12 avril 2019

Première vague de rencontres à Limoges dans le cadre du Prix Passerelle(s)

Cette année, "Papa de papier" est sélectionné au Prix Passerelle(s)en catégorie CM2/6ème : l'occasion d'aller faire un tour à Limoges (et ses environs !) pour rencontrer les élèves !

J'ai commencé lundi, dans la Creuse...


Photo tirée de l'article dans La Montagne




C'était un peu dur pour moi physiquement parce que je n'étais pas au mieux de ma forme (malade, on va dire), mais les élèves ont été adorables (j'ai même eu des macarons !), donc, ça c'est quand même très bien passé.

Le mardi, pour les rencontres à Limoges, ça allait un peu mieux, mais je n'étais pas encore guérie... est-ce la fatigue ou l'émotion ? En tout cas, je n'ai pas réussi à retenir quelques larmes quand les CM2 venus en visite ont chanté une chanson liée à mon roman (et à d'autres romans du prix, mais tout collait bien) !


Sur l'air de "Si j'étais Président"
Et les rencontres se sont terminées le mercredi matin à Bessines avec une classe de CM2 et une classe de 6ème qui étaient mélangées le temps des rencontres (une initiative très chouette qu'on retrouve souvent lors du prix passerelle(s)).


Dans mes bonnes résolutions d'il y a quelques années, il y avait "visiter plus quand je suis en déplacement", et cette fois-ci, ça a été possible, avec un petit tour dans le quartier de la boucherie...





Le musée des Beaux Arts, avec sa collection Égyptienne...

Je vous jure que ses yeux sont vivants !







... ses fouilles locales...

Gisant du "bon mariage" XIVème siècle


... ses tableaux et scupltures...



"Le cours du matin des jeunes filles à l'école nationale d'art décoratif de Limoges", 1889 (Auguste Aridas)

"Tigre terrassant un gavial", fin du XIXème (Antoine Louis Barye)

"Photos de famille" vers 1930 (Suzanne Lalique)

... et ses émaux !


J'ai particulièrement bloqué sur cette série magnifique (qui a eu une médaille d'or à l'expo universelle de 1900 !) :







Et j'ai même croisé un fedeylin, ou presque ! (il était à peine plus grand... mais l'idée est là !).



Ensuite, j'ai fait un petit tour à la cathédrale...




... et dans les jardins (mais je n'ai pas de bonne photo car les jardiniers étaient à l’œuvre).

Et puis, en fin de journée, je suis rentrée chez moi, fatiguée, mais heureuse !

Je retourne à Limoges fin mai pour une deuxième (et dernière) vague de rencontres. J'ai hâte ! Mais je me repose un peu d'abord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire