24 décembre 2020

Bilan 2020

 Allez, il est temps de faire un petit bilan, même si l'année n'est pas terminée...


Comme d'hab, je reprends les objectifs fixés en début d'année, et je fais le point :


Côté blog : pour moi, en 2020, je veux continuer sur cette lancée : des articles réguliers, quelques fiches de lecture pour mémoire, des photos des rencontres scolaires et des news sur mes sorties... avec sans doute le partage de réflexions ou questions au fil du temps.
Jusque là, ça va, même si j'ai beaucoup moins publié en 2020 qu'en 2019 (faut dire qu'avec l'annulation des rencontres scolaires, j'avais moins de choses à dire...). Je suis quand même contente de maintenir cet espace. 


Côté perso : Il faudrait que je me bouge un peu plus (comprenez : avec les fêtes + les galettes des rois, je ressens le besoin de prendre soin de mon corps à l'abandon). Déjà, ma reprise de Pokemon Go l'année dernière m'a fait augmenter mon nombre de pas par jour... je suis environ à 15km de marche par semaine, donc je veux maintenir ça. Peut-être reprendre un peu de vélo d'appartement devant une série de temps en temps (pas tous les jours, je n'y arriverai pas). De la piscine aussi. À voir.
J'ai envie d'aller plus souvent au cinéma (au moins 1 fois par mois). Tiens, je pourrais ajouter des mini-chroniques ici aussi, pour mémoire !
Et pour faire baisser ma PAL, je me suis fixée des défis inspirés de listes partagées par des blogueurs/blogueuses. J'espère que ça fonctionnera !

 

Bon, c'est en demi-teinte. Sur le premier trimestre 2020, ça partait bien. J'arrivais à marcher 20 à 25 km/ semaine (c'était cool). Je suis aussi allée au ciné...

Et puis, paf, le/la covid. Du coup, confinement. J'ai pris du poids, ce n'est pas brillant (j'ai compensé avec de la bouffe pour garder le moral). Ça n'a pas aidé. Et puis, même si on avait le droit de sortir avec les attestations, franchement, je ne le faisais pas. Bref, j'ai fait très peu d'exercices physiques.

Pour le deuxième confinement, j'ai essayé de continuer à marcher, mais j'ai clairement perdu le rythme.

Et mon objectif d'aller plus souvent au cinéma ? Je suis triste pour toute la filière, et pour le monde du spectacle d'une manière générale. Ce n'est vraiment pas facile.

J'ai craqué et me suis abonnée à Disney+ (ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour le cinéma, mais je culpabilise, alors ça compte).


Côté bouquins :

* En février, va sortir "Les Chevaliers de la raclette", la série co-écrite avec Jean-Laurent Del Socorro. J'espère que vous allez vous précipiter dessus, que les libraires vont bien l'accueillir, et que ce sera le début d'une belle histoire pour ces romans dont j'ai hâte de vous parler plus en détail (la couv et le résumé arrivent dans les jours qui viennent). [au niveau des objectifs : peut-être écrire un autre tome cette année ?]

Là, tout va bien ! La série a été bien reçue, nous avons de nombreux retours de lecteurs très positifs ! Nous avons donc écrit les tomes 3 et 4, et le tome 3 est même sorti en octobre ! Très positif, donc !


* En mars, ce sera le tour de "Sueurs Froides". Pour l'instant, les premiers échos sont positifs. J'espère que, là aussi, ça "va prendre". En tout cas, dans mes objectifs, je compte bien le défendre !

 Le pauvre est sorti en plein confinement. Je ne suis pas convaincue qu'il ait eu toutes ses chances... 

* Quelques salons et de nombreuses rencontres scolaires sont prévus au printemps, essentiellement autour de "Comment je suis devenue un robot" et "Rhizome", en lien avec des prix (mais également "Ascenseur pour le futur", qui devient un "long-seller" !). Mon objectif est d'arriver à tenir le coup physiquement ! Je ne pourrais presque pas écrire entre mi-mars et début juin... c'est à prendre en compte dans la gestion des projets !

Bah, du coup, tout s'est annulé. Je n'ai pas eu de souci pour tenir, physiquement, et j'ai eu du temps pour écrire... certaines rencontres se sont reportées, d'autres ont eu lieu en visio... 

* Passage-secret.com : j'attends la réponse sur ce texte... croisons les doigts (mais si c'est oui, ce sera pour 2021, je pense).

 Pour l'instant, c'est plutôt non sur cette version, mais j'ai de bonnes pistes de retravail. Faut juste que je m'y mettes !

* Devine de quand je t'appelle : nous sommes sur les dernières corrections avec Pauline (ma sœur, qui est co-autrice de cette histoire). Normalement, on termine cette semaine et on envoie... Là aussi, croisons les doigts pour recevoir une bonne nouvelle !

On a eu un oui ! Et puis... les dates se décalent (covid oblige). Il devait sortir en mars 2021, finalement, ce sera pour septembre (mais je garde des pincettes car on attend le contrat).

* La Cité du Savoir : c'est mon chantier de début d'année. J'ai à peu près jusqu'à mi mars (si vous avez suivi) pour relire le tome 1, structurer en détail le tome 2, l'écrire, et voir. Soit je laisse reposer un peu, soit j'arrive à avoir assez de recul tout de suite pour savoir comment combiner les deux pour peut-être ne faire qu'un seul tome.

Finalement, j'ai eu d'autres urgences. J'ai fait une pause sur ce texte entre février, et septembre. Puis j'ai terminé le premier jet complet tout début décembre. Là, il repose avant de pouvoir être coupé un peu dans l'idée d'en faire un gros tome.

Mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai eu une bourse du CNL pour cette histoire, donc ça m'a donné beaucoup d'énergie dans les moments de doute !

* En parallèle, il y a des petites corrections sur un texte qui attendait dans un tiroir (il a eu plusieurs noms... actuellement, il s'appelle "Les cousines et le yéti"). J'ai imaginé comment le modifier légèrement pour le proposer sans lien avec "Ma Pire Semaine de vacances" (puisqu'il s'agissait à l'origine de "Ma pire semaine de vacances à la montagne"). Ça ne devrait pas me demander un boulot impossible, donc je vais essayer de lui donner une seconde chance. [oui, entre la raclette et la patinoire, je suis dans une phase montagnarde].

Oh, j'ai dit ça ? Hum. J'ai fait une vague tentative, sans conviction, et ça n'a rien donné. Il faudrait que je m'y penche à nouveau.

* SpaceLeague : je n'abandonne pas le projet de le ressortir. J'attends une réponse sur une version qui compile les 3 premiers tomes en un seul. Si elle est négative, je le proposerai ailleurs.

C'est long, c'est long ! Il y a eu des peut-être... pour l'instant, une lueur d'espoir pour 2022, mais rien de sûr. Je ne lâche pas, je sais à quel point on me réclame la fin !

* Une suite à "Ascenseur pour le futur" ? J'ai eu une bonne idée, mais il me faut un peu de temps, un peu de titillage de cerveau pour me donner l'impulsion de m'y mettre. Une envie plus forte. Si elle vient, j'essayerai de l'écrire en 2020. Mais si je repousse encore, je crois que ce n'est pas grave.

Ouais, non, on verra en 2021.

* L'enfant-Dragon : un roman indépendant dans l'univers des Élémentaires... là, j'espère avancer en préparation, mais je ne crois pas avoir le temps de l'écrire cette année.

Yep, je confirme, pas eu le temps du tout. 

* Discrète : C'est mon prochain grand projet de fantasy, au souffle aussi fort que les fedeylins dans mon cœur ! J'aimerais préparer l'univers cet été pour commencer la rédaction en septembre... c'est jouable, je crois !

Je pourrais reprendre mot pour mot : j'aimerais préparer assez pour commencer en septembre ! 

Et enfin, du côté des ateliers d'écriture :
* Terminer ceux du 1er semestre, assurer la mise en page pour l'impression du recueil de textes, et que tout se passe bien pour le rendu final !
* Assurer un 2ème semestre aussi bon que le premier (toujours le stress de savoir s'il va y avoir assez d'inscrits, si mes thèmes vont plaire...)
* Et voir pour la rentrée de septembre si je rempile !

Bah, du coup, on a terminé le 1er semestre (et c'était cool), mais le 2ème semestre a été fauché par le confinement. Et j'ai décidé de ne pas rempiler (ça me prenait quand même trop de temps : les ateliers ponctuels, c'est bien aussi).

 

Sinon, dans ce qui n'était pas prévu :

J'ai travaillé sur "Mystère", l'adaptation du film (qui devait sortir pour les fêtes, et est repoussé au mois de février).

J'ai également participé au recueil de nouvelles "Renaissances" chez Syros (avec une histoire que vous allez découvrir en février, et une autre que je n'ai finalement pas utilisé pour cette nouvelle, mais qui peut servir de base à un prochain roman).

J'ai créé la chaîne "De quoi ça parle ?" et rassemblé une cinquantaine d'auteurs pour un peu plus de 120 vidéos (ça va continuer en 2021 mais à un rythme plus cool).

 

Ça a été une année compliquée (peu de salons et rencontres scolaires qui donnent toujours beaucoup d'énergie pour se lancer dans de nouveaux projets, et un gros stress financier lié aux annulations. Sans parler des enfants à la maison pendant le premier confinement, ce qui a drôlement réduit mon temps de travail) mais finalement, pas si mauvaise (la bourse, les aides de l'état, et les propositions des éditeurs sur des projets imprévus font que je m'en sors pas si mal). 

Il y a eu la nomination de "Comment je suis devenue un robot" au Prix des Incos, et ça, c'est bien cool (puisque ça a un impact très positif sur 2021).

 

J'espère vraiment que la vie va reprendre un cours normal pour tout le monde dans les mois qui viennent, et qu'on se souviendra de cette année pour son aspect historique (je n'aurais jamais pensé devoir sortir avec un masque, une attestation et respecter un couvre-feu...). J'espère que vous ou vos proches n'ont pas été trop durement touchés par la crise, que ce soit physiquement, moralement, ou au niveau de vos boulots.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, malgré le contexte difficile... et de trouver du positif pour remplir vos bocaux de bonheur !

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire