État d'esprit de la semaine
Cette semaine, deux énormes joies couplées avec un peu de stress :
1) Ascenseur pour le futur a remporté le Prix Bouquin Malin !
C'est génial, et je suis super contente, bien sûr ! Où est le stress, alors ? Ben, c'était un peu compliqué de trouver des jours de congés à mon "autre" travail pour pouvoir assister à la remise de prix, et rencontrer les élèves qui ont participé... Mais ouf, finalement, tout s'arrange, et je me rendrais fin juin à Oloron-Sainte-Marie.
2) Les Élémentaires vont être publiés !
Ce n'est pas un "oui" que j'ai eu... mais deux ! Et, à la grande joie s'est aussitôt ajouté un paquet de questions sur le thème de : quel éditeur choisir ? Parce que, forcément, je les apprécie tous les deux, je sais que le texte sera super aux deux endroits, et les conditions sont proches (donc, ça n'aide pas).
Je me suis laissée le week-end pour réfléchir, peser le pour et le contre, faire des listes, des colonnes...
Tout ça en me disant qu'il y a un paquet de gens qui aimeraient avoir le même genre de problème (quel culot de se plaindre de devoir choisir entre deux éditeurs, hein !).
Ma (vraie) vie cette semaine
Dans les trucs les moins cools, il y a l'attaque des graminées de vendredi soir.
Malgré presque 3 ans de désensibilisation, j'ai explosé mon budget
mouchoirs... et l'autre truc pas cool, c'est le hurlement de douleur de ma WiiFit, qui a découvert les effets secondaires de 5 mois de repas au restaurant sans faire de sport (il va falloir résoudre le problème. Pas de régime, mais bouger un peu plus mes fesses et peut-être calmer le jeu sur le chocolat).
Sinon, il y a aussi des choses positives du côté de l'immobilier (je vous passe les détails), et un petit passage dans les bubulles de Caliceo (il faut croire que les problèmes sont solubles dans les bains à remous), ce qui fait que le moral est bon !
Une bonne semaine qui se termine avec la fête des mères, où je profite des bricolages et des récitations de poèmes de mes enfants. C'est toujours chouette !
La question de la semaine
"Tu n'es pas trop triste de ne pas être aux Imaginales ?"
Alors, si, forcément, puisque les Imaginales sont l'un de mes salons préférés ! Et puis, j'aurais bien aimé pouvoir dédicacer l'Empire des Auras et Seuls les Alligators vous entendront crier... et voir les topains, bien sûr.
Mais bon, je ne peux pas tout faire et vu mon marathon de ces cinq derniers mois, c'est aussi bien de ne pas en rajouter le week-end.
Ce sera (j'espère) pour l'année prochaine !
Le livre de la semaine
Le suivant sur la liste, Manon FARGETTON
Résumé : Adolescent doué mais discret, Nathan est
percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de
la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a
agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune
fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le
moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois
reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils
découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation
médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue. Parfois, j'ai trouvé des choses proches de ce que j'ai fait dans Ricochets, enfin, pas trop proches hein, juste assez pour se dire que ça me parle bien !
Je n'avais pas suivi qu'il s'agissait d'un tome 1 (oui, pourtant c'est indiqué au dos, je n'avais pas beaucoup d'effort à faire). J'aurais préféré un one-shot, mais c'est mon goût personnel. En tout cas, les enjeux sont clairs pour la suite.
Revue de presse
Une chronique de l'Empire des Auras sur le blog "Les petits livres de Lizouzou" : "un roman pour ado traitant hyper bien la discrimination ! A découvrir !"
Et plusieurs articles sur les votes du prix des Incos, où Ascenseur pour le futur arrive parfois en tête comme À la médiathèque du Pouget ou à Allevard, par exemple.
Dans le cadre du Prix Passerelles, les votes ont également eu lieu, et Ascenseur pour le futur arrive en deuxième place auprès des élèves !
Conclusion
La semaine prochaine, deux gros évènements : la remise du prix des Incorruptibles mercredi (le suspens est entier, rien ne filtre avant l'annonce !), et ma décision sur l'éditeur pour Les Élémentaires ! Ça, je ne vous le révèlerai pas tout de suite, j'attendrai mon contrat (un peu de superstition, quand même).
Ça promet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire