20 octobre 2025

[Ma semaine] du 13 au 19 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

  

Je continue mes recherches préparatoires pour "Les réfugiées du Bétyle". C'est long. Chaque fois que je tire un fil, il y a une autre pelote derrière.

Je suis incapable de savoir combien de temps ça va encore me prendre pour être prête à l'écrire (j'ai encore commandé de nouveau livres à étudier avant).

C'est plus long que d'habitude à cause de l'aspect historique sur plusieurs périodes.

Mais je commence à avoir des personnages qui se dessinent de plus en plus, donc on se rapproche mine de rien !

Le livre de la semaine


Le volume du temps, T2, Solvej Balle 

Résumé :

Comme le temps s’est arrêté un 18 novembre pour Tara Selter, ses parents improvisent avant l’heure la fête de Noël dont leur fille a tant besoin, en dépit du calendrier. Car Tara se rend compte combien la succession des mois et des saisons lui manque. La météo du 18 novembre n’ayant plus de secrets pour elle, elle décide ensuite de parcourir l’Europe afin de ressentir à nouveau un peu de changement  : la Suède pour la neige, l’Angleterre pour les pluies printanières, puis la France, à Montpellier, où le soleil brille et les soirées sont encore douces. Elle pose finalement ses bagages en Allemagne, où elle reprend goût à la vie et rencontre un homme avec qui elle partage bien plus qu’elle ne l’aurait imaginé.
   

Mon avis :

J'avais lu le tome 1 cet été, et j'étais un peu déçue de cette boucle temporelle, mais comme j'avais acheté le tome 2 en même temps, il était sur ma PAL... alors je lui ai donné une chance, sans lire le 4e de couverture, cette fois-ci. Et j'ai bien fait !

De lui donner une chance. Et de ne pas lire le résumé que je viens pourtant de vous partager. Car, une fois encore, celui-ci est trompeur ! (l'homme annoncé n'arrive qu'au dernier paragraphe, c'est plutôt un cliffhanger pour le tome 3 !).

Sur ce tome 2, j'ai apprécié le rapport au temps et aux saisons. On n'est plus dans la boucle temporelle telle qu'on l'imagine, plutôt dans un écoulement du temps figé, et ça change tout. C'est plus dynamique, l'héroïne est active, et même s'il n'y a toujours pas de dialogue, j'ai préféré ce tome-là, qui me donne plutôt envie de lire la suite pour voir (ce qui n'était pas gagné à la fin du tome 1).

L'autre livre de la semaine


Geek Girl, T1, de Holly Smale

Résumé : 

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ? 

Mon avis :

J'avais vu la série sur Netflix l'année dernière, et il se trouve que ce tome 1 était dans la bibliothèque de mes enfants, donc j'ai pu l'ajouter facilement à ma PAL. 

Pour le côté "Geek" qui me posait question, effectivement, le roman traite ça beaucoup mieux que la série. J'ai trouvé l'un fidèle à l'autre. J'ai retrouvé l'histoire que j'avais vue, sans grosse modification.

Sympa, ça se lit vite, même si ça ne révolutionne pas la littérature pour ados. 

Mon seul bémol, c'est le personnage du garçon qui harcèle/stalke l'héroïne de façon vraiment inquiétante voir maladive, et, dans le traitement, on finit par se dire qu'il est gentil quand même et en faire un allié de l'héroïne alors que franchement, il n'y a rien qui va.

 

D'une manière générale, je suis contente d'avoir repris goût à la lecture après un gros creux (merci les voyages en train et les salles d'attente d'hôpitaux pour une blessure bête à l'orteil, qui va déjà beaucoup mieux).

Les films de la semaine

Normalement, je ne parle que de découvertes, mais cette semaine, c'était le festival Lumière, et j'ai eu la chance d'aller voir "Princesse Mononoké" et "Your Name" durant la séance qui regroupait 5 000 personnes ! (je n'ai pas eu le courage d'aller voir les deux autres films de la nuit, dont les résumés appuyaient sur des Trigger Warning de mon côté).


"Princesse Mononoké", je l'avais vu il y a trèèèèèèès longtemps, donc c'était chouette de le revoir, et surtout sur grand écran.

"Your Name", je l'adore : entre l'échange de corps et le paradoxe temporel, il y a absolument tout ce que j'aime. Avec des images magnifique, de l'humour, et du drame... des vrais enjeux... un chef d’œuvre ! 

La série de la semaine


Zoey et son incroyable playlist,
saison 1 (Netflix)

Résumé :

Une jeune femme de vingt ans, intelligente mais asociale, est soudainement capable de connaître les pensées des gens qui l'entourent. Celles-ci prennent la forme de chansons. Certaines sont même des tubes musicaux. Elle va utiliser son "don" pour aider son entourage et par la même occasion tenter de s'intégrer. 

Mon avis :

Il y a des histoires dont le titre un peu pourri ne rendent pas la qualité du projet (on pense à toi, K-Pop Demon Hunter). C'est le cas ici. Ne vous fiez donc pas à ce titre, et concentrez-vous sur l'histoire de cette jeune femme, seule codeuse dans une équipe de mecs, qui doit faire face à la maladie neurodégénérative de son père. Quand elle passe un IRM, un tremblement de terre fait déconner son cerveau, en lien avec la musique qu'elle écoute... et à partir de là, toute pensée profonde des personnages croisés deviennent des numéros musicaux de grande qualité !

Bien sûr, il faut aimer les comédies musicales (ce qui est mon cas).

Mais imaginez voir le papa, incapable de communiquer, se lever tout à coup pour danser et chanter ce qu'il ressent... sortez les mouchoirs !

Bref, j'adore. C'est frais, c'est drôle, c'est tragique, c'est touchant, il y a tout dedans... et le casting ? Incroyable. À chaque apparition, on s'extasie : Skylar Astin (le love interest de Pitch Perfect), Alex Newell ("Unique" dans Glee), Lauren Graham (Gilmore Girls), Renée-Elise Goldsberry (Hamilton, et Girls5Eva, pour n'en citer que deux), etc.

Ils sont tous merveilleux !

Bref, j'ai hâte de voir la saison 2 et l'épisode spécial de Noël, puisqu'il n'y a rien de plus, mais cette série vient déjà d'entrer dans le haut du classement de mes séries préférées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire