29 avril 2021

Je n'aime pas les grands, Pierre Léauté


 

Résumé : 

La France a perdu la Première Guerre mondiale en 1919.
Des cendres de la défaite, sous le joug du grand Kaiser, un homme va se relever et désigner les responsables de l’infamie : pas les femmes, pas les noirs, pas les homos… Non ! Les grands ! Car leurs têtes dépassaient des tranchées. S’engage alors la plus formidable ascension politique du Parti des Plus Petits.

Dans ce roman décalé et toujours juste, Pierre Léauté nous propose une réflexion d’une incroyable actualité sur la montée des nationalismes et la création des dictatures.

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ! Je lis peu d'uchronies, mais l'idée de départ de celle-ci m'a interpellée, et je me suis régalée.

Je pense que j'aurais encore plus apprécié si j'avais été plus calée en histoire, mais mes maigres connaissances m'ont tout de même permis de retrouver les embranchements où l'Histoire et l'histoire se scindent et se recoupent. 

C'est toujours intéressant de se poser des questions, des "et si ça avait été l'inverse", on peut citer Jean-Jacques Goldman avec son "Né en 17 à Leidenstadt" où finalement on se demande ce qu'on aurait fait dans la même situation (oui, je cite Jean-Jacques Goldman si je veux).

Ici, ce dictateur bien français, né parce que la France a perdu la Première Guerre Mondiale... ça marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire