30 août 2022

Films de l'été 2022

Petit point sur les films vus cet été (je ne compte que les découvertes, au ciné, en DVD ou sur des plateformes, et pas ceux que j'avais déjà vu une fois).

Et mon avis rapide sur chacun, en quelques mots !



Thor : Love and Thunder, de Taika Waititi

Résumé :

Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. 

Mon avis :

Ça fait le job. On s'attend à passer un bon moment, avec un peu d'humour et d'action, et c'est exactement ce qu'on a. Pas le meilleur Marvel, mais il répond tout à fait à ce que j'en attendais.

 


Le Monstre des mers, de  Chris Williams (II) [Netflix]

Résumé :

À une époque où des créatures terrifiantes parcourent les mers, les chasseurs de monstres sont de véritables héros. Et aucun n’est plus adulé que le grand Jacob Holland. Mais lorsque la jeune Maisie Brumble embarque sur son navire légendaire, il trouve en elle une alliée inattendue. Ensemble, ils se lancent dans un voyage épique à travers des eaux inexplorées, et entrent dans l’Histoire.  

Mon avis :

Le visionnage est plaisant, mais rien de nouveau sous le soleil. On a l'impression de savoir exactement où va l'histoire, et ça ne révolutionne ni le cinéma, ni les histoires de pirates. Il y a une forte impression de déjà-vu avec les monstres qui ressemblent aux dragons du film du même nom. Mais à montrer à des gamins, c'est bien, et on appréciera la jeune héroïne forte.


 


The Gray Man, de  Joe Russo et  Anthony Russo [Netflix]

Résumé :

" Gray Man " est le nom de code de l’agent de la CIA Court Gentry, alias Sierra Six. Recruté dans une prison fédérale par son officier traitant, Donald Fitzroy, Gentry était autrefois un redoutable tueur à gages à la solde de la CIA. Mais la situation a radicalement changé : Gentry est désormais la cible de Lloyd Hansen, ancien comparse de la CIA, totalement déterminé à le traquer à travers le monde pour l’éliminer. L’agent Dani Miranda le couvre – et il en aura besoin. 

Mon avis :

Plutôt bien fichu, on se laisse prendre au jeu. Dans le genre James Bond, ça fait le job ! Avec un chouette casting (qui ne passe pas le test de Bechedel, je pense, hélas).

 


Persuasion, de Carrie Cracknell [Netflix]

Résumé :

L'homme séduisant qu'Anne Elliot a été forcée d'éconduire huit ans auparavant refait irruption dans sa vie. Saisira-t-elle cette seconde chance de vivre le grand amour ?  

Mon avis :

Je me suis laissée tenter par cette histoire inspirée de Jane Austen (que je n'ai pas lue), et j'ai passé un bon moment. Des vibes Bridgerton, et peut-être un poil trop de face caméra pour prendre le spectateur à partie (déjà vu dans Enola Holmes, même impression). Mon bémol, à part ça, c'est le casting des mecs supposés être des beaux-gosses, que je ne trouve pas spécialement beaux, mais c'est tout !

 


Le Royaume des chats, de Hiroyuki Morita [vu en DVD, mais disponible sur Netflix, je crois]

Résumé :

Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place parmi les autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée, elle sauve la vie d’un chat qui manque d’être écrasé par un camion. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel chat, celui-ci parle, se tient debout sur ses pattes arrière et se prénomme Loon : il est le prince du royaume des chats. Désormais les félins ont une dette envers Haru. Dès le lendemain ils la comblent de cadeaux et leur roi en personne l’invite dans son château pour la remercier. Le monarque souhaite qu’elle épouse son héritier… 

Mon avis : 

Je rattrape des Ghibli que je ne connais pas... et c'est plutôt sympa (même si je ne suis pas une fan absolue). Ma fille et moi, on a bien rit sur le personnage du Baron, qui est méga badass, et des trucs qui sont drôles, mais pas forcément volontairement...

 


Bullet Train, de David Leitch

Résumé :

Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d'entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l'embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d'adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement... Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.

Mon avis :

C'est sans doute le meilleur film vu cet été ! Je n'ai pas de bémol (je préviens juste que c'est assez violent, donc il ne faut pas craindre, mais perso, ça a été). Les personnages sont tous géniaux, les flash-back vraiment cools (celui sur la bouteille m'a tuée, dans le bon sens). Je le recommande !!!

 


 

Trois mille ans à t'attendre, de George Miller

Résumé :

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.  

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'ambiance onirique, les flash-back façon mille et une nuits, les lumières, les décors, les costumes, les acteurs... mais il y a des petits détails qui font que le film ne me convainc pas à 100 %, des questions qui restent en suspens, et c'est dommage. Je le conseille quand même pour la question autour des histoires que l'on raconte...




Le visiteur du futur, de François Descraques

Résumé :

2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur… 

Mon avis :

Quel plaisir de voir de la SF Française ! Et de la bonne !

Je ne connaissais pas du tout la websérie (mais ça m'a donné envie de la voir, encore plus parce que j'ai vu le film en avant-première avec le réalisateur et une partie de l'équipe). Il y a parfois un côté "c'est français" dans le jeu de certains acteurs, mais heureusement pas tous ! Et la qualité des images, des costumes, des décors, des lumières, etc, m'ont vraiment fait plaisir. L'humour fonctionne globalement, et l'histoire, bien qu'un peu appuyée côté écolo (en même temps, il faut aussi), se tient. 

Bref, ça le fait !

Soutenez le cinéma français (et la SF) et allez y ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire