Jeudi et vendredi, j'ai eu le plaisir de rencontrer des classes, du CE2 au CM2 à Crolles (entre Chambéry et Grenoble). Pour la première fois depuis longtemps, ce n'était pas dans le cadre du prix des Incorruptibles, mais pour préparer le salon Grésimaginaire (dont je suis la marraine, vous vous souvenez ?).
Le salon est dans un mois (premier week-end d'avril), alors on s'y prend en avance !
J'ai bravé la neige jeudi matin (genre, il y en avait sur ma voiture alors que je ne suis pas dans un coin où il neige souvent. Et je devais me rendre en direction des MONTAGNES, hein, donc pas stressant du tout). Une bonne tempête sur la route (j'ai appris, plus tard, que la route que comptais me faire prendre mon GPS - que je n'ai pas écouté - a été coupée et bloquée à cause de la neige. Bref, si j'avais écouté la machine, j'aurais raté les rencontres : ouf !) et puis je suis arrivée à la magnifique Médiathèque de Crolles et puis nous sommes allées dans la première école. Là, j'ai pu raconter ma vie face à deux classes, l'une après l'autre, et parler de tous mes livres et en répondant aux questions préparées en classes (ou spontanées)... Dans la première rencontre, nous avons eu un mini-débat sur Star Wars au milieu de l'heure, et, dans la seconde, j'ai été impressionnée par l'écoute et l'application des élèves à cocher les questions auxquelles je répondais !
Retour à la Médiathèque pour manger (et continuer de raconter ma vie, mais en zone adulte, cette fois-ci), puis j'ai repris la route (avec, heureusement, beaucoup moins de neige). Je me suis à peine perdue, donc, on peut dire que c'est une réussite !
Ensuite, l'après-midi, j'ai bien avancé dans l'écriture du projet que nous appellerons "Grammaire Ludique", et dont je vous parlerais plus en détail bientôt. Une journée très productive, donc (ça fait du bien d'optimiser ses jours de congés ^^ ).
Vendredi, échaudée par la tempête de neige, j'ai donc pris un peu plus de marge (mon réveil n'a pas aimé. Du tout) et, bien sûr, ça roulait parfaitement. Nous sommes donc allés dans une nouvelle école, où la maîtresse de CE2 avait lu Ascenseur pour le futur à sa classe. Je leur ai donc montré mes objets venus tout droit des années 90 (ça fait toujours son petit effet).
Ils m'ont fait un très beau cadeau : chacun avait appris une phrase du livre, et ils m'ont "récité" sans temps mort, comme s'ils lisaient, les deux premiers chapitres d'Ascenseur pour le futur ! C'était trop bien ! Je ne vous dis pas l'effet quand ils se prennent au jeu des dialogues ! Le texte prend vie vraiment !
(non, je n'ai pas pleuré. J'ai tenu bon).
Nouvelle école pour la dernière rencontre : des plus grands, qui avaient lu aussi Ascenseur pour le futur, mais certains avaient déjà lu Les Aiglons, ou La campagne aux trousses... un très chouette moment !
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de dédicacer tous les livres, alors j'espère que mes petits lecteurs viendront me voir à Grésimaginaire pour qu'on prenne le temps de le faire bien !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire