31 août 2025

Les films vus cet été 2025

 

 

Autant, côté séries, cet été a été plutôt consacré à des visionnages d'anciennes séries (pour faire découvrir à mes enfants, essentiellement), autant, côté films, il y a eu plutôt de belles choses !

 


 Les 4 fantastiques : premiers pas, de  Matt Shakman

Résumé :

Avec pour toile de fond un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas ” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu'ils affrontent leur plus grand défi.

Mon avis :

Si j'ai vraiment beaucoup aimé l'esthétique formica punk, et le rôle de Sue Storm, moins potiche que dans les précédents, j'ai eu du mal avec des points de cohérence (la téléportation, l'accouchement dans l'espace...). 

J'ai passé un bon moment, mais avec le recul, je l'ai moins aimé que d'autres vu cet été.

 "Pas mal."


Superman, de James Gunn

Résumé :

Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ? 

Mon avis :

Franchement, je ne m'attendais à rien. Voire, je pensais que ça ne serait pas bien. Et ben j'ai vraiment beaucoup aimé ! Étonnamment, j'ai trouvé beaucoup de nouveautés dans cette histoire (alors que c'est quand même pas très nouveau, Superman).

C'est cohérent (si on ne se prend pas trop la tête avec les univers de poche et le clonage éventuel), c'est frais, c'est drôle, et c'est agréable de voir le dilemme moral de Superman qui est un vrai gentil (et j'aime les vrais gentils, comme Captain America avant sa transformation).

Bref, super bonne note pour ce film !  

 


Jurassic World : renaissance, de Gareth Edwards

Résumé :

Cinq ans après JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS, l’environnement de la planète s’est révélé hostile pour la plupart des dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des zones équatoriales isolées, aux conditions proches de celles de leur ère d’origine. Parmi ces créatures terrifiantes, trois spécimens renferment peut-être la clé d’un remède capable de changer le destin de l’humanité.

Mon avis :

Est-ce que j'y suis allée uniquement pour Jonathan Bailey ? Peut-être. Et bien j'ai bien fait ! Car les scénaristes ont proposé une histoire qui tient la route, et le réalisateur a choisi de suggérer beaucoup, d'utiliser des premiers plans pour ne découvrir ce qui arrive à l'arrière plan que plus tard... ça fonctionne très très bien ! J'ai stressé tout le long !

Je me demandais comment ils allaient encore ramener des enfants dans cette histoire (c'est cohérent), et comment ils allaient s'en sortir après la trilogie précédente où les dinosaures étaient partout (j'aime beaucoup leurs choix à ce sujet).

Là encore, une très bonne note ! 

 


K-Pop Demon Hunter, de Chris Appelhans et Maggie Kang

Résumé :

Les membres d'un groupe de K-Pop célèbre doivent concilier leur vie sous les feux de la rampe et leur identité secrète de chasseuses de démons, le tout baignant dans un décor coloré de mode, de cuisine, de style et du mouvement musical le plus populaire de la génération actuelle. 

Mon avis :

Qui est passé à côté du phénomène K-pop Demon Hunter cet été ? Pas moi. Après avoir grimacé en mode "bof, je ne connais pas grand chose en K-pop", je me suis fait embarquer par cette histoire qui fonctionne bien, et ses chansons particulièrement chouettes (en VO, mais la VF est très correcte, je trouve). L'humour qui rappelle certains animés de mon enfance a été un gros plus : ça ne se prend pas la tête, alors on peut juste kiffer !

J'en suis déjà à trois visionnages, alors que certains de mes enfants en sont à 12 (et c'est pas les plus jeunes de la fratrie). Oups !

  


Fall Guy, de David Leitch

Résumé :

C'est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?

Mon avis :

Je l'avais raté au cinéma, alors je me rattrape sur plateforme. Un film hommage aux cascadeurs (qui coche toutes les cases attendues de ce côté-là), où le héros doit trouver un moyen de faire une enquête comme dans la série d'origine (l'homme qui tombe à pic en français)... j'ai passé un bon moment !

Ça ne révolutionnera pas le cinéma, mais ça fait le job. 

 


Freaky Friday 2, de Nisha Ganatra

Résumé :
 
L’histoire se déroule bien des années après la crise d’identité à laquelle les Coleman ont été confrontées. Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille et s’apprête à avoir une belle-fille également. Mais alors qu'elles font face à la myriade de défis que représente l’union de deux familles, Tess et Anna découvrent que, contre toute attente, la foudre peut vraiment frapper deux fois au même endroit…  
 
Mon avis :
 
Si vous avez suivi l'aventure "Vendredi dans la peau de ma prof" et "une semaine dans la peau de mon frère", vous savez à quel point j'aime les échanges de corps, et j'ai une tendresse particulière pour les Freaky Fridays, qui sont fondateurs dans ce domaine.
 
Cette suite avec le casting original fonctionne très bien ! Le sous-titre "Encore dans la peau de ma mère" est un peu trompeur, vu que ce n'est pas le même échange que la première fois ("Freakier Friday" fonctionne mieux en anglais).
 
C'est drôle, tendre, ça fait du bien. À voir en famille !
 
Et le gros point positif ? Des seconds rôles qu'on adore, comme Manny Jacinto (le Jason de "The good place") et Maitreyi Ramakrishnan (qui joue Devi dans "Mes premières fois"). J'étais trop contente de les voir au cinéma !

 


Watchmen, de Zack Snyder

Résumé :
 
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique - indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?  
 
Mon avis :
 
Je crois que j'étais passé à côté, alors j'ai également rattrapé grâce à une plateforme. Bon, je n'ai pas été transcendée. Beaucoup d'effet "Indiana Jones" c'est à dire que si on enlève les héros, ben l'histoire est la même.
 
Des scènes très violentes qui sont graphiquement très intéressantes, mais il faut être dans le bon état d'esprit pour les apprécier. 
 
Bref, l'esthétique fait tout, le personnage de Rorschach est fascinant, mais est-ce qu'il rentre dans le top 10 de cette année ? Clairement pas.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire