30 septembre 2015

Compte rendu des Aventuriales de Ménétrol

Les amis, quel week-end !
C'est toujours un pari de participer à un premier salon : il y a le risque que le public ne soit pas au rendez-vous, que l'organisation cafouille... mais là, pas d'angoisse : à part quelques curieux le samedi matin qui ne lisaient pas du tout de littérature de l'imaginaire, tous les autres sont venus avec l'envie de découvrir de nouveaux auteurs, ou déjà une passion pour la SFFF et des piles à lire à faire grimper !
Et niveau organisation, les bénévoles étaient au top, toujours aux petits soins, et attentifs à ce que tout se passe bien (ce qui a été le cas).
Pour moi, ça a commencé dès le vendredi, au collège de Châtel-Guyon où les 6ème et 5ème avaient lu Ascenseur pour le futur, et étaient très curieux du monde de l'édition. Prochain message à ce sujet quand j'aurais récupéré les photos !
J'ai enchaîné avec une dédicace à la librairie du Cadran Solaire à Riom, où j'ai eu le plaisir de rencontrer des lecteurs (bien sûr), mais aussi des documentalistes qui se penchent sur l'Ascenseur dans le cadre du prix des Incorruptibles ! Nous avons commencé à caller de nouvelles rencontres au printemps (et j'ai dédicacé à tour de bras les exemplaires du roman qui vont tourner dans les classes).
Les photos de la dédicace peuvent être vues sur le blog de Luce Basseterre.
Pendant le week-end, j'ai eu l'occasion de mieux découvrir Jean-Sébastien Guillermou avec qui nous avons partagé nos tables de dédicaces, j'ai revu d'autres collègues auteurs (notamment Cécile G. Cortes, Célia Flaux, Valérie Simon, Jean-Luc Marcastel...) et discuté avec tout plein de gens passionnants !
Mes piles de livres sont descendues à vitesse grand V, ce qui a ajouté au bilan positif de l'aventure !
J'ai adoré l'ambiance Star Wars, les combats au sabre-laser et le concours de Cosplay, bien sûr (d'une part, parce que j'adore le cosplay, d'autre part... parce que ma fille y participait !).

Photo : Thibault Arrestier

Photo : Thibault Arrestier
Maintenant, retour à la réalité pour quelques jours, avant d'enchaîner le week-end prochain avec Octôgones le samedi, et le Parlons Livres en Pays Mornantais (à Morant) le dimanche !

4 commentaires:

  1. Très beau compte rendu, j'ai adoré échanger avec toi, merci pour ce moment très agréable !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je suis contente d'avoir pu mieux te connaître ! Plein de bonnes choses pour la suite (et à bientôt !!!).

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir relayé mon blog, c'est gentil ! <3 Et c'est intéressant de lire le vécu côté invités...

    RépondreSupprimer