19 juin 2018

Rivage des Intouchables, Francis Berthelot






Résumé : 
Sur Erda-Rann, planète où la mer a sa volonté propre et, sous le nom de Loumka, fait figure d'inconscient collectif, il y a plusieurs façons d'être intouchable. Être un Gurde, par exemple, un natif du désert au corps couvert d'écailles. Et rencontrer un Yrvène, habitant des eaux à la muqueuse pigmentée. Car la guerre entre les races a beau être finie, la Loi d'Instinct interdit tout contact.
Devenir transvers alors ? S'exposer à l'opprobre universel en favorisant, au fil de nouvelles rencontres, l'osmose entre écailles et pigments ? C'est alors risquer une autre façon d'être intouchable : tomber malade, donner voie aux pulsions de mort que l'on se cache à soi-même, mais qui n'échappent pas à la Loumka...

Mon avis :

C'est Agnès Marot qui m'a parlé de ce roman (il y a longtemps) comme son livre préféré : j'étais donc très curieuse de le découvrir à mon tour...

J'ai tout de suite été happée par le style de l'auteur, poétique et fin, avec cette façon d'écrire au futur qui est tellement différente de ce qu'on voit d'habitude qu'on sait tout de suite qu'on tient entre les mains quelque chose de différent et puissant.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'avoue que les petites informations façon avant-propos m'ont permis une lecture "orientée" où le thème était clair (décrypté, si vous voulez). Je ne sais pas si j'aurais compris aussi clairement à quoi toutes les questions autour de la maladie faisaient allusion mais je pense que j'aurais tout de même apprécié le roman de la même façon car les personnages sont particulièrement attachants.

En tout cas, je le conseille fortement si vous ne l'avez pas encore lu : vous comprendrez facilement pourquoi le roman a eu le Grand Prix de la Science-Fiction Française en 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire