31 janvier 2021

Mes lectures de janvier 2021

 


Alors, je ne vais pas faire une fiche par bouquin, mais un seul message pour rattraper un peu ma flemme de mini-chroniques !

D'autant qu'en janvier, j'ai essentiellement lu les romans de la sélection du Prix des Incos, dans la catégorie pour laquelle "Comment je suis devenue un robot" est sélectionné (5ème-4ème).

Dans l'ordre de mes lectures :

Celle qui marche la nuit, Delphine BERTHOLON

Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d’un passé qui exige de refaire surface, l’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

Mon avis : un thriller qui fonctionne bien, je comprends qu'il plaise ! Je l'ai lu en premier car nous étions en sélection ensemble pour un autre prix (qu'il a remporté). Cette fois-ci, c'était face à Rhizome. 


Le Gang des Vieux Schnocks, Florence THINARD

Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable. On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours ! Et tout le quartier n'a qu'à bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que lui prépare le Gang des Vieux Schnocks.

Mon avis : Ce livre aussi était en sélection (pour le même prix que Rhizome et "Celle qui marche la nuit") et j'avais beaucoup aimé les réponses de Florence Thinard lors de la visio que nous avons faite à cette occasion. Je me suis régalée de cette histoire drôle et touchante !

Alex, fils d'esclave, Christel MOUCHARD

Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu’il retrouve sa sœur, esclave comme leur mère, qui s’apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot… Révolution !

 

Mon avis : d'habitude, je ne lis pas trop de romans "historiques" donc je ne savais pas si j'allais aimé... et j'ai été agréablement surprise ! J'ai appris plein de choses, et j'ai apprécié la façon de parler de racisme aux ados (sans les prendre pour des bébés, en en parlant vraiment). Une très bonne lecture !


Partis sans laisser d'adresse , Susin NIELSEN, Trad. Valérie LE PLOUHINEC

Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n’était. Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que l’automne arrive, avec la rentrée, le manque d’argent et le mauvais temps. Félix en est persuadé : la meilleure manière de s’en sortir est de participer à son émission de télé favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? S’il gagne, il remportera vingt-cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n’auront plus aucun souci à se faire !

Mon avis : je n'étais pas du tout attirée par ce roman, à cause de sa couverture (je ne suis pas fan de ce style). J'y suis donc allée à reculons...  et j'ai beaucoup aimé ! Avec du recul, je pense que si je devais choisir mon préféré dans la sélection, ce serait peut-être celui-là. Mais peut-être que le différentiel entre ce que j'en attendais et ce que j'ai découvert était trop important, et que c'est ce qui me donne cet effet !

Aurora, l'expédition fantastique,Vashti HARDY, Trad. Julie LOPEZ, Trad. Olivier PEREZ

Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l'explorateur Ernest Brightstorm, est décédé lors d'une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire. Ils s'embarquent alors eux aussi dans la même direction, à bord du dirigeable Aurora. Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs. C'est loin de toute civilisation que se trouve la vérité sur Ernest Brightstorm, et Arthur et Maudie sont bien décidés à la découvrir...

Mon avis : je l'avais gardé pour la fin, comme un bonbon à déguster plus tard. Super couv, ambiance fantasy et steampunk... c'était forcément pour moi ! Et bien non. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. À partir de la moitié, ça s'améliore, mais c'est une déception (encore une fois, le différentiel entre ce que j'attendais et la réalité joue dans la balance). Dommage.


En tout cas, c'est une bien belle sélection et je serai bien embêtée de devoir voter (bon courage aux participant.e.s !).


Allez, pour mes dernières lectures de décembre, dont je n'ai pas encore parlé ici, je ferai quand même des fiches indépendantes bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire