9 mai 2022

[writer's Week] du 2 mai au 8 mai 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai travaillé sur le scénario d'Ascenseur pour le futur (dont j'ai terminé la première mouture !).

Sinon, j'ai revu deux classes de 6ème à La Côte St André pour des ateliers d'écriture autour d'Ascenseur pour le futur et Mystère.

Et j'ai rencontré deux classes de 4ème à St Symphorien d'Ozon autour de plusieurs de mes romans, façon défi lecture ! Ils ont bien bossé, comme vous pouvez le constater sur ces quelques photos :







 

Le film de la semaine

 


Doctor Strange in the Multiverse of Madness, de Sam Raimi

Pitch :

Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux. 

Mon avis :

En bonne fan des films Marvel, je suis allée voir celui-ci directement le jour de sa sortie pour éviter tout spoiler (je ne vais donc pas vous divulgacher quoi que ce soit !).

 Est-ce que j'ai aimé ? Oui. Est-ce que j'ai adoré ? Non. Il me semble que les touches d'humour sonnaient bizarrement, cette fois-ci. Ce film a clairement un ton légèrement différent des autres (le choix de partir vers quelque chose de plus horrifique, sans doute). En tout cas, je l'ai trouvé cohérent, et j'ai apprécié que, chaque fois qu'on se demande "mais pourquoi il ne fait pas ça ?", dans la minute, quelqu'un demande "mais pourquoi tu ne fais pas ça ?" et que la réponse soit acceptable.

Une chose est sûre : il faut avoir vu les séries Disney+ Wandavision et What If pour avoir toutes les clefs (ça tombe bien, c'est mon cas !), mais j'imagine que quelqu'un qui aurait fait l'impasse sur l'une des deux ne comprendrait pas tout.


La série de la semaine

 


Poupée Russe, de Natasha Lyonne, Amy Poehler et Leslye Headland (Netflix)

Pitch : Une femme prise au piège d'une mystérieuse boucle revit sans cesse une nuit de fête à l'issue de laquelle elle meurt... avant de se réveiller le lendemain, indemne. 

Mon avis :

J'avais adoré la saison 1, avec ces boucles temporelles dont on cherchait la clef, et j'étais curieuse de savoir vers quoi ils allaient partir dans la saison 2... quand j'ai compris qu'on allait voyager dans le temps, j'étais un peu excitée, et puis, c'est retombé pour faire place à une grosse incompréhension du chemin choisi... ce n'est pas mauvais, mais je ne sais pas si c'est bien.

Bref, j'ai préféré la saison 1 !


Le livre de la semaine

 

visuel non représentatif

La Chronique des Bridgerton : T1, Daphné et le Duc,  Julia Quinn

Résumé :

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a donc grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il revient en Angleterre où il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du duc… 

Mon avis :

Vous aviez découvert mon enthousiasme pour la série il y a un mois environ : je me devais donc d'enchaîner avec les romans "pour voir".

Ce tome 1 reprend la trame générale de la saison 1, mais avec de nombreuses différences !

C'est très intéressant, surtout pour moi qui suis dans une phase d'adaptation de mes propres histoires, de voir ce qu'on garde, ce qu'on modifie, ce qui apporte plus de tension narrative et ce qui est mis de côté...

C'est vraiment un exercice passionnant, au delà de la simple lecture de l'histoire.

Mon bémol sera sur les scènes de sexe, qui sont un peu problématiques dans le roman (valorisation de la violence/agression comme quelque chose d'érotique = non) et qui, pour le coup, sont beaucoup mieux traitées dans la série (avec un gros ++ sur la question du consentement). Heureusement, ce n'est pas le cœur du roman.  

Je vais enchaîner avec la suite. J'espère que la lecture des histoires qui n'ont pas encore été traitées en série ne me gênera pas quand ce sera le cas (le côté "non mais en vrai, ce n'est pas comme ça !" des puristes). Pour l'instant, il me reste le tome 2 qui correspond à la saison 2 avant de passer à autre chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire