19 avril 2022

[Writer's Week] du 11 au 17 avril 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Le gros de la semaine a été consacré à des rencontres scolaires dans le cadre du prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie autour de Sueurs Froides !








Et, à part ça et du repos, j'ai aussi un peu travaillé sur mon scénario d'Ascenseur pour le Futur...

 

Le livre de la semaine


 Dehors, les hommes tombent, Arnauld Pontier


Résumé :

Il s'apprête à franchir un tertre, lorsqu'il entend le bruit. Le son caractéristique d'une vague déferlante. Il relève la tête : à trois kilomètres, devant lui, les flots se soulèvent, comme si un gigantesque animal se déplaçait sur le fond de l'océan, remontait des abîmes vers la rive. Il entend le bruit de ses pas, puissants, qui font résonner la terre. Lorsqu'un bras colossal, de treize mètres de long, surgit de l'eau, dans une extraordinaire gerbe blanche, et projette, loin devant lui, un trait de cuivre acéré – un rayon de diadème –, il comprend qu'il est la cible, que le dieu solaire qui s'est détaché du sommet de la tour l'a attendu afin d'accomplir sa vengeance.
La vengeance de toute l'Humanité. 

 

Mon avis : 

J'ai été émerveillée par l'extrait du 4ème de couverture, mais je n'ai pas retrouvé la même impression épique tout le long du texte. Et surtout [spoiler] le fait qu'il y ait encore une mention de viol sur le seul personnage féminin m'a définitivement fait sortir du texte à la moitié. [fin spoiler].

Bref, je ne suis pas complètement convaincue par ma lecture, mais je continue d'apprécier ce format court des éditions 1115.


Le film de la semaine

Les animaux fantastiques, les secrets de Dumbledore, David Yates


Résumé : 

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ? 

Mon avis :

Il y a quelques scènes bien, et quelques traits d'humour qui font sourire. Mais sinon, il n'y a rien qui va. L'histoire tiendrait en 20 minutes (le film dure 2h20), il y a tous les mauvais travers des préquelles et séquelles StarWars (une intrigue politique complexe qui ne tient pas debout quand tu l'analyses deux minutes, et des révélations qui disent l'inverse de ce qui était annoncé dans le film d'avant).

Ils avaient prévu de faire 5 films (c'est le troisième) ce qui explique la fin [spoiler] Grindelwald n'est toujours pas battu [fin spoiler] mais franchement, c'est tirer sur la corde.

J'y suis allée pour faire plaisir à ma Potterhead de 10 ans, qui a apprécié, heureusement.


La série de la semaine


Les chroniques de San Fransisco, Lauren Morelli (Netflix)

Résumé :

Mary Ann est de retour à San Francisco où elle retrouve sa fille Shawna et son ex-mari Brian, 20 ans après les avoir quittés pour poursuivre sa carrière. Fuyant la crise de la quarantaine provoquée par sa vie bien rangée dans le Connecticut, Mary Ann retourne auprès de la famille qu’elle s’est choisie constituée d’Anna Madrigal et des résidents du 28 Barbara Lane. 

Mon avis :

J'ai adoré les bouquins, alors j'étais curieuse de cette adaptation (qui ne reprend pas l'une des intrigue, mais constitue plutôt une suite aux premiers romans). Je n'ai regardé que le premier épisode, pas convaincue. En réalité, ça m'a plutôt donné envie de relire les livres, j'étais tout le temps en train de me demander "et lui, c'est qui ? Et elle ?" en ne me souvenant plus des interactions...

Je pense que, pour découvrir de zéro, ça peut être sympa, surtout si on cherche une ambiance LGBTQ+, mais je ne suis pas sûre de continuer (la vie est courte, et les séries nombreuses !).


À venir :

 

Rendez-vous dimanche 24 avril aux Intergalactiques à Lyon pour m'entendre parler ! Je signe le samedi aprem et le dimanche toute la journée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire