21 septembre 2019

La guerre des mercredis, Gary D. Schmidt





Résumé :

S'il y a un élève du collège que Mme Baker, la prof d'anglais, ne peut pas voir en peinture, c'est bien lui, Holling Hoodhood. Chaque mercredi, alors que la moitié de la classe de cinquième est dispensée de cours pour se rendre à la synagogue, et que l'autre moitié va au cathéchisme à l'église de la paroisse, Holling Hoodhood, qui n'est ni juif ni catholique, est le seul et unique élève à rester en cours avec Mme Baker. Elle le lui fait payer. Cela fait plusieurs mercredis qu'il nettoie les tableaux, dépoussière les effaceurs, retire les toiles d'araignée, décrasse les fenêtres. Et voilà que Mme Baker s'est mis en tête de lui faire lire du Shakespeare ! Encore un stratagème pour le faire périr d'ennui. Pendant que Holling Hoodhood découvre La tempête et s'aperçoit que Mme Baker est moins mauvaise qu'elle n'en a l'air. Pendant ce temps, l'histoire des États-Unis suit son cours. Robert Kennedy se porte candidat à la présidence, la lutte pour les droits civiques prend de l'ampleur, la guerre du Vietnam fait rage. Nous sommes en 1968, et l'Amérique s'apprête à vivre l'une des années les plus violentes de son histoire.


Mon avis :

Vous vous souvenez de mon coup de cœur absolu pour "Jusqu'ici tout va bien" ? Je me devais de découvrir un autre roman de Gary D Schmidt au plus vite, c'est chose faite !

Ce que je n'avais pas suivi (parce que je suis nulle), c'est que "La guerre des mercredis" se passe avant "Jusqu'ici tout va bien" et qu'on y retrouve certains personnages en commun (par exemple, Doug, le héros de "jusqu'ici tout va bien", est un personnage secondaire de "la guerre des mercredis"). Je ne sais pas du tout quel effet cela m'aurait fait de les lire "dans l'ordre". Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé "La guerre des mercredis" (même si je ne crie pas au chef d’œuvre, cette fois-ci, parce que l'autre est tellement fort et puissant... difficile de rivaliser ! Même si c'est très bien fait).


Gary D Schmidt garde sa place dans mon classement de tête des auteurs anglosaxons, et je vais continuer de le découvrir, un livre après l'autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire