20 avril 2019

À la poursuite des Slans, A.E. Van Vogt


Résumé :

 Le SLAN a deux cœurs, des muscles d'acier, une puissance nerveuse à peu près infinie et il vit en moyenne 150 ans. Rien ne permet de le distinguer d'un homme ou d'une femme, si ce n'est qu'une paire de petites cornes dorées qu'il porte sur la tête, dissimulée dans ses cheveux.
Ces cornes sont plutôt des antennes, grâce auxquelles il peut lire comme à livre ouvert dans le cerveau des hommes et des autres Slans.
Les Slans ne sont sur terre qu'une minorité. Les hommes, qui les haïssent et les craignent, les persécutent et les tuent. Pourtant le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution.
En réalité, les Slans sont les maîtres occultes de la terre. Ils ont résolu le problème de la navigation intersidérale et celui de l'énergie atomique controlée.
Le plus beau, le plus grand, le plus intelligent d'entre eux, Jommy Cross, qui est le héros de ce roman, parviendra, après ces difficultés fantastiques et des déboires sans nombre, au faîte de la puissance et du bonheur. Rien ne peut freiner la marche de la nature.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon rattrapage de classiques de la SF, et je ne suis pas déçue du voyage. J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur, et le premier twist inattendu de l'histoire (dommage que son effet soit un peu gâché par le dernier twist, mais on va dire que ce n'est pas si grave).

Il y a plein de bonnes choses, et je comprends pourquoi beaucoup de lecteur ont aimé ce roman.
Ce n'est pas forcément ma came absolue, mais j'ai passé un bon moment et j'avais envie de connaître la fin tout au long du roman, ce qui est bon signe. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages féminins et leur développement, leur évolution. Et la façon dont est traité le fait d'entendre les pensées des autres.

Bref, si, comme moi, vous avez envie de découvrir un "classique" de la SF (première publication en 1954), vous pouvez tenter celui-ci sans problème !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire