D'abord, Mystère !
J'ai eu la chance de pouvoir assister à une projection privée, au siège de Gaumont, d'une version du film pas encore terminé, pour voir tout ce qui avait changé par rapport au scénario (qui m'avait servi de base pour le roman).
Heureusement que ça a été possible, car effectivement, il y avait beaucoup de différences !
C'est passionnant de voir la construction d'une histoire, les astuces de cinéma qui seront effacées dans la version finale... même si j'ai eu un petit vertige façon "oh la la, mais en fait, j'ai beaucoup de boulot pour corriger tout ça alors que je croyais avoir presque terminé !". Plus un peu de pression parce que les uns et les autres partent en vacances... tout bien.
Bref, j'ai accéléré, et bien bossé : hop, j'ai terminé ce round (il restera encore des corrections, mais pas avant début août).
Ensuite... une excellente nouvelle : j'ai obtenu la bourse de Création du CNL pour "La Cité du Savoir" !
J'avais fait un dossier en février (souvenez-vous, j'en parlais là). C'était avant le confinement. Avant de savoir que "Comment je suis devenue un robot" était sélectionné aux Incos. Avant le projet "Mystère" qui a financièrement sauvé mon année amputée des rencontres scolaires prévues.
Cette bourse, c'est vraiment beaucoup d'air pour l'année à venir (et même un peu plus). Un gros souci en moins. C'est aussi une reconnaissance de la qualité du projet : qu'un jury dise qu'ils veulent aider ce roman à se concrétiser, ça me booste beaucoup !
J'ai déjà super envie de m'y remettre à fond !!!
Mais il y a aussi... "Devine de quand je t'appelle", le roman co-écrit avec ma sœur, avec du voyage dans le temps vers la préhistoire.
spoiler : ce n'est pas comme ça |
La publication se confirme (avant l'été 2021 si tout va bien, on croise les doigts tant que le contrat n'est pas signé). Et surtout, une grosse phase de corrections s'annonce !
C'est toujours plus difficile d'évaluer le temps que ça peut prendre quand on est deux (surtout que c'est différent de ma collaboration avec Jean-Laurent Del Socorro pour les Chevaliers de la Raclette, où on fait un tome chacun : là, c'est un seul roman, donc il faut se consulter et se mettre d'accord sur les bricoles comme les gros points).
J'ai décidé davancer là-dessus d'abord (surtout qu'avec l'été, on va un peu avoir la possibilité de se voir en vrai pour travailler, ce qui aide toujours à aller plus vite). Et j'attaque la Cité du Savoir plein pot en septembre (je bloque de septembre à décembre sur la fin du premier jet de ce qui pourrait être le tome 2 ou la fin du roman selon).
J'ai renoncé aux ateliers que j'animais en periscollège l'année dernière pour avoir plus de temps. C'est triste de perdre le lien avec les élèves, et ces ateliers "écriture et bêta-lecture" étaient vraiment chouettes, mais objectivement, pour 1h30 d'atelier par semaine, je bloque au moins une journée de travail. Du temps dont j'ai besoin pour avancer sur des romans (celui-là en particulier).
Bon, le projet "Discrète" devra attendre encore un peu (même si j'ai eu de bonnes idées dessus. Je commence à noter par-ci, par-là). Mais je suis rodée, maintenant. À force, je sais comment ça marche. Et je vois bien que ça avance dans le bon sens, un roman après l'autre.
Ah, sinon, j'ai mis à jour mon site en intégrant les vidéos de "De quoi ça parle ?" sur chaque fiche de mes romans disponibles ! (exemple : https://sites.google.com/site/nbcoste/romans/ascenseur-pour-le-futur). Bon, ce site mériterait une refonte plus classe (on va dire qu'il est fonctionnel, mais bricolé, quand même). Un jour, peut-être !
En attendant, zou, je repars bosser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire