Salut chers lecteurs !
J'inaugure un rendez-vous régulier sur ce blog (j'ai envie de dépoussiérer un peu). Bref, le lundi, c'est série !!!
Pourquoi ce choix ? Hé bien, parce que le lundi soir, c'est mon soir de "repos", celui où je me n'écris pas : je regarde des séries !
Je vais donc vous parler, une fois par semaine, de quelques séries que je suis, que j'aime (ou pas), avec des anecdotes de dingue (ou pas) que vous allez être contents de connaître (ou pas).
On commence par ce qui a motivé le choix du lundi.
Ce n'est pas un jour pris au hasard : c'est parce que c'est le jour de...
CASTLE !
Pourquoi est-ce que j'ai regardé le premier épisode ?
Pour deux raisons : d'abord, pour Nathan Fillion, que j'avais adoré dans son rôle dans la saison 7 de Buffy (autre série dont je vous reparlerai !), et pour son personnage du Captain Hammer dans la websérie Dr Horrible Sing Along Blog (dont je vous reparlerai aussi !). J'aime beaucoup cet acteur et j'étais curieuse de voir ce qu'il donnerait dans une série policière. [certains le connaissent aussi pour son rôle dans Firefly].
La seconde raison était le pitch : Castle est un... écrivain ! Pour des excuses scénaristiques fumeuses, il collabore avec la police pour aider à résoudre des meurtres. Un personnage principal écrivain ? Il fallait que je regarde ce que ça donne !
Pourquoi est-ce que je continue de regarder ?
Hum, parce que les épisodes sont plutôt bien construits, l'évolution des personnages est sympa, il y a la juste bonne dose d'humour, et les acteurs jouent bien.
Je ne suis pas fan des séries policières en général, mais celle-ci passe bien !
Il y a un petit côté Mulder et Scully dans le genre "sceptique contre imagination débordante", sauf qu'au contraire d'X-Files, c'est souvent la réalité qui gagne ^^
Les enquêtes ne se ressemblent pas trop, et même si, parfois, les ficelles pour introduire les thèmes ou lier les différentes facettes du personnage sont un peu grosses ("oh, justement, sa fille a rendez-vous avec un inconnu le jour où un tueur en série traîne dans le même parc..."), dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas et on ressort de l'épisode avec le sentiment positif d'avoir passé un bon moment.
Mon épisode préféré ?
Difficile à dire. Je vais en choisir plusieurs !
Dans la saison 3 : "Dans la peau de Nikki" où Laura Prepon (Donna dans "That 70's show" dont je vous... reparlerai !) apparaît en gest star !
Dans la saison 4 : J'ai beaucoup aimé "Dans l'antre du jeu", où les personnages masculins se retrouvent à Las Vegas et se déguisent en Elvis pour pénétrer dans un casino...
Dans la saison 5 : "Tueur intergalactique" qui se passe dans un convention de SF ^^ et le double épisode "La cible"/"La chasse" où il y a une vrai bonne tension dramatique, des révélations et... Paris !
Mais, Castle n'est pas vraiment une série que je regarde en boucle (comme toutes les séries policières, une fois qu'on connaît la fin de l'épisode, il y a moins d'intérêt à le revoir. Reste l'évolution des persos) donc je ne peux pas parler "d'épisode préféré" au sens de "celui que je pourrais regarder en boucle".
Quelque chose à ajouter ?
Oui ! Sur Nathan Fillion. Hormis le fait que j'adore sa façon de tweeter (je ne suis pas hyperactive sur Twitter, mais il fait partie des gens que je suis), je veux ajouter qu'il est excellent dans "Beaucoup de bruit pour rien" [Much Ado About Nothing], la pièce de Shakespeare adaptée au cinéma par l'excellent Joss Whedon (le "papa" de Buffy). Nathan Fillion y a un petit rôle (Dogberry) mais il prend toute la lumière tellement il est drôle et parfait ! [au passage, je ne peux que vous encourager à aller voir ce formidable film].
Une série que je suis aussi avec assiduité. C'est frais et l'intrigue est prenante !
RépondreSupprimer