29 avril 2024

[Ma semaine] du 22 au 28 avril 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Toujours rien ! C'était toujours les vacances !

Et pourtant, ça bouge un peu, du côté de "L'Exquis-Mot" qui est entré en lecture chez plusieurs maisons d'éditions... je croise les doigts pour que les réponses soient positives bientôt (au moins une !).

Le livre de la semaine

Passeur de Souffle, Patricia Hespel

Résumé :

"Au commencement, quatre troncs gorgés de sève furent plantés aux quatre coins du monde. Boréal, Levant, Austral et Ponant, ils sont les gardiens du Souffle qui les relie et circule en eux. Un et quatre à la fois, ils sont la matrice du monde et sa respiration. Qu'ils viennent à être corrompus par le Sel et le monde en mourra."

Né sous le sceau du sang, Bren est un guerrier violent et arrogant. Obsédé par l'avenir prestigieux que lui promet une obscure prophétie, il ne reculera devant rien pour obtenir la gloire.

Naaï est prisonnière du Cocon, où on l'oblige à porter un collier de krystal, symbole de son asservissement. Pour s'en libérer, la jeune femme est prête à tous les sacrifices...

Les routes de Bren et de Naaï n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, s'ils veulent rester en vie, ils n'auront d'autre choix que de s'allier.

Mon avis :

Je n'en ai lu pour l'instant que la moitié, donc ce sera probablement le livre de la semaine prochaine aussi ! 

Pour l'instant, j'aime beaucoup. C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aurais pu écrire.

J'ai été surprise par l'arrivée d'un troisième personnage qui a un petit côté "Deus ex machina" qui m'inquiète, donc j'attends de lire la suite pour voir si c'est confirmé... mais les arcs narratifs des deux personnages principaux sont très intéressants, et plein de possibilité d'évolution, donc réjouissant !

Le film de la semaine


SOS Fantômes : La menace de Glace,
Gil Kenan

Résumé :

La famille Spengler revient là où tout a commencé, l'emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire.

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé "L'héritage", qui introduisait une nouvelle équipe, tout en ravissant les fans des premiers films par un excellent dosage de clins d’œils.

Ici, le dosage est un peu moins réussi : il y a beaucoup de "fan service" qui ne sert pas à grand chose (à part à donner des trucs à faire à des personnages qui, sinon, n'auraient pas vraiment de rôle dans l'histoire, on pense à toi Bouffe-tout).

La bande annonce, qui promettait un méchant "qui te glace de peur", est un peu mensongère ou mal traduite, puisqu'il utilise simplement un pouvoir de glace...

J'ai beaucoup aimé la relation entre la jeune Phoebe et le fantôme de Melody... et, si je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai été dérangée par les trop nombreuses guest-stars : quand chaque personnage qui apparaît à l'écran est trop connu, on ne voit que l'acteur, et pas le rôle (je pense en particulier à Kumail Nanjiani).

Bref, c'était sympa, mais sans plus.

L'autre film de la semaine


La demoiselle et le dragon, Juan Carlos Fresnadillo (Netflix) 

Résumé :

Une jeune fille dévouée accepte d’épouser un prince séduisant. Mais elle découvre qu’elle a été choisie pour être sacrifiée et rembourser ainsi une dette ancienne. Enfermée dans une grotte, elle doit affronter un dragon cracheur de feu. Elle ne peut désormais plus compter que sur son intelligence et son courage pour espérer s’en sortir...

Mon avis :

Là encore, une histoire sympa, mais loin d'approcher le chef d’œuvre. Je pense que la bande annonce, qui révèle vraiment beaucoup de moments clefs du film, m'a gâché le visionnage puisque j'attendais chaque moment, sans surprise (l'exemple le plus flagrant, c'est la mise en place un peu longue, où ma fille de 12 ans ne cessait de répéter "tout ça pour la balancer dans un trou dans cinq minutes...").

J'ai tout de même été ravie de retrouver Robin Wright dans un univers de fantasy (c'est quand même THE Princess Bride). Pour le coup, il m'a manqué un peu d'humour. On est vraiment très 1er degré tout le long.

Les acteurs sont bons, les effets visuels aussi, et il y a des détails qui laissent penser que le roman dont le film est adapté est bien plus vaste que ce que l'on voit à l'écran.

Il récolterait une note moyenne si je devais le juger de cette façon !

La série de la semaine

Outlander (Netflix), saison 1

Résumé :

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Mon avis :

Je n'ai pas tout à fait terminé la saison 1 (il me reste 3 épisodes, je crois), mais j'aime déjà énormément cette série !

Je me méfiais beaucoup de l'avertissement "un viol par épisode", et, la plupart du temps, c'est assez soutenable (mais vous noterez que je dis "la plupart du temps", donc pas non plus 100% safe quand on a un TW sur les violences sexuelles).

Les personnages sont attachants, même si le mécanisme "promet-moi X"/"Je te le promets"/"perso le fait quand même et se retrouve dans la merde" revient beaucoup (il ne faudrait pas que ça soit systématique sur les 7 saisons, je crois que ça finirait par me faire lever les yeux au ciel).

En attendant, je continue !

 Le spectacle de la semaine

Focus, Vérino

Résumé :

N.m. – Du latin focus : foyer, point où plusieurs choses convergent.

► En photo : mise au point.
► En linguistique cognitive : point sur lequel l’attention se concentre.

Entre ce que tu penses, ce que tu veux dire, ce que les autres comprennent, ce que tu crois que les autres pensent alors que tu ne penses pas ce que tu veux dire… FOCUS.

Troisième spectacle, changement de calibre, Vérino s’attaque à des sujets globaux, mondiaux et même spatiaux pour faire le point sur ses contradictions et les nôtres. Si Socrate et Coluche avaient eu un enfant, Focus ça serait son cadeau de naissance. Parce que Je sais que je ne sais rien, ça donne le vertige et c’est marrant. 

Mon avis :

Après Lou Trotignon la semaine dernière, un nouveau spectacle de stand-up (on n'a pas vraiment fait exprès que ça s'enchaîne comme ça, mais c'est cool). Deux salles, deux ambiances, puisque c'était dans un café-théâtre d'un côté, et ici, à la Bourse du Travail à Lyon (2000 places).

On adore Vérino depuis des années. Mon mari rêvait de le voir en vrai, et cerise sur le gâteau, de participer à la captation de l'un des "dis donc Internet" en lien avec l'actu... c'est chose faite !

C'était vraiment un excellent spectacle, très drôle, mais pas seulement : on réfléchit aussi au passage. J'ai envie de dire que c'est un spectacle qui pue l'amour !


En bref, une semaine très riche !

 
Et encore, je n'ai pas parlé de l'expo sur le Japon à la Sucrière à Lyon, et du gâteau de la semaine réalisé pour l'anniversaire de mon fils...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire