Résumé :

La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan. 

Mon avis :

Je suis rarement déçue par un Marvel, parce que j'y retrouve en général l'humour sans prise de tête, et des effets spéciaux d'envergure qui m'en mettent plein les yeux en me faisant passer un bon moment (c'est tout ce que je demande à ce genre de film). Ici, comme le point de départ est la mort de T'Challa, qui fait écho à la mort de l'acteur Chadwick Bosman, nous sommes clairement face à un film sur le deuil.

Oubliez donc les touches d'humour, on n'est pas là pour ça (il y en a vaguement, mais bon, c'est pas ce qu'on retient).

Si je mets de côté l'intrigue politique imaginée par des enfants de 8 ans (spoiler : "soit tu es avec moi, soit tu es contre moi, et si tu es contre moi, on va t'attaquer d'abord avant les autres qu'on n'aime pas"), je peux apprécier les moments touchants (j'ai pleuré au début et à la fin), et j'apprécie surtout la multitude de personnages féminins forts (spoiler : à part 3 mecs, soit le ressort comique, le blanc qui fait le lien avec le film d'avant et est un peu pus bankable que d'autres, et le méchant).

Côté "images qui en mettent plein les yeux", on est servis sous l'eau, mais les combats ne sont pas merveilleux (on a vu mieux).

Bref, il y a plein de choses qui ne vont pas, mais les réactions dans la salle à plusieurs moments clefs ont été tellement spontanées qu'on voit que c'est quand même un bon film, en tout cas, pour ce qui compte. Pas le meilleur Marvel, mais certainement pas le pire.

Le livre de la semaine


#Tous Debout, d'Agnès Marot et Cindy Van Wilder

Résumé :

Quand les élèves d'un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt explusé...

D'un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en appa- rence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l'autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d'énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.

Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les atten- tions. Surtout lorsqu'Anton découvre qu'il est sans- papiers... une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis....

Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d'être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cor- tège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?

Mon avis :

Il se trouve qu'Agnès Marot et Cindy Van Wilder font partie de mes Wonderfriends dont je vous parle souvent. Mais leur roman à quatre mains était l'un des seuls que je n'avais pas lu... j'ai profité de son passage en poche (et de voir Cindy au festival Hypermondes) pour remédier à ça !

Alors, c'est un roman qui n'est pas facile, dans le sens où les thèmes abordés sont durs : homophobie, biphobie, racisme... et toute la question des réfugiés qui n'est franchement pas évidente.

Le roman alterne deux points de vue, Méloée, qu'on va très vite aimer, et Anton, qu'on va très vite avoir envie de baffer. Et c'est toute la difficulté : porter l'histoire aussi avec des personnages pas forcément héroïques, qui ne font pas forcément les bons choix, bref, qui ne sont pas forcément des héros. Des personnages tout en nuances de gris, très humains, finalement.

Et il n'y a pas d'édulcoration dans les propos violents et les actions de certains groupes extrémistes prêts à tout pour faire taire ceux qui vivent hors des cadres imposés par une société raciste et hétéronormée. 

C'est dur. Parce que c'est vrai.

Bref, si vous cherchez du feel-good, je ne vous conseille pas forcément ce roman, mais par contre, les élèves de lycée devraient s'en emparer pour échanger autour des thèmes très forts et encore d'actualité (hélas).

Pour écouter les auteurices en parler au moment de la sortie sur De quoi ça parle ? voilà leur vidéo :

 

Les costumes de la semaine

Ce week-end, c'était Japan Touch ! L'occasion de sortir (enfin) nos derniers costumes familiaux !

Umbrella Academy le samedi...



Et Encanto le dimanche !

Il est toujours possible de suivre notre compte de cosplay sur Instagram si ça vous intéresse : c'est Hachis Parmenture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire