Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Mon temps a surtout été consacré à la préparation de "Discrète" !
C'est un gros projet de fantasy qui nécessite pas mal de recherches et de structure avant même d'envisager l'écriture. J'ai commencé par la lecture (intéressante globalement) de Joseph Campbell "Le héros aux mille et un visages" qui ne m'a pas débloqué autant de choses que je l'aurais aimé, mais qui m'a permis de voir d'où la plupart des structures narratives venaient.
Et j'ai apprécié les nombreux exemples de mythes venus de partout (du continent africain, des légendes amérindiennes ou d'aborigènes d'Australie... franchement, ça change !).
J'ai encore une semaine pour avancer sur la préparation de cette histoire, avant de repartir en salon et de me lancer dans des corrections (pour Une semaine dans la peau de mon frère et La Cité du Savoir).
Le livre de la semaine
Le héros aux mille et un visages, Joseph Campbell (forcément)
Résumé :
Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays. Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.
Mon avis :
Vu au dessus !
J'ai lu aussi
Story, écrire un scénario, Robert McKee
Résumé :
Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l’occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l’usage des scénaristes débutants ou confirmés.
Alien,
À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les
Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda… À
partir d’exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il
aborde chacune des étapes de la création d’une histoire apte à toucher
et captiver le public, du choix d’une intrigue à la construction des
personnages, en passant par l’exposition, la dynamique du récit, etc.
Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d’un « doctor » reconnu comme étant l’un des meilleurs professeurs d’écriture de scénario dans le monde.
« Ce
dont nous avons besoin c’est de redécouvrir ce qui sous-tend notre art,
les principes directeurs permettant de libérer le talent. Que l’on
tourne un film à Hollywood, à Paris ou à Hong Kong... » Robert McKee
Mon avis :
Ce n'est pas du tout l'outil dont j'avais besoin pour Discrète, alors je l'ai mis de côté : pour le coup, il est très concret pour la partie scénario, dialogues, etc, et moins transposable au roman (en tout cas, lorsqu'on a d'autres outils à sa disposition). Mais pour mes prochaines histoires à écrire pour le cinéma ou la télévision, c'est parfait !
J'ai aussi (bêta)lu un futur roman d'Agnès Marot... chut, mais c'est trop bien !
Le film de la semaine
Everything Everywhere all at once, de Daniel Scheinert et Daniel Kwan
Résumé :
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
Mon avis :
C'est extraordinaire comme une base très simple (un couple au bord du divorce, une acceptation difficile de l'orientation sexuelle de sa fille) peut donner un film aussi foisonnant et barré !
Le multivers, où il faut agir de façon étrange pour se projeter (exemple : manger du baume à lèvres), avec des univers improbables (les doigts-saucisses) et d'autres tellement formidables (les cailloux).
Avec une vraie belle résolution... bref, il y a tellement de bonnes choses qu'on ne peut que le conseiller !
Mais je pense qu'il faut aimer (ou ne pas détester) la science-fiction et le kung-fu. Et être prêts à vivre une expérience unique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire