13 juin 2022

[Writer's Week] du 6 juin au 12 juin 2021

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

À part des derniers petits détails pour "Vendredi dans la peau de ma prof", j'ai surtout travaillé sur les dossiers de présentation de deux projets pour des séries animées (SpaceLeague et les Chevaliers de la Raclette).

C'est difficile d'évaluer le temps que ça prend (contrairement à l'écriture d'un chapitre, par exemple), mais j'ai l'impression que les choses avancent bien ! Avec, en ligne de mire, le festival du film d'animation d'Annecy où je dois me rendre en spectatrice active...

 

Le film de la semaine


Coupez, de Michel Hazanavicius

Pitch :

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage… 

Mon avis :

J'ai pris énormément de plaisir !

Le film est coupé en trois parties : un grand plan séquence du film dans le film (dans le film !), puis la préparation du tournage, puis le film dans le film mais façon making-off avec tout ce qui se passe hors champ... vraiment très sympa !

Je m'attendais à rire aux éclats : ce n'est pas le cas, mais j'ai trouvé tout de même l'ensemble drôle et jubilatoire. J'aurais aimé un TW vomi (parce que c'est quelque chose que je crains), mais c'est mon seul bémol, et j'aurais quand même été le voir.

Un bon moment !

Le livre de la semaine

 

La Chronique des Bridgerton, T3 & 4, Julia Quinn

Résumé :

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train. Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton... Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever. Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de lady Whistledown.

Mon avis :

J'ai reçu plusieurs tomes de Bridgerton pour la fête des mères, et je suis si excitée à l'idée de découvrir les histoires des autres enfants pas encore adaptées en série que je m'oblige à descendre ma pile à lire entre chaque tome !

Ici, c'était Benedict et Colin... ce qui m'intéressait d'autant plus que les infos sur la saison 3 de la série vont passer directement au tome 4 et pas au 3. J'aime voir les différences entre le livre et l'adaptation. J'aime aussi découvrir de nouveaux personnages ou mieux connaître ceux que j'aime déjà.

Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Les scènes de fesses sont moins problématiques que dans les tomes 1 et 2 au niveau du consentement et de la violence masculine mise en avant comme sexy (non). Ici, il y a plus de douceur et de tendresse (même si les deux romans sont assez similaires de ce point de vue là, avec certaines phrases communes... faudrait presque pas les enchaîner si vite pour les apprécier plus !).

J'ai hâte de lire la suite !

 

J'ai aussi lu :


Ceux qui sauront, Pierre Bordage

Résumé :

"Clara avait un jour demandé à son père pourquoi les gens du peuple n'avaient pas le droit d'aller à l'école. Il en est des humains comme des animaux, avait-il répondu, les uns sont faits pour commander, les autres pour obéir." Et si l'Histoire avait pris un cours différent, à quoi ressemblerait notre société ? L'école obligatoire n'a jamais vu le jour. Elle est réservée à une élite qui détient le savoir. Dès lors, des réseaux clandestins s'organisent pour faire émerger un monde plus juste... Pierre Bordage, le maître de la SF, imagine un autre passé pour interroger le présent.

Mon avis :

Je lis peu d'uchronie, et c'était intéressant pour moi d'essayer... d'autant que j'ai retrouvé Pierre Bordage au salon les Intergalactiques, et que c'était l'occasion d'avoir une petite dédicace au passage !

Sans être un coup de cœur, j'ai aimé ce roman qui mêle de la SF l'air de rien, avec une évolution de notre monde assez figé, après l'échec de la révolution de 1789 et des révoltes suivantes. Il m'a parfois manqué un peu d'émotion pour être en empathie totale avec les personnages, mais l'évolution psychologique de ceux-ci est très bien menée et comble nos attentes de lecteur.


Le gâteau de la semaine

À l'occasion de mes 20 ans de mariage, j'ai pu réunir quelques ami.e.s... c'était donc le moment idéal pour des gâteaux ! Ma passion pour les entremets m'a fait tester deux idées de recette :

Ici, bavaroise vanille, mousse bavaroise au cassis avec des fruits rouges entiers dedans, et un biscuit cuillère dessous (verdict : délicieux !!!).


Ici, une mousse à la poire, un insert crémeux au caramel, et un biscuit joconde, avec des amandées effilées tout autour... (hélas, un peu fade : le caramel aurait pu être plus marqué en goût, et il manquait des morceaux de poire fraîche pour insister sur le goût. Mais on l'a mangé quand même !!!).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire