4 janvier 2021

Enfin 2021 !

 

 

Je vous souhaite le meilleur pour cette année qui commence... puisse-t-elle nous apporter plus de positif que de négatif ! (enfin, sauf les test covid, eux, on les préfère négatifs).

Il y a toujours un espoir de renouveau, de remise à zéro. Même si nous savons bien que nous allons encore porter des masques un moment, que le vaccin commence à peine à agir, et que la probabilité d'un reconfinement existe (et je ne parle pas des métiers de la culture ou de la restauration, pour qui le tunnel n'a toujours pas de lumière au bout). Soyons heureux autant que possible !

De mon côté, il est temps de poser les traditionnels objectifs de début d'année... mais, pour une fois, je vais laisser de côté tout ce qui n'a pas de lien avec l'écriture proprement dite (même le blog et la chaîne YT, je ne me stresse pas avec des chiffres).

J'espère que les (nombreuses) rencontres scolaires prévues jusqu'au mois de mai pourront avoir lieu, que je tiendrais le coup physiquement, et que l'aventure de vivre ça avec un masque ne rendra pas l'exercice trop pénible. J'ai hâte de retrouver des lecteurs avec qui échanger en vrai, j'avoue !

Sinon, projet par projet :

D'abord, les sorties 2021 :

* L'anthologie Renaissances, des éditions Syros, en lien avec la Cité des Sciences sortira en février (si tout va bien) en même temps que le lancement numérique de l'expo (la version physique, elle, ouvrira en juin). Je suis curieuse d'avoir des retours sur cet ouvrage positif, qui fait du bien !

* Mystère : adaptation du film de Denis Imbert, dont la sortie a été repoussée à début février... le roman, lui devrait sortir le 22 janvier (si tout va bien)

* Devine de quand je t'appelle : une sortie en septembre 2021 si tout va bien (reste à signer le contrat et des corrections, mais c'est en bonne voie).

* Les Chevaliers de la Raclette, Tome 4, Les Derniers Jours de Boutae : OK, c'est le tome de Jean-Laurent Del Socorro, mais c'est notre série commune, alors ça compte si j'en parle (même si, sur ce coup-là, c'est lui qui fait le boulot). C'est prévu pour février, il me semble.

Ensuite, les projets d'écriture, à finir, continuer, ou commencer :

* La Cité du Savoir : gros boulot de relecture et corrections, puis bêta-lecture (mes wonderfriends sont les meilleures), avant soumission. C'est mon gros morceau de ce début d'année.

* Passage-secret.com : il faut que je prenne le temps de le corriger dans le bon sens. En vrai, le texte est très court (7 fois moins gros que La Cité du Savoir !), donc ça ne devrait pas me prendre trop de temps, mais il faut que je trouve le bon angle pour le faire bien.

* Discrète : j'y pense depuis février 2019, et ça commence vraiment à frapper à la porte de mon esprit en disant "c'est mon tour !" donc je compte bien avancer sur cet univers, au moins en préparant toute la trame et la base de l'histoire, des personnages, de l'univers... si je pouvais en commencer la rédaction, ce serait vraiment cool.

* Violet : J'ai une base, créée à l'origine pour l'antho renaissances, puis abandonnée au profit d'une histoire plus positive et contemporaine. Si je prends le temps de relire et poser des commentaires pour développer ce qui était une grosse nouvelle en roman, c'est peut-être jouable sur 2021.

* SpaceLeague : son "peut-être" se concrétisera-t-il sur 2021 pour une nouvelle sortie en 2022 ?

* Les Chevalivers de la Raclette : il me faudra écrire le tome 6, mais je ne sais pas encore si ce sera sur 2021). Enfin, c'est une histoire qui roule, ce sera la fin, je sais exactement où je vais, je ne me fais pas de souci (et il faut que Jean-Laurent écrive aussi son tome 5 d'abord !).


Je me trouve assez raisonnable dans le nombre de projets ! Mais ça laisse aussi la place à l'imprévu (on n'est jamais à l'abri d'une idée fulgurante qui passe finalement avant les autres).

Et puis, je sais qu'une année de sélection aux Incos bloque presque 5 mois de création (parce qu'on court partout pour les rencontres, qu'il y a pas mal d’administratif à gérer, et que la fatigue, quand on se pose enfin chez soi, est compliquée à combiner à l'efficacité de l'écriture ou des corrections).

Mais en vrai, rien que La Cité du Savoir et Discrète sont deux projets d'envergure. Donc je ne sais pas si ces objectifs sont si raisonnables que ça !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire