12 mars 2021

Rien à perdre, Chadia Loueslati

 

Résumé : 

Au collège, toutes les filles de sa classe commencent à avoir des seins. Pas elle. Pour Chadia, c'était une autre histoire... Elle avait d'énormes seins ! Le genre de poitrine qui propulse direct dans le monde des adultes, alors qu'elle n'était pas encore prête à y entrer.
Comment peut-elle alors se réconcilier avec ce corps qui suscite regards et commentaires dégradants, mal-être et tristesse, mais aussi douleurs physiques bien réelles ? Après des années de déni, elle prend la bonne décision. Après tout, elle n'avait rien à perdre !

 

Mon avis :

Je parle souvent de ce roman graphique dans mes rencontres autour de "Comment je suis devenue un robot", pour prolonger sur la question de la réduction mammaire que se pose Ambre dans l'histoire.

Ici, Chadia a passé le pas, et nous raconte avec humour et sans filtre, les différentes étapes mentales et physiques...

Quand je parle de "Comment je suis devenue un robot", j'aborde les questions autour de l'acceptation de soi, de s'aimer comme on est... mais ça n'empêche pas de trouver des solutions si quelque chose de notre corps nous pose problème (je pense par exemple aux enfants qui ont été assigné d'un genre différent du leur à la naissance : s'accepter, pour moi, c'est faire la paix avec qui on est vraiment à l'intérieur, et donc faire les démarches nécessaires pour une transition si besoin. Ce n'est pas du tout se résigner).

Ici, il est question de notre rapport au corps féminin, et notamment à la poitrine.

À lire dès l'adolescence pour que les personnes concernées se retrouvent, et que celles qui ne sont pas concernées puissent faire preuve d'empathie pour comprendre ce que vivent les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire