Je vous souhaite une excellente année 2025 ! Qu'elle vous apporte, à vous et vos proches, le meilleur possible !
De mon côté, cette année se présente mieux que l'année dernière qui, vous l'avez vu dans mon bilan, s'est tout de même bien finie !
Plusieurs publications à venir : Ascenseur pour le futur dans sa nouvelle version, avec celle adaptée aux dyslexiques, en février chez Syros ; le retour des Chevaliers de la Raclette chez La Fontaine de Siloë, avec les tomes 2 et 3 cette année dans leur nouveau format.
Côté nouveautés : Les douze chaussures de Cendrillon le 3 avril chez Scrineo ! Et, si tout va bien, Mes cousines, le Yéti et moi cet automne chez La Fontaine de Siloë.
Je ne rédige pas d'objectifs particuliers pour ces quatre projets : il s'agit simplement de fignoler le travail éditorial, profiter des sorties, et attendre vos avis ! Rendez-vous en décembre pour faire le bilan de l'accueil sur ces titres !
Pour les autres histoires en cours :
Celle dans l'ombre (Discrète)
Comme le manuscrit est terminé et envoyé, l'objectif est simple : signer un contrat en 2025 !Il me semble que ce sera un peu juste pour une publication cette année, et j'ai déjà pas mal de choses, alors une sortie en 2026 serait tout à faire idéale.
Croisons les doigts !
Colo 80
Pour ce manuscrit aussi, la suite de l'aventure est entre les mains d'une éditrice (une seule pour l'instant !). Si, finalement, l'histoire ne lui plait pas, mon objectif est simple : envoyer le roman à la bonne personne (signature du contrat en 2025, publication en 2026...).J'espère que cette version plaira !
Peau de Dragon
Pour ce roman, je ne peux pas aller plus vite que la musique, puisque j'attends les retour des élèves participant au Feuilleton des Incos !
Objectif (facile) : terminer le premier jet (ça, c'est prévu pour fin janvier dans le planning officiel).
Objectif N°2 : relire, corriger, faire bêta-lire et envoyer à différentes maisons d'édition
Bonus : signer un contrat pour une sortie en 2026 (ou 2027, si déjà d'autres beaux projets signés)
Renvoyer l'Ascenseur
Je crois que je peux copier/coller les objectifs du dessus ! Même si je n'ai pas les mêmes deadlines, et que je n'écris de nouveaux chapitres qu'entre ceux de Peau de Dragon, il avance un peu moins vite... mais c'est tout de même un projet court, il me semble qu'il est tout à fait gérable avant l'été !
Objectif (facile) : terminer le premier jet
Objectif N°2 : relire, corriger, faire bêta-lire et envoyer (ici, vu que c'est la suite d'Ascenseur pour le futur, c'est bien sûr les éditions Syros qui sont prioritaires pour l'envoi).
Les Collines
Ce gros projet ado/adultes me semble encore assez insurmontable. J'ai beaucoup de boulot de recherches et de préparation, et aucune idée du temps que ça va me prendre (à vue de nez : deux ans).
Objectif : avancer dans la préparation et essayer d'y voir plus clair en fin d'année !
Les projets qui patientent
Je sens bien que je les mets de côté, certains depuis plus longtemps que d'autres !
* L'Exquis-Mot, mon cosy mystery pour adultes : il a été beaucoup envoyé, sans réponse positive pour l'instant, mais je l'aime vraiment beaucoup... il me faudra un peu d'énergie pour le retravailler en 2025 (j'ai quelques pistes d'amélioration). Il n'est pas impossible que je renonce à le placer en adulte, et que je le destine finalement aux grands ados pour cibler d'autres maisons d'éditions que le texte pourrait intéresser... je ne dois pas lâcher l'affaire pour Gigi et ses fans !
* Passage-secret.com : je n'y ai pas touché de toute l'année 2024, et, même si je vois comment l'améliorer, je ne sais pas si ça suffira. En même temps, c'est un roman qui a été peu envoyé dans le grand monde (seulement 2 éditrices ! Il reste encore de nombreuses pistes pour trouver la bonne personne). Il me faut un peu de temps, et une bonne dose de motivation.
* C'était mieux avant : je sais que ce texte est très difficile à placer. Même si je l'aime beaucoup, je crois que le plus sage, pour l'instant, c'est le mettre de côté. Quand il me reviendra en tête en me secouant pour que je m'en occupe (dans quelques années), ce sera le bon moment de remettre les mains dedans. Pas cette année.
?
Je laisse une place pour les projets qui vont surgir cette année ! Quand je vois comment Peau de Dragon et Renvoyer l'Ascenseur sont nés cet automne, ou comment le projet des Collines a commencé à germer, j'ouvre la possibilité de me laisser surprendre par de nouvelles histoires !
Blog / Réseaux
Je continue les writer's week aka "ma semaine", un petit compte-rendu hebdomadaire ici et sur Instagram (avec un nouveau visuel). J'ai laissé tomber Facebook au 1er janvier (après X dans le courant de l'année, peut-être même en 2023 je ne me souviens pas), et ça me convient comme ça.
J'ai envie d'être plus créative sur Insta, avec notamment quelques réels de bêtises (un par mois, ce sera largement suffisant, et seulement si ça m'amuse !). J'ai également envie de mettre davantage en scène mes lectures, comme je l'ai fait pour Un crush, des dramas et un bal pour Noël de ma wonderfriend Lise Syven :
Grâce aux cartes du jeu de la Pile à Lire, c'est sympa de chercher des thèmes pour affiner ce qu'on dit du roman !
Rencontres scolaires
Mon planning de janvier à mai est déjà fait, avec de beaux projets très sympas. Beaucoup de choses pas trop loin de chez moi, ce qui devrait aider ma gestion de la fatigue que ces déplacements génère toujours. Peu de salons, mais c'est normal, vu que j'avais peu de sorties en 2024. Je n'ai pas couru après non plus ! Je vous tiens au courant des évènements publics et autres dédicaces, au fur et à mesure, comme d'habitude.
Perso
J'ajoute un petit objectif personnel pour continuer de prendre soin de moi, histoire de garder un bon équilibre mental et gérer ma santé pour traverser cette année 2025 dans de bonnes conditions... Je vous souhaite la même chose !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire