13 octobre 2025

[Ma semaine] du 6 au 12 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Mon début de semaine a été consacré à un peu d'administratif ! Après avoir terminé les corrections de "La nuit gagnera l'océan", il était temps de faire quelques dossiers pour le dispositif "Résidence d'auteur à l'école" du CNL et les premiers dossiers Pass Culture (bien que tout le monde attende les budgets 2026 pour finaliser tout ça).


 Mercredi, direction Paris pour la remise du Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey !

"Les 12 chaussures de Cendrillon" n'a pas gagné, mais j'ai passé un très beau moment d'échange avec les jeunes jurés, les organisateurs, et les autres auteurs en sélection (roman et BD).

Bonus

 

J'ai profité d'être à Paris pour aller voir plein de gens, puis ma famille m'a rejoint pour profiter d'un cadeau de Noël en avance : tout le week-end à Disneyland ! (c'était presque pour rester dans le thème Mickey).

Très intense, mais beaucoup de bonheur !

Le livre de la semaine

 

 

Sauveur & Fils, Saison 2, Marie-Aude Murail

Résumé :

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s'étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé... Décidément, les humains sont de drôles de gens. 

Mon avis :

Avec le train et les mille RER que je devais prendre, j'ai enfin pu me remettre à lire ! J'ai choisi ce roman pour un côté facile (littérature jeunesse contemporaine, bien écrit).

Dans l'ensemble, j'aime toujours cette série.

Je ne peux cependant pas m'empêcher de grincer des dents autour du personnage d'Elliot (je veux bien qu'il y ait ambiguïté sur les raisons qui poussent cet enfant à changer de genre, n'empêche que nier tout le long son choix de prénom et pronom me hérisse). Sur ce point, on va dire que l'évolution de la société depuis 2016 va vite, et j'espère que, dans des conditions différentes, le traitement aurait été différent. Mais, à cause de ce point, ma lecture n'est pas 100% positive.

La pièce de la semaine


Paumé.e.s, de la Compagnie Les enfants sages

Résumé :

"Que nous reste-il quand on a 19 ans et pas d'avenir ?"

Bienvenue à la Roger Park Entertainment, le label le plus puissant du pays.
Une véritable usine à popstars, où les artistes sont façonné·e·s dès l'enfance, coach·é·s à la sueur de leurs cordes vocales... et broyé·e·s avec le sourire si besoin.

Entre paillettes et pression psychologique, bienvenue dans les coulisses d'un système où les rêves d'ado deviennent des produits marketing. Pomme et Vérité arriveront-elles à trouver leur voie dans un univers où tout le monde est constamment... au bord du burn-out ?

"I'm gonna be a star, star. I'm gonna be, I'm gonna be..."

Mon avis :

Une pièce très immersive, où on se retrouve spectateur actif, public pour ces jeunes stars en devenir qui luttent contre leurs propres démons et ceux que la société leur impose par écran interposé.

Une réflexion sur l'image qu'il faut avoir lors de représentations publiques, contre la réalité des doutes et des mots qui font mal.

On aborde les troubles du comportement alimentaire, les rivalités, les amitiés, les amours, la santé mentale et même la question de la mort physique ou virtuelle... Avec des moments plus légers ou plus drôles qui permettent une gradation dans les émotions.

Ça fonctionne très bien ! 


6 octobre 2025

[Ma semaine] du 29 septembre au 5 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 


Cette semaine, c'était la sortie de "Mes cousines, le yéti et moi" ! Je n'ai pas encore mes exemplaires d'autrice, donc j'ai du mal à concrétiser cette sortie dans ma tête...

 

J'ai (enfin) terminé une nouvelle vague de corrections sur Discrète ("La nuit gagnera l'océan").

On commence aussi à réfléchir à la personne qui pourrait illustrer la couverture...

Ça avance ! 

J'ai aussi fait une visite très intéressante dans le cadre de mes recherches pour "Les réfugiées du Bétyle". J'entre dans la phase active de prise de notes pour affiner le plan de l'histoire, les personnages, pour pouvoir rédiger très bientôt le premier jet (du moins, la première partie sur quatre).

Ça va me faire du bien de créer à nouveau, j'ai l'impression de ne faire que corriger depuis environ six mois !

En vrai, il faudrait que je corrige "Renvoyer l'Ascenseur" après le retour de mes bêtas, mais je laisse mûrir encore un peu mes réflexions avant de reprendre ce texte ("réécriture" serait plus juste que "corrections" dans ce cas).


La série de la semaine

 


L'été où je suis devenue jolie, Saison 3 (Prime)

Résumé :

C’est la fin de sa troisième année d’université, et Belly attend avec impatience un nouvel été à Cousins avec son âme sœur, Jeremiah. Son avenir semble tout tracé, jusqu’à ce que des événements bouleversants ramènent son premier amour, Conrad, dans sa vie. Maintenant à l’aube de l’âge adulte, Belly se retrouve à un carrefour et doit décider pour lequel des deux frères bat son cœur. L’été ne sera plus jamais pareil…

Mon avis (contenant probablement des spoilers) :

J'ai particulièrement apprécié l'ellipse temporelle qui permet de voir les personnages évoluer au début de leur vie d'adulte, et pas seulement le côté ados.

J'aime le rapport aux parents, que ce soit Jeremiah qui tente désespéramment que son père soit fier de lui, ou Taylor dont le rôle de "mère de sa mère" explique bien des choses sur son caractère.

J'aurais aimé que la piste "je vais épouser mon meilleur ami" soit davantage creusée sur le "OK, mais est-ce que tu ne l'aimes pas justement comme un ami, BELLY ???".

Je trouve très bien d'aborder la question de l'identité (qui on est si on ne se définit pas vis à vis de la personne qu'on aime), parce que c'est un point essentiel pour les couples qui se rencontrent jeunes (je parle d'expérience, j'ai fêté 23 ans de mariage avec celui que j'ai rencontré au lycée).

Je trouve aussi très bien de montrer l'évolution de Conrad (qui va ENFIN voir un psy et fait des progrès) est payante : c'est parce que les mecs travaillent sur eux et apprennent à communiquer quand ça ne va pas que les relations s'assainissent. 

Idem sur Jeremiah qui trouve enfin quelque chose dans lequel briller, et lui permet enfin de grandir pour sortir du côté fêtard insouciant qui donnait un peu envie de le baffer. 

J'avoue qu'il m'a manqué un bon petit conflit qui montrerait bien le red flag de Jeremiah qui laisse Belly gérer l'organisation toute seule, ne prend pas en compte ce qu'elle veut vraiment, et abandonne ses projets persos pour lui (ça y est un peu, mais trop léger vu la gravité). Idem sur les reproches de "si j'ai couché avec quelqu'un d'autre, c'est parce que tu m'avais menti" => genre tout est de sa faute à elle ??? Nope, Jeremiah. Ça dégage.

Perso, ça ne m'aurait pas dérangée que Belly finisse avec quelqu'un d'autre qu'un des deux frères. Au contraire, ça aurait été plus sain.

Je passe sur la visite de Paris en une journée (le Louvre + Versailles, rien que ça le même jour, c'est farfelu, mais ils ont plein de temps pour voir plein de choses en plus !). Par contre, moins de clichés sur les Parisiens que d'habitude (enfin, j'ai trouvé globalement pas trop mal la vision de la ville et de ses habitants).

Point bonus sur la nécessité de faire pipi après l'amour pour éviter une cystite ! Je n'avais pas vu ça à l'écran avant, ça mérite d'être noté. 

Enfin, j'aurais beaucoup aimé, dans le générique de fin, plutôt qu'avoir 12 000 photos du même moment ou presque, avoir plutôt des photos de l'ensemble des personnages secondaires, voir ce qu'ils deviennent, parce qu'on a un peu envie d'en savoir plus sur leur avenir. La fin m'a donc laissée un peu insatisfaite de ce côté-là, mais j'ai aimé globalement ces trois saisons. 

29 septembre 2025

[Ma semaine] du 22 au 28 septembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

 

Encore des corrections sur Discrète, aka "La nuit gagnera l'océan" ! J'aurais aimé avancer plus, mais un mauvais virus m'a clouée au fond de mon canapé en fin de semaine, sans le cerveau disponible.

Je devrais terminer cette semaine, si tout va bien. 

Le film de la semaine


Winter break, de Alexander Payne 

Résumé :

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.

Mon avis :

Ce film fait partie de ceux qui m'avaient fait envie en voyant la bande annonce, mais que j'avais raté au cinéma. C'est donc rattrapé sur plateforme ! 

Je dois dire que j'ai revu la bande annonce après, parce que, vraiment, je ne m'attendais pas à ça (alors que la bande annonce montre réellement tout le film). 

Il me semblait que l'histoire serait beaucoup plus drôle et déjantée... en réalité, c'est assez lent, le film parle de deuil, de santé mentale, de solitude... 

Même si je m'attendais à autre chose, j'ai aimé la relation entre les différents personnages et leur évolution.

La série de la semaine


L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han (Prime)

Saison 1, résumé :

Isabel "Belly" Conklin passe ses étés à Cousin's Beach avec sa mère et son frère aîné, ainsi que le meilleur ami de sa mère et ses fils. Au cours d'un été bien précis, elle va connaître son premier amour mais aussi sa première peine de cœur.

Saison 2, résumé :

Belly avait l’habitude de compter les jours jusqu’à ce qu’elle puisse retourner à Cousins Beach, mais avec Conrad et Jeremiah se battant pour gagner son cœur et le retour du cancer de Susannah, elle n’est pas sûre que l’été sera un jour le même. Lorsqu’un visiteur inattendu menace l’avenir de la maison de Susannah, Belly doit rallier la bande et décider une fois pour toutes pour qui bat son cœur. 

Mon avis :

Quand tu es malade et que tu comates sur un canapé, rien de tel qu'une série doudou toute mignonne. C'est le cas avec celle-ci, dont j'ai vu les 2 premières saisons (sur 3) cette semaine. Il faut dire que 7 ou 8 épisodes par saison, c'est gérable (un gros plus).

Pour la saison 1, plusieurs choses m'ont fait grincer des dents, notamment le point de départ où l'héroïne est considérée comme jolie parce qu'elle n'a plus ses lunettes ni son appareil dentaire, et qu'elle a enfin un peu de poitrine. Bon. Là, on est dans le cliché du relooking des années 80/90 où il ne suffit de pas grand chose pour que les moches entrent dans les bonnes cases. Mettons qu'on parte du principe qu'elle sorte de l'enfance et devienne une jeune femme, et ça me plait déjà mieux.

Autre problème de cette saison : les conversations des garçons tournent autour de leur avenir, leurs espoirs et aspirations, leurs doutes... les conversations des filles tournent autour des garçons. Vous entendez mes dents qui grincent jusque chez vous.

Mis à part ça, j'ai trouvé très sympa, un peu dans la lignée de "Mes premières fois" (mais en beaucoup moins drôle). Le gros point positif de la saison 1, c'est la relation d'amitié entre les mamans, et d'une manière générale, les personnages adultes en parallèle des amourettes naissantes. J'aime bien ce côté "à tout âge, on peut être nul dans des relations amoureuses" qui évite le côté moralisateur des adultes qui savent ce qu'ils font VS les ados paumés.

J'ai préféré la saison 2, où le rééquilibrage des aspirations filles/garçons est nettement mieux. On gère aussi des enjeux plus forts que "qui va sortir avec qui".

Et, clairement, tout est fait pour qu'on soit team Jeremiah dans cette saison (je ne vois pas qui peut encore être team Conrad). J'avoue que j'ai un petit faible pour les personnages secondaires aussi. 

Je regarderai la dernière saison avec grand plaisir, en espérant que la fin soit à la hauteur. Je suis également curieuse des bouquins dont la série est tirée, je les lirais peut-être (quand j'aurais repris goût à la lecture et fait baisser ma PAL).

L'autre série de la semaine

 

J'ai enfin vu les deux derniers épisodes de Mercredi.

Bon, j'ai trouvé plutôt intéressant l'entremêlement des intrigues à la fin, et j'ai particulièrement apprécié en savoir plus sur le background de La Chose.

Malgré tout, il y a plein de petites choses qui me dérangent et m'empêchent d'y croire à fond (l'aller-retour d'Agnès pour aller chercher Enid pour creuser et sauver Mercredi me semble complètement artificiel par exemple. Et c'est un peu facile que le méchant proviseur se dévoile ainsi, je le trouve un peu stupide, et ça fait perdre de la réalité à l'intrigue).

Bref, de bonnes choses dans l'ensemble de cette saison, ça fait le job, mais ce sera vite oublié. 

22 septembre 2025

[Ma semaine] du 15 au 21 septembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

  

Une semaine complète consacrée aux corrections de Discrète... le roman que j'ai longtemps appelé Celle dans l'ombre, s'appellera finalement :

La nuit gagnera l'océan

Un titre plus porteur de fantasy que le premier, et qui révèle en partie les thèmes abordés (autour de la pollution des océans, notamment). C'est une phrase du texte que l'éditrice a mis en lumière... qu'est-ce que vous en dites ?

J'ai encore un peu de travail dessus (on est sur la deuxième vague de corrections éditoriales, il restera encore l'ortho/typo et le BAT pour la partie technique).

Nous avons également commencé à échanger sur la couverture... j'ai très hâte de voir le résultat !

Si tout va bien, il sort au mois de juin ! 

Le film de la semaine

 

Downton Abbey III : Le grand final, de Julian Fellowes

Résumé :

Le retour tant attendu au cinéma du phénomène mondial nous replonge dans l’univers de la famille Crawley et de son personnel à l’aube des années 1930. Alors que chacun tente de faire évoluer Downton Abbey avec son temps, une nouvelle ère s’annonce, pleine de défis, de remises en question et d’espoirs. 

Mon avis :

C'est toujours compliqué de doser la nouveauté et le fan service, dans ce genre de film adapté de série (qui se trouve être le 3e, en plus !). On a un peu l'impression de voir un épisode spécial, de plus de 2h, et sur grand écran. 

Mais quand on aime cette ambiance très anglaise, c'est très agréable !

Bien sûr, il n'y a pas d'enjeux incroyables qui nous font trembler dans notre siège. L'histoire en elle-même est gentillette. Mais ce n'est pas pour ça qu'on va voir ce film : c'est pour retrouver les personnages qu'on a aimé et suivi pendant des années !

Cette famille plus ou moins fonctionnelle et leurs domestiques, ont beaucoup évolué depuis les premiers épisodes.

J'ai versé mes petites larmes, même si le procédé est un peu fort en fin de film pour nous rappeler tous les personnages disparus...

Bref, je suis contente de l'avoir vu, et je trouve que c'est une bonne façon de clôturer cette histoire.

Mention spéciale au personnage d'Edith, dont j'aime particulièrement l'évolution en vieillissant !

Toujours pas de livre cette semaine

Je n'arrive pas à lire, à trouver le temps, je ne suis pas très motivée... alors que je suis au début d'un bouquin très bien, mais c'est comme ça ! Il y a des périodes plus propices que d'autres.

Ça reviendra !

Côté séries

Plein de premiers épisodes pour voir... des choses prometteuses, je vous en parle bientôt ! 

15 septembre 2025

[Ma semaine] du 8 au 14 septembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Contrairement à la semaine précédente, j'ai été très efficace, sur différents romans !

 


 Les 12 chaussures de Cendrillon

J'ai commencé la semaine en parlant du roman à la rentrée littéraire de l'ARALL ! Un très chouette moment face à un public de bibliothécaires, libraires ou enseignants. C'était l'occasion de rencontrer (ou retrouver) des collègues de la région...

Super !

 

 Mes cousines, le yéti et moi

 Je peux enfin révéler la couverture de ce roman qui sort le 1er octobre aux éditions La Fontaine de Siloë ! Cette semaine, j'ai relu les épreuves (texte corrigé et mis en page), pour vérifier les derniers détails. J'ai également validé le BAT (bon à tirer) avant l'envoi à l'imprimeur : c'est donc terminé pour moi, ne reste plus qu'à le partager avec vous très bientôt (je ferai un post distinct pour vous en dire plus).


Les chevaliers de la raclette, T3, Dans les pas de Mandrin

Celui-ci, vous le connaissez déjà... mais il fallait quand même relire la nouvelle version avant impression. Il sera à nouveau disponible fin octobre !

 


Stage Temporel pour Oublier son Portable

Celui-ci se trouve à une étape précédente du processus éditorial : j'ai fini cette semaine de corriger les remarques de fond d'une première éditrice, et le texte est parti entre les mains d'une deuxième éditrice pour les corrections de détail.

Il sortira au printemps 2026 (et j'attends le contrat signé pour vous dire chez qui !).

 

Quand j'explique que je travaille sur plusieurs romans en même temps, je crois que cette semaine en a été l'illustration parfaite : deux épreuves et/ou BAT à relire pour deux manuscrits différents, les corrections pour un troisième, la promo pour un 4e... et je ne vous ai pas parlé du travail sur le titre du roman que vous connaissez sous le nom de Discrète (ou Celle dans l'ombre). On réfléchit de ce côté, et je devrais pouvoir vous en parler très bientôt officiellement !

Le film de la semaine


Un mariage sans fin, de  Patrick Cassir (Prime Vidéo) 

Résumé :

Lors du mariage de sa sœur dans un hôtel reculé du Maroc, Louna rencontre Paul. Rongée par l’ennui, elle se laisse séduire par ce curieux convive. Mais alors qu’ils s’apprêtent à conclure leur soirée au milieu du désert, Paul est attaqué par un mystérieux agresseur et fuit dans une grotte, suivi de près par Louna. À son réveil, elle découvre qu’elle est coincée dans une boucle temporelle avec Paul, condamnée à revivre cette journée à l’infini. Elle cherche à en sortir par tous les moyens, tandis que Paul, qui est coincé depuis plus longtemps qu’elle, la guide avec malice à travers les méandres de ce mariage sans fin. Ensemble, ils explorent cette étrange réalité, oscillant entre rires, désespoir et rapprochements imprévus. Et s’ils trouvaient, derrière l’absurdité de leur situation, une chance inespérée de donner un sens à leur existence... et peut-être même de découvrir l’amour ?

Mon avis :

Vous savez à quel point j'aime les boucles temporelles, donc j'étais curieuse de découvrir celle-ci !

Si j'ai apprécié la mise en place, notamment le fait que le personnage de Tarek Boudali connaisse déjà les détails de la boucle (ça change, c'est rafraîchissant), je n'ai pas été complètement convaincue par certains aspects de la résolution (spoiler : est-ce que je veux m'attarder sur le message envoyé par l'idée que le premier arabe venu a une ceinture d'explosif ? J'ai bien grincé des dents, alors que c'est un détail qui aurait pu être mieux amené ). Il m'a aussi manqué une scène importante (confrontation entre Louna et ses parents) et je n'ai pas compris pourquoi le personnage de Youssef Hajdi a un côté "chasseur de Jumanji" pendant une bonne partie du film, et change complètement par la suite... là aussi, il manque quelque chose à mon avis.

8 septembre 2025

[Ma semaine] du 1er au 7 septembre

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Hé ben pas grand chose. Il faut dire qu'avec la rentrée, les inscriptions de l'association de danse que je gère, et le déménagement d'une partie de mes enfants, je n'ai pas eu le temps !

 

De la même manière, je n'ai pas du tout avancé dans ma lecture du tome 3 de "Ki et Vandien", et je n'ai vu aucune série. Mais je peux quand même parler de celle que j'ai vue en pointillés cet été et dont je n'ai pas parlé dans mon bilan, parce qu'elle était toute seule :

La série de la semaine 

 

Living with yourself, de Timothy Greenberg (Netflix)

Résumé :

Miles est un homme qui lutte au quotidien dans sa vie. Lorsqu’il a la possibilité de devenir une meilleure personne grâce à un traitement thermal, il découvre qu’il a été remplacé par une version améliorée de lui-même. Alors qu’il doit faire face aux conséquences involontaires de ces actes, il comprend qu’il doit se battre pour sa femme, sa carrière et sa véritable identité. 

Mon avis :

Une série sur le clonage avec Paul Rudd ??? Pourquoi j'avais raté ça ? En plus, elle est courte (8 épisodes).

Bon, autant j'ai aimé le début, la façon dont le clonage est présenté (cohérent, pour une fois, je trouve !), autant j'ai été déçue par la fin, peu satisfaisante.

La série est annoncée "en cours" comme s'il y allait avoir une suite, mais elle date de 2019, alors j'y crois moyen.

En tout cas, Paul Rudd est formidable, comme d'habitude. L'idée est très bonne. Il manque juste un petit quelque chose pour que ça fonctionne vraiment dans son ensemble.

Le film de la semaine

 

Le murder club du jeudi, de Chris Colombus (Netflix)

Résumé :

Une bande de retraités passionnés d'affaires classées se retrouve plongée au cœur d'une véritable enquête pour meurtre dans cette comédie policière adaptée du roman à succès. 

Mon avis :

Des vieux qui mènent l'enquête ? Ça marche toujours. Ici, le casting est impeccable ! Helen Mirren et Pierce Brosnan en premier lieu. Du côté des plus jeunes, voir David Tennant et Tom Ellis interagir, c'est assez jubilatoire. 

Bref, même si j'ai un petit bémol (gros spoiler : la morale où c'est finalement l'étranger sans papiers le coupable, à notre époque, ça dit quelque chose qui n'est pas anodin), j'ai passé un bon moment avec ce film qui coche toutes les cases attendues, de l'humour, du mystère, et un côté cosy très plaisant. 

1 septembre 2025

Mes avancées de l'été


Continuons sur les bilans de l'été, en parlant cette fois-ci des romans sur lesquels j'ai travaillé !

Parce que, même si j'ai réussi à prendre de vraies vacances, et à profiter de mes enfants à leur rythme, j'ai réussi à ménager des plages régulières de travail pour que les bouquins avancent tranquillement.


Celle dans l'ombre (aka Discrète)

Le contrat est signé ! Le roman sortira au printemps 2026 chez Scrineo !

En juillet, j'ai terminé une nouvelle grosse phase de corrections de fond. Maintenant, il va s'agir de corriger la forme... ça avance !

J'ai déjà hâte de partager de roman avec vous.

 

Renvoyer l'Ascenseur (la suite d'Ascenseur pour le futur)

J'avais terminé le premier jet, et j'ai laissé reposé le roman quelques semaines. En août, je me suis replongée dedans pour l'améliorer (autant que possible).

Cette V2 est partie chez mes bêta-lecteurices qui me permettrons de travailler une V3 à envoyer à l'éditrice (nous ne sommes pas engagées sur le roman : s'il n'est pas assez bon, on ne le fera pas !).


 

Peau de Dragon (le roman du feuilleton des Incos)

Celui-ci était déjà à l'étape suivante : j'avais eu le retour de mes bêta-lecteurices et il fallait le corriger !

C'est chose faite !

Le roman a été envoyé à un seul éditeur à qui je donne la priorité sur l'histoire (et ensuite, on verra). Plus qu'à croiser les doigts !


 Stage Temporel pour Oublier son Portable (anciennement Colo 80)

Après le oui de l'éditrice, qui devrait se concrétiser par le contrat très bientôt (ce qui me permettra de vous en parler davantage, mais sachez qu'il devrait sortir au printemps 2026, lui aussi), je me suis attelée à une vague de corrections de fond.

J'ai presque terminé (il me reste une grosse relecture pour vérifier que tout fonctionne et qu'on ne voit pas trop les ficelles ou la colle). Le roman va bientôt passer entre les mains d'une deuxième personne au sein de la maison d'édition, pour les corrections sur la forme.

 

Les réfugiées du Bétyle (nouveau titre du projet des Collines)

Entre deux corrections, j'ai commencé à préparer cette histoire, qui prend tout doucement des idées, des personnages, des intrigues. Il y a un gros boulot à prévoir, c'est un "gros truc", donc je sais qu'il me faut du temps... mais je suis motivée. Si tout va bien, je pourrais plonger dans les recherches historiques nécessaires à la préparation au cours du mois de septembre. 

Quoi d'autre ?

Vous ai-je parlé de mon roman qui sort le 1er octobre ??? Sans doute pas assez.

Restez dans le coin, je vous dis tout très vite ! 

31 août 2025

Les films vus cet été 2025

 

 

Autant, côté séries, cet été a été plutôt consacré à des visionnages d'anciennes séries (pour faire découvrir à mes enfants, essentiellement), autant, côté films, il y a eu plutôt de belles choses !

 


 Les 4 fantastiques : premiers pas, de  Matt Shakman

Résumé :

Avec pour toile de fond un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas ” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu'ils affrontent leur plus grand défi.

Mon avis :

Si j'ai vraiment beaucoup aimé l'esthétique formica punk, et le rôle de Sue Storm, moins potiche que dans les précédents, j'ai eu du mal avec des points de cohérence (la téléportation, l'accouchement dans l'espace...). 

J'ai passé un bon moment, mais avec le recul, je l'ai moins aimé que d'autres vu cet été.

 "Pas mal."


Superman, de James Gunn

Résumé :

Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ? 

Mon avis :

Franchement, je ne m'attendais à rien. Voire, je pensais que ça ne serait pas bien. Et ben j'ai vraiment beaucoup aimé ! Étonnamment, j'ai trouvé beaucoup de nouveautés dans cette histoire (alors que c'est quand même pas très nouveau, Superman).

C'est cohérent (si on ne se prend pas trop la tête avec les univers de poche et le clonage éventuel), c'est frais, c'est drôle, et c'est agréable de voir le dilemme moral de Superman qui est un vrai gentil (et j'aime les vrais gentils, comme Captain America avant sa transformation).

Bref, super bonne note pour ce film !  

 


Jurassic World : renaissance, de Gareth Edwards

Résumé :

Cinq ans après JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS, l’environnement de la planète s’est révélé hostile pour la plupart des dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des zones équatoriales isolées, aux conditions proches de celles de leur ère d’origine. Parmi ces créatures terrifiantes, trois spécimens renferment peut-être la clé d’un remède capable de changer le destin de l’humanité.

Mon avis :

Est-ce que j'y suis allée uniquement pour Jonathan Bailey ? Peut-être. Et bien j'ai bien fait ! Car les scénaristes ont proposé une histoire qui tient la route, et le réalisateur a choisi de suggérer beaucoup, d'utiliser des premiers plans pour ne découvrir ce qui arrive à l'arrière plan que plus tard... ça fonctionne très très bien ! J'ai stressé tout le long !

Je me demandais comment ils allaient encore ramener des enfants dans cette histoire (c'est cohérent), et comment ils allaient s'en sortir après la trilogie précédente où les dinosaures étaient partout (j'aime beaucoup leurs choix à ce sujet).

Là encore, une très bonne note ! 

 


K-Pop Demon Hunter, de Chris Appelhans et Maggie Kang

Résumé :

Les membres d'un groupe de K-Pop célèbre doivent concilier leur vie sous les feux de la rampe et leur identité secrète de chasseuses de démons, le tout baignant dans un décor coloré de mode, de cuisine, de style et du mouvement musical le plus populaire de la génération actuelle. 

Mon avis :

Qui est passé à côté du phénomène K-pop Demon Hunter cet été ? Pas moi. Après avoir grimacé en mode "bof, je ne connais pas grand chose en K-pop", je me suis fait embarquer par cette histoire qui fonctionne bien, et ses chansons particulièrement chouettes (en VO, mais la VF est très correcte, je trouve). L'humour qui rappelle certains animés de mon enfance a été un gros plus : ça ne se prend pas la tête, alors on peut juste kiffer !

J'en suis déjà à trois visionnages, alors que certains de mes enfants en sont à 12 (et c'est pas les plus jeunes de la fratrie). Oups !

  


Fall Guy, de David Leitch

Résumé :

C'est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?

Mon avis :

Je l'avais raté au cinéma, alors je me rattrape sur plateforme. Un film hommage aux cascadeurs (qui coche toutes les cases attendues de ce côté-là), où le héros doit trouver un moyen de faire une enquête comme dans la série d'origine (l'homme qui tombe à pic en français)... j'ai passé un bon moment !

Ça ne révolutionnera pas le cinéma, mais ça fait le job. 

 


Freaky Friday 2, de Nisha Ganatra

Résumé :
 
L’histoire se déroule bien des années après la crise d’identité à laquelle les Coleman ont été confrontées. Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille et s’apprête à avoir une belle-fille également. Mais alors qu'elles font face à la myriade de défis que représente l’union de deux familles, Tess et Anna découvrent que, contre toute attente, la foudre peut vraiment frapper deux fois au même endroit…  
 
Mon avis :
 
Si vous avez suivi l'aventure "Vendredi dans la peau de ma prof" et "une semaine dans la peau de mon frère", vous savez à quel point j'aime les échanges de corps, et j'ai une tendresse particulière pour les Freaky Fridays, qui sont fondateurs dans ce domaine.
 
Cette suite avec le casting original fonctionne très bien ! Le sous-titre "Encore dans la peau de ma mère" est un peu trompeur, vu que ce n'est pas le même échange que la première fois ("Freakier Friday" fonctionne mieux en anglais).
 
C'est drôle, tendre, ça fait du bien. À voir en famille !
 
Et le gros point positif ? Des seconds rôles qu'on adore, comme Manny Jacinto (le Jason de "The good place") et Maitreyi Ramakrishnan (qui joue Devi dans "Mes premières fois"). J'étais trop contente de les voir au cinéma !

 


Watchmen, de Zack Snyder

Résumé :
 
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique - indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?  
 
Mon avis :
 
Je crois que j'étais passé à côté, alors j'ai également rattrapé grâce à une plateforme. Bon, je n'ai pas été transcendée. Beaucoup d'effet "Indiana Jones" c'est à dire que si on enlève les héros, ben l'histoire est la même.
 
Des scènes très violentes qui sont graphiquement très intéressantes, mais il faut être dans le bon état d'esprit pour les apprécier. 
 
Bref, l'esthétique fait tout, le personnage de Rorschach est fascinant, mais est-ce qu'il rentre dans le top 10 de cette année ? Clairement pas.  

Mes lectures de l'été 2025

C'est la reprise ! On commence par un bilan de mes lectures de l'été !



 

Le volume du temps, tome 1, Solvej Balle

Résumé :

Pour Tara Selter, le temps s’est arrêté un 18 novembre, à Paris. Quand elle se réveille ce matin-là et qu’elle sort de sa chambre d’hôtel, tout se déroule comme la veille autour d’elle : les mêmes personnes se ruent vers la salle du petit déjeuner, la date du journal n’a pas changé. Et cela recommence le lendemain, et le jour d’après. De retour chez elle, Tara comprend que son mari n’a pas conscience de cette journée sans fin. Lassée de lui expliquer la situation, elle s’installe dans la chambre d’amis, le laissant croire qu’elle est encore à Paris. Elle jouit alors d’une extraordinaire liberté. Mais le temps passe, et, sans crier gare, le 18 novembre de l’année suivante arrive. Tout pourrait-il enfin rentrer dans l’ordre  ?


Incroyable aventure aux frontières de la raison, Le Volume du temps nous incite à réfléchir à la nature humaine lorsqu’elle n’a pour horizon que la monotonie du quotidien. 

Mon avis :

Une boucle temporelle ? C'est forcément pour moi ! Mais je dois avouer que le résumé m'avait laissé comprendre autre chose (c'est à dire que j'ai extrapolé sur ce que j'allais lire, et j'ai été déçue de ne pas retrouver ce que j'imaginais).

Au final, ma lecture me laisse un goût inachevé. J'avais déjà acheté le tome 2 (sur 7, donc 4 traduits en français à ce jour). Je vais le lire, et en fonction, je verrai si je continue (ou pas) la série. 

 

Love Story, tome 1, Anatomy, Dana Schwartz

Résumé :

Édimbourg, 1817.

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

Mon avis :

Ce roman m'a été conseillé par ma libraire, et elle a tapé dans le mille : j'ai adoré ! Le style est chouette, les personnages évoluent bien. Il y a une intrigue visible, et une autre dont on découvre l'importance au fur et à mesure, ce qui est très bien mené.

Les mentions autour de la romance sont en réalité assez légères et secondaires, enfin disons qu'on a une belle histoire d'amour, mais c'est loin d'être sirupeux ou torride. Bien dosé par rapport à ce que j'aime.

Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 (sur 2, encore un bon point !).  

 

Brodway Limited, tome 1 Un dîner avec Cary Grant, Malika Ferdjoukh

Résumé :

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano... Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway. A Giboulée, elles sont au nombre de 6. Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux œufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants... Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale... Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI. Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de soeur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ? Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire... Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ? 

 Ce diptyque doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York... Car ce roman prend aussi le train. BROADWAY LIMITED conte la découverte, par un jeune Français, de l'American way of life dans le New-York de l'immédiat après-guerre, sa vitalité, son énergie, le jazz, le swing, Broadway, la pizza, la radio, ses tempêtes de neige renversantes, le base ball... Mais aussi ses phobies, le début de la guerre froide, la chasse aux sorcières, la ségrégation...

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à cause du style et des nombreux personnages. Mais j'ai fini par me laisser porter par le langage à partir de la moitié, quand j'ai bien identifié qui est qui, qui fait quoi. Surtout à partir des flash-back sur l'histoire d'Hadley, quand les enjeux deviennent clairs et forts.

Bref, pendant un grand moment, je me suis dit que je ne lirais pas la suite, mais en arrivant à la fin de ce tome 1 (sur 3 contrairement à ce qu'annonce le résumé), j'avais davantage envie. Pas tout de suite, mais à l'occasion.  

 

Le gardien des souvenirs, Sanaka Hiiragi

Résumé :

Quel souvenir choisiriez-vous de revivre ?

Entre notre monde et l’au-delà existe un étonnant studio photo où les défunts peuvent tourner une dernière fois les pages du livre de leur existence terrestre. À travers une collection de clichés soigneusement choisis, chacun peut remonter le temps et se remémorer les moments précieux de son passé. Accompagnés par Hirasaka, le mystérieux propriétaire du studio, trois personnages vont traverser cette antichambre. Mais s’ils peuvent revisiter leurs souvenirs, ils ne doivent pas oublier qu’on ne peut faire dévier en toute impunité le cours des choses déjà écrites …

Mon avis :

Un tome unique, court, d'autant plus qu'il est découpé en trois histoires qui formeraient presque des nouvelles si elles n'étaient pas reliées par un même personnage.

J'ai beaucoup aimé l'idée et l'ambiance. Ça m'évoque un projet que j'avais eu en tête mais jamais concrétisé (que je ferais peut-être un jour quand je serai vieille !).

Bref, très bien. Je pense qu'on peut le recommander aux gens qui ont aimé "Tant que le café est encore chaud" qui a un peu le même goût général, bien que ce roman-ci soit plus sombre dans certaines thématiques. 

 

À l'ombre de Winnicott, de Christian Niemiec et Ludovic Manchette

Résumé :

" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
– Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?  

Mon avis :

Encore une belle recommandation de ma libraire ! J'ai beaucoup aimé ce roman !

Je pensais frissonner avec une histoire de fantômes, et au final, c'était plus une réflexion sur la mort, très intéressante. Le manoir en lui même m'a un peu évoqué ce que j'avais aimé dans Blackwater (en moins sombre, donc).

Je suis très satisfaite de cette lecture, que je recommande à mon tour.

 

Ki et Vandien, tome 1, le vol des Harpies, Megan Lindholm

Résumé :

La jeune Ki voit rouge le jour où sa famille se fait massacrer par les harpies, des créatures ailées sacrées aux yeux de tous. Bravant l'interdit, elle détruit le nid de l'une d'elles et la tue. Désormais poursuivie sans relâche, tant par les harpies que par leurs nombreux serviteurs humains, et prête à tout pour leur échapper, Ki accepte de convoyer un chargement vers la lointaine Diblun, quitte à devoir emprunter le redoutable "col des soeurs".Un seul homme, Vandien, voleur de profession, ose la suivre et se dresser à ses cotés contre la toute puissance des harpies. Leur périple s'annonce long et périlleux. 

Mon avis :

Mon amie Silène Edgar m'a offert le premier tome de cette saga, qui est le premier roman de celle que l'on connait aussi sous le nom de Robin Hobb (et qui est mon modèle absolu dans le monde de l'édition). Sentant que je risquais d'être frustrée de ne pas avoir les 4 tomes, j'ai acheté une intégrale (il me semble qu'ils étaient un peu difficiles à trouver, alors j'ai pallié au problème).

 L'inconvénient de l'intégrale, c'est une mise en page très resserrée qui fait qu'on a l'impression de lire très doucement, que ça n'avance pas vite (alors que les enjeux sont là dès le début).

Pour ce tome 1, j'ai notamment apprécié la construction avec des flash-backs pour découvrir le personnage (et ses clefs) petit à petit. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé. 

Ki et Vandien, tome 2, les Ventchanteuses, Megan Lindholm

Résumé :

Tous les quatre ou cinq ans, il se produit à Faux-Havre un phénomène singulier : la marée descende suffisamment pour découvrir un ancien temple immergé. La tradition veut alors qu'un charretier, engagé pour l'occasion par les villageois, essaye de ramener sur la terre un coffre censé contenir l'un des secrets des Ventchanteuses. Vaudien est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l'impossibilité de la tâche, a refusé de se joindre à lui et s'en est allée convoyer un mystérieux chargement pour un salaire substantiel. Bien que leurs routes se séparent, Ki et Vaudien vont toutefois se heurter au même obstacle : les redoutables Ventchanteuses. 

Mon avis :

J'ai encore plus apprécié ce tome 2 ! Mon seul bémol, c'est la description des différents peuples et animaux liés à ce monde de fantasy (je n'arrive pas bien à les visualiser).

Sinon, le fait que les deux personnages principaux soient séparés dès le début, et vivent deux aventures en parallèle (qui se rejoignent finalement), c'est très bien mené.

Bref, je continue avec les tomes 3 et 4 avant de passer à autre chose ! 

 

Globalement, une bonne sélection !