Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Autant la semaine précédente était assez light (rythmée par les rencontres scolaires), autant cette semaine, j'avais du boulot ! Et pas qu'un peu !
D'abord, se sont les corrections éditoriales de "La Cité du Savoir" qui sont arrivées ! De nombreux commentaires pour rendre le texte encore meilleur... mais vu le pavé, c'est forcément un peu long ! Et comme je n'ai plus l'esprit dans le texte depuis longtemps, il faut que je sois bien concentrée pour ne pas ajouter d'incohérence... Ça avance bien, mais j'y ai passé toutes mes matinées, cette semaine.
en attendant la couv... |
Ensuite, il y a la fin du feuilleton des Incos ! Les élèves vont encore réagir et me poser des questions, mais, de mon côté, l'objectif était de terminer le premier jet du roman... c'est fait !
Je suis satisfaite de "C'était mieux avant", qui arrive un peu comme un bonus au milieu de tous mes projets. Restera à le relire et le corriger (normal), mais, déjà, j'ai une bonne base !
Et enfin, il y a le travail d'adaptation de "Devine de quand je t'appelle ?" en scénario de long-métrage. Pauline et moi préparons un dossier pour demander une aide à l'écriture de scénario auprès de ma région... ce qui demande pas mal de boulot pour résumer, synthétiser le projet ! J'y ai passé tous mes après-midis, cette semaine (et ce n'est pas terminé).
Bref, on est plutôt sur un rythme 9h/18h en ce moment, pour arriver à tout rendre dans les délais !
Mais, quelque part, je préfère avoir beaucoup à faire plutôt que tourner en rond en me demandant quoi commencer...
Le livre de la semaine
Comment réussir (ou presque) à Hollywood, les conseils du plus mauvais cinéaste de l'histoire, Ed Wood
Résumé :
Edward D. Wood Jr. (1924-1978) est célèbre pour avoir réalisé « le plus mauvais film de l’histoire du cinéma », l’improbable Plan 9 From Outer Space (1959). Tim Burton et Johnny Depp lui ont consacré un film en 1994, qui rend un hommage vibrant à sa poésie approximative, son amour du cinéma et sa passion des pulls angora.
Écrit en 1965, Comment réussir (ou presque) à Hollywood (The Hollywood Rat Race) révèle encore une autre facette du personnage. S’adressant notamment aux apprentis acteurs et scénaristes, Ed Wood donne des conseils précis et documentés : dans quelle pension descendre, comment trouver un agent, comment survivre aux désillusions... Tout y passe : les photos promotionnelles, les attachés de presse... Le ton est féroce, l’ironie aussi savoureuse que paradoxale. Par quel miracle l’homme dont la carrière fut un échec peut-il s’ériger en guide ? C’est tout le sel de cet « Hollywood pour les Nuls » unique en son genre.
Mon avis :
Pour moi, qui me dirige vers une carrière de scénariste en plus de celle d'autrice, le bouquin me semblait amusant. Représentatif d'une autre époque, bien sûr, mais intéressant... Et c'est effectivement le cas, mais en réalité, le livre s'adresse à 90% aux aspirants acteurs/actrices rêvant d'Hollywood (ce qui n'est pas mon cas). Et c'est beaucoup moins drôle que le titre le laisse penser : en réalité, c'est glaçant. Les descriptions #meetoo présentées comme des situations banales, par exemple.
"Les roses du succès sentent tellement bon, mais les épines font vraiment très mal."
J'ai aimé ce qu'il dit sur le téléphone qui, à l'époque, est un problème pour les acteurs (qui ne peuvent pas rester à côté) et qu'on ne peut pas transporter "dans sa poche ou son sac à main" (problème résolu, aujourd'hui).
Et, pour l'inspiration, cette phrase me semble tout à fait juste : "Les idées sont tout autour de vous. Si vous les cherchez, vous les trouverez."
Le film de la semaine
J'ai perdu mon corps, Jérémy Clapin (Netflix)
Résumé :
À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...
Mon avis :
J'avais raté ce film d'animation lors de sa sortie (pour plein de raisons), mais mon envie et ma curiosité étaient toujours là. Bonheur, il est maintenant disponible sur Netflix ! Plus d'excuse. Je l'ai donc découvert avec grand plaisir...
La main a un petit côté "la Chose" de la famille Addams, qui est rassurant : on a déjà vu une main se déplacer ainsi, donc ce n'est pas si étrange (sinon, ce serait sans doute beaucoup plus difficile à accepter, au début). J'ai aimé la construction en flash-backs avec le noir et blanc pour comprendre le parcours du héros, retrouver les étapes.
Et l'histoire en Naoufel et Gabriel est juste et touchante.
Il m'a peut-être manquer un tout petit quelque chose à la fin, pour me sentir tout à fait satisfaite, mais ce choix de fin suspendue fonctionne quand même très bien.
Une belle découverte ! Attention, ce n'est pas à montrer à vos jeunes enfants (ne faites pas l'association "animation = jeunesse" trop vite !).
La série de la semaine
That '90s Show, de Bonnie Turner,
Terry Turner et
Lindsay Turner (Netflix)
Pitch :
En 1995, Leia Forman, fille d'Eric et de Donna, rend visite à ses grands-parents pour l'été. Elle se lie d'amitié à la nouvelle génération de jeunes de Point Place sous l'œil attentif de Kitty et le regard sévère de Red.
Mon avis :
En grande fan de That '70s show, je me devais de regarder cette suite/spinoff.
J'étais un peu mitigée sur le premier épisode, mais, très vite, je me suis attachée aux nouveaux personnages, et ça a bien fonctionné pour moi ! Bien sûr, j'ai aimé revoir les guest stars de l'ancienne série, sans que ceux-ci prennent toute la place. Et la fin de saison me donne très envie de voir la suite ! (Heureusement, Netflix vient d'annoncer un renouvellement pour une saison 2, donc je suis ravie).
Si je compare à l'originale, bien sûr que c'est différent, et sans doute moins bien, mais franchement, ça va !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire