23 mai 2022

[Writer's Week] du 16 au 22 mai 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine

 

Avec Silène, nous avançons sur les dernières corrections de "Vendredi dans la peau de ma prof" !

Et je suis partie à Belfort pour des rencontres dans le cadre du prix des collèges, pour "Comment je suis devenue un robot" :



Le livre de la semaine


Cemetery Boys, Aiden Thomas

Résumé :

Parce que sa famille latinx a du mal à accepter son genre, Yadriel veut leur prouver à tous qu'il possède les pouvoirs d'invocation des hommes et non pas celui de guérir, comme les femmes. 

"Le visage de l’esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse.
« Ce n’est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais elle n’avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n’avait pas invoqué le bon."

Un premier roman qui laisse sans voix ; véritable mélange d’authenticité et d’émotions. Aiden Thomas signe ici un titre à lire absolument, qui aborde des sujets lourds tels que l’acceptation des personnes LGBTQI+, le racisme, la colonisation...

Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Oui, le personnage est transgenre. Oui, il est latinx. Et c'est vraiment chouette que l'auteur (transgenre et latinx) parle de ce qu'il connait bien. On sent le vécu et la sincérité. Mais, plus que ça, il y a une vraie histoire, une vraie aventure avec des pouvoirs, une enquête, un deuil à faire, des choses à résoudre... Bref, ça fonctionne !

L'ambiance "Coco" est très plaisante, on visualise bien les esprits, les rituels... Les émotions des personnages passent facilement jusqu'au lecteur.

J'ai trouvé quelques passages un poil longs (peut-être que 50 pages de moins n'auraient pas tant changé l'histoire), mais, dans l'ensemble, c'est vraiment une très bonne lecture !

J'ai lu aussi


Le Troll Médecin, de Silène Edgar

Résumé : 

Avec « Le troll médecin », Silène Edgar nous emmène dans le royaume de l’Arc-en-ciel bienheureux, où Lucinde, une jeune licorne bien née, désespère de n’avoir aucun livre à se mettre sous la dent. Alors son père va quérir les plus éminents spécialistes du pays afin que ceux-ci puissent lui conseiller quelques lectures qui sauraient soigner son mal. Encore faudrait-il que ces experts soient d’accord sur ce qui fait, selon eux, la bonne et la mauvaise littérature.

Mon avis : j'ai bien rit ! Une histoire qu'on apprécie encore plus quand on a lu Molière... 


Sirène à la source, de Gauthier Guillemin

Résumé :

Avec « Sirène à la source », Gauthier Guillemin nous plonge dans l’univers de Seine, qui elle-même nous plonge dans l’univers de ses propres héros ; et de fil en aiguille, cette mise en abyme tisse un maillage de plus en plus serré, de plus en plus contraignant autour de la personne de l’écrivain. L’empire de la sirène s’étend, un mot après l’autre. L’écrivain sombre, petit à petit. Mais jusqu’où peut-on aller pour enfanter ses chimères ?

Mon avis : à part un passage où j'étais un tout petit peu perdue, j'ai apprécié la poésie de ce texte, et ce qui s'en dégage...

La série de la semaine


Moon Knight, de Jérémy Slater (Disney+)

Pitch :

Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité. 

Mon avis :

Ça commençait pas mal... et puis, patatras, c'est tombé dans une intrigue vraiment bof où j'ai commencé à m'ennuyer et soudain, paf, twist, retournement, de nouveau de l'intérêt ! Pour finir de façon moyenne.

Bref, c'est inégal.

Ce que j'ai aimé : la gestion de la double identité/la folie, le jeu d'Oscar Isaac, l'originalité des dieux Egyptiens

Ce que j'ai moins aimé : les motivations du méchant (trop clichées) et Steven Grant dans son costume qui se prend pour Deadpool.

Autre série de la semaine

Les 7 vies de Léa, de Charlotte Sanson (Netflix)

Pitch :

Léa déteste sa vie... Elle va en vivre 7. Quand elle tombe sur le corps d'Ismaël, un adolescent disparu trente ans plus tôt, Léa retourne en 1991 et se réveille chaque matin dans le corps d'une personne différente. Pourra-t-elle le sauver ? 

Mon avis :

J'étais curieuse de cette série pour trois raisons :

1) Du voyage dans le temps vers les années 90

2) Des échanges de corps

3) Cette série est produite par les mêmes personnes que Parallèles, que j'avais beaucoup aimé

J'ai aimé cette série qui est très bien dosée dans son découpage (ce qu'on apprend à chaque épisode fait avancer notre propre enquête en tant que spectateur). Il y a assez de surprises et de rebondissements pour que ce ne soit pas simpliste, même si on voit venir la direction de la fin.

Bref, j'ai apprécié mon visionnage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire