21 juin 2018

Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro





Résumé :


Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?
À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.
 
Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d’insoumission...
 
« Il n’y a pas de honte à renoncer car seuls les dieux ne connaissent pas la peur. Je ne vous jugerai pas. Je vous pose simplement la question : serez-vous, aujourd’hui, à mes côtés ? »

Mon avis :

À mi-chemin entre "Braveheart" et "Brave" ("Rebelle"), Boudicca nous emmène dans une fiction historique qu'on sent très bien documentée. Moi qui aime la fantasy, je n'ai pas eu l'impression qu'il en manquait car l'ambiance onirique par moments, et la présence des druide et des dieux Celtes apportent cette petite touche magique tellement réaliste qui nous oblige à nous souvenir que l'histoire se base sur des faits réels.

Que vous dire ? J'adore Boudicca. Ce personnage est extraordinaire. Une héroïne forte, avec ses failles si humaines... J'avais envie que je roman dure encore 200 pages de plus tellement je ne voulais pas la quitter. Spoiler alerte : quand vous aurez l'impression d'avoir encore du temps à passer avec le perso, méfiez-vous : il y a une nouvelle en bonus en fin d'ouvrage, donc cette idée de "il me reste encore pas mal de pages" est fausse. Vous êtes prévenus !

Le style est excellent (en d'autres mots : c'est de la bonne). Je suis fan.
Et cette couverture ! Qu'elle est belle !!!

Bref, comme j'ai perdu toute objectivité, je ne peux que vous conseiller de mettre ce roman sur votre liste d'envie, ou tout en haut de votre Pile à Lire, parce que ça en vaut la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire