15 décembre 2025

[Ma semaine] du 8 au 14 décembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

C'est le retour de la vengeance de Renvoyer l'Ascenseur ! Après une bonne pause de plusieurs mois, je me mets aux corrections suite aux retours de mes bêtas. Il y a du travail !

J'en avais un peu marre des corrections... mais là, on est quasiment dans de la réécriture, donc j'ai quand même la sensation de créer (qui me manquait un peu ces derniers mois).

Je regrette juste de ne pas avoir plus de temps dans ce mois de décembre bien intense niveau associatif et familial !

J'espère finir d'ici la fin de la semaine prochaine, mais j'y crois peu : ce sera sans doute pour janvier.

Le livre de la semaine

 

 
Il se trouve que, cette semaine, j'ai commencé la bêta-lecture de la nouvelle pépite de Lise Syven.
Chut, je ne peux rien en dire, sinon que je me régale ! 
 

La série de la semaine 

 

De parfaites demoiselles, Saison 1 (Netflix)
 
Résumé :
À Madrid, vers 1880, Elena Bianda est la meilleure dame de compagnie (carabina) de la ville, engagée pour veiller sur les jeunes filles et les accompagner quand les prétendants leur font la cour. Ayant marié sa dernière maîtresse, Elena parvient à se faire engager par un veuf, Don Pedro Mencía, pour veiller sur ses trois filles, Cristina, Sara et Carlota. Elena devra les guider et protéger leurs secrets, ainsi que les siens. Le jeune et beau Santiago, un ami de la famille, ne la laisse pas non plus indifférente.
 
Mon avis :
 
Cette série récente est arrivée dans mon algorithme par La Chronique des Bridgerton, et, effectivement, il y a un petit goût en commun, donc je pense que c'est une sympathique série à regarder en attendant la prochaine saison de Bridgerton !!!
 
Ici, nous sommes en Espagne, mais c'est une ambiance très proche. Un peu plus d'humour, notamment parce que l'héroïne casse le 4e mur pour nous parler (ce qui, d'habitude, me gêne beaucoup, mais qui a fonctionné pour moi ici).
 
Ça va vite (8 épisodes), c'est frais, il y a tout ce qu'on aime !
 
Si je devais avoir un bémol, c'est le choix de certaines musiques modernes sans revisite (Dans Bridgerton, la musique moderne est jouée façon quatuor à corde, et ça reste dans l'ambiance : là, ça sort un peu de l'histoire, même si c'est fun).
 
J'espère qu'une saison 2 se prépare, car ça fait partie des séries qui font du bien !
 

L'autre série de la semaine

 

Espion à l'ancienne, saison 2 (Netflix)
 
Résumé :

Un mystérieux maître chanteur prend pour cible Jack Berenger, le président d'un campus universitaire. Ce dernier recrute Charles pour infiltrer l'établissement en se faisant passer pour un professeur. Qui profère ces menaces ?

Charles ne manque pas de suspects potentiels, mais son attention est détournée par Mona, une professeure de musique à l'esprit libre, dont la joie de vivre réveille des sentiments qu'il croyait enfouis depuis la disparition de sa femme. Est-il prêt à ouvrir à nouveau son cœur à ce stade de sa vie ? Et surtout, est-il tombé amoureux de la criminelle même qu'il est chargé de démasquer ?

Mon avis :
 
8 épisodes d'une demi-heure, c'est vite passé ! Mais c'est le bon équilibre, je pense, parce que ce n'est pas la peine de diluer trop. On retrouve l'humour de la saison 1 (on sent que les créateurs de "The good place" se font plaisir, notamment avec des blagues méta sur Kirsten Bell).
 
Niveau équilibre, un bon point aussi sur la façon donc la nouveauté est gérée par rapport aux personnages introduits dans la saison 1 : on pouvait penser que tous les pensionnaires de la maison de retraite où se déroulait la saison 1 n'apparaîtraient pas... mais les créateurs ont trouvé un très bon moyen de faire revenir plusieurs personnages et ça marche.
 
Mention spéciale au casting quatre étoiles : chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît, il est joué par un acteur ou une actrice archi-connu.e !
 
Bref, un bonbon !
 

Le film de la semaine

 

Wake up dead man : une histoire à couteaux tirés, de Rian Johnson (Netflix)
 
Résumé : 
 
Le détective Benoit Blanc collabore avec un jeune prêtre pour enquêter sur un crime totalement inexplicable perpétré dans l'église d'une petite ville au sombre passé. 
 
Mon avis :
 
J'avais plutôt aimé les deux premiers volets "À couteaux tirés", et le casting incroyable de ce film-là me donnait très envie... c'est validé !
 
Le seul bémol, c'est sa durée (2h24), mais tout le reste fonctionne : la dynamique de l'enquête, les révélations, on fait notre propre investigation mentale au fur et à mesure comme dans tous les bons films policiers...
 
Je suis très surprise du choix du monde de l'église et de la religion (qui me semble toujours touchy), mais ici, les réflexions sont intéressantes, je trouve. Bien sûr, ça change beaucoup des deux premiers, mais c'est bien aussi !
 
Et je ne m'attendais pas à rire de temps en temps, ce qui prouve un bon dosage du scénario.
 
Bref : chouette !
 

La dédicace à venir

  


Rendez-vous samedi 20 décembre de 14h à 18h au Decitre de Chambéry ! Je signerai mes romans de La Fontaine de Siloë (Les chevaliers de la Raclette et Mes cousines, le yéti et moi) !
 

Ceci est la dernière Writer's Week de l'année : d'ici fin décembre, on passe en mode bilan !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire