11 mars 2024

[Ma semaine] du 4 au 10 mars 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai commencé ma semaine par un petit tour à Chambéry pour voir mon co-auteur des Chevaliers de la Raclette Jean-Laurent Del Socorro... L'occasion de signer de nouveaux contrats ensemble !

On vous en dit plus bientôt, mais c'est une excellente nouvelle pour notre série qui n'était plus disponible depuis quelques mois.

J'ai aussi repris (enfin) Discrète ! En commençant par la relecture de tout le début, et en reprenant un peu laborieusement la rédaction (comme toujours après une grosse pause). Normalement, à partir de là, ça devrait aller de mieux en mieux.

une frise de questions

Et sinon, je suis allée à Feurs rencontrer des 3e dans le cadre de Jeunes en Librairie : un super projet d'établissement où ces élèves sont en charge des coins lecture pour tout le collège, et où nous avons aussi parlé de la chaîne du livre... J'ai notamment apprécié leur idée de réaliser des marque-page avec leur avis, pour glisser dans chaque roman pour donner envie !


L'un des marque-page !

Bref, une semaine bien remplie !

Le livre de la semaine


La vague montante, Marion Zimmer Bradley

Résumé :

L’équipage du « Homeward » a réussi son retour vers la planète-mère, la Terre, après 130 années de voyage. Après une telle séparation, ils s’attendent à trouver sur Terre une technologie sur-développée et une humanité colonisatrice d’autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n’existe plus, le fédéralisme et l’autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d’une economie primitive fondée sur la commune et l’agriculture, et le véritable progrès est celui de l’épanouissement humain.

Avec une quinzaine d’années d’avance sur le fameux Rapport Meadows (1972), Marion Zimmer Bradley développe dans cette novella les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie. Lire ce texte aujourd’hui permet plus que jamais de mettre en lumière notre dépendance et notre fascination à l’égard de l’idée de progrès technique.

Mon avis :

J'ai aimé ce court roman/novella, même si le twist final m'a un peu déçue. L'ensemble est intéressant, bien écrit, et les personnages sont riches de nuances.

Il faut remettre le féminisme dans le contexte de l'époque pour ne pas grincer des dents sur le rôle des femmes (qui est tout de même plus intéressant que dans Ravage, par exemple), mais on sent tout de même que c'est une histoire portée par une romancière très intéressante.

Un bilan globalement positif.

Le film de la semaine

Veronica Mars, de Rob Thomas

Résumé :

Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.

Mon avis :

J'ai réalisé après mon message de la semaine dernière que le film s'insérait entre la saison 3 et la saison 4 !  

Comme je n'aimais pas la saison 3, j'ai uniquement regardé le premier et le dernier épisode (qui termine la série un peu en eau de boudin, on sent bien que le nombre d'épisodes commandés à été modifié en cours de route, et c'est bancal).

Le film, lui, tient ses promesses, et permet de revoir quasiment tous les personnages importants. Quand on a enchaîné, comme moi, c'est très plaisant. L'histoire tient la route, on retrouve ce qu'on aime dans la série, mais en version longue... et la voix off est bien dosée !

Bref, je vais enchaîner avec la saison 4, que je ne suis pas convaincue d'avoir vue lors de sa diffusion pour cause de chaîne improbable, sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire