23 janvier 2023

[Writer's Week] du 16 au 22 janvier 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Il y a bien sûr eu les réponses aux élèves du Feuilleton des Incos pour "C'était mieux avant" et l'envoi de deux chapitres écrits d'avance (trop maline que je suis, car la fatigue post salon allait être un vrai frein à ma créativité).

Les élèves sont formidables

J'ai également rencontré des classes avec le projet Jeunes en Librairie

à Fontaine sur Saône

à La Tour du Pin

Et j'ai eu de bons contacts pour le projet des Chevaliers de la Raclette en série animée... je me suis donc occupée de nouveaux envois !


Le film de la semaine


 

Idiocracy, Mike Judge (Disney+)

Résumé :

Joe Bowers, l'Américain moyen par excellence, est choisi par le Pentagone comme cobaye d'un programme d'hibernation, qui va mal tourner. Il se réveille 500 ans plus tard et découvre que le niveau intellectuel de l'espèce humaine a radicalement baissé et qu'il est l'homme le plus brillant sur la planète...  

Mon avis :

C'est un film qui est à la fois drôle et pas drôle du tout. Ce constat du futur est malheureusement plausible (à peu de choses près), et pas dans 500 ans !

On m'a récemment parlé de ce film de 2018, et comme j'étais passée à côté... c'était un rattrapage intéressant.

(note : en réalité, je l'ai vu la semaine précédente, mais le spectacle de Kyan Khojandi l'a éclipsé de ma mémoire, j'ai donc décidé d'en parler cette semaine).

Mais j'ai vu aussi :

Murder Mystery, Kyle Newacheck (Netflix)

Résumé :

Un policier new-yorkais honore une ancienne promesse et emmène sa femme en voyage en Europe. Au hasard d'une rencontre pendant le vol, le couple se fait convier à une réunion de famille privée sur le yacht luxueux d'un vieux milliardaire du nom de Malcolm Quince. Mais lorsque celui-ci est assassiné, les deux invités deviennent les principaux suspects. 

Mon avis :

J'avais envie de continuer dans la lignée de "Glass Onion" avec une comédie/enquête légère, et c'est tout à fait ça. Pas de prise de tête, on sent que les acteurs se font plaisir, et, comme ils s'amusent, nous aussi.

Il paraît qu'un 2 est en préparation...

Mon seul bémol ? Je l'ai regardé en français (pour des raisons diverses) et la traduction a décidé de modifier chaque fois que quelqu'un disait "français" par "anglais" quand les gens parlent, ce qui donne un policier français, Danny Boon, qui parle en français, en France, et des héros américains qui ne comprennent pas "parce qu'ils ne parlent pas anglais". Un peu ridicule. La VO ne poserait pas ce problème.

La série de la semaine



Willow, Jonathan Kasdan (Disney+)

Résumé :

Dans un monde magique où prospèrent sorciers, trolls et autres créatures mystiques, un groupe improbable de courageux volontaires se lance dans une quête dangereuse. Seule la cohésion leur permettra de sauver leur terre et d’affronter leurs démons... intérieurs comme extérieurs.

Suite du film éponyme de Ron Howard (1988).  

Mon avis : 

Bien sûr, je pourrais vous parler (encore) de Downton Abbey (que j'ai continué cette semaine), mais je préfère vous parler de Willow, parce que c'est la série que j'ai terminé cette semaine (les épisodes étaient diffusés chaque semaine, et je n'avais pas eu le temps de regarder le dernier avant).

Alors, tout d'abord, je dois dire que j'adore le film original. J'attendais donc la série avec un mélange d'impatience et de peur que ce soit raté. Dès les premiers épisodes, j'ai été charmée ! Nouvelle équipe bien présentée, bien caractérisée, bon dosage entre la nostalgie et la nouveauté... les questions (qui est Elora Danan, l'homosexualité latente de certains persos) trouvent très vite leurs réponses (j'avais peur qu'on doive attendre la fin de la saison, mais on découvre tout très vite, heureusement).

Mon vrai bémol, c'est le dernier épisode qui n'est vraiment pas satisfaisant. Entre les héros qui ont l'air de n'avoir rien appris durant leur voyage/quête (ce qui est quand même le but), les trucs qui vont trop vite, les grosses ficelles de scénario pour faire une suite... Bof bof. C'est dommage, car le reste était vraiment prometteur !

J'espère que ce dernier épisode (raté) ne sera pas mon seul souvenir de la série, et que le travail sur la suite me réconciliera avec les bonnes idées et nouveaux personnages...

Le livre de la semaine

Ou ce que vous voudrez, Jo Walton

Résumé :

À soixante-treize ans, Sylvia Harrison est une autrice à succès ayant déjà publié plus d'une trentaine de romans. Le prochain se déroulera à Thalia, une cité qui ressemble beaucoup à Florence et qu'elle a imaginée pour la trilogie qui a lancé sa carrière. Afin de nourrir son inspiration, elle se rend en Italie et va, une nouvelle fois, faire appel à lui. Lui ? Il apparaît dans presque tous ses romans. Il a été dragon, voleur, guerrier et même dieu. Il est celui grâce à qui Sylvia a créé ses personnages les plus marquants. Celui à qui elle parle en son for intérieur depuis des décennies. Celui qui l'a sauvée, qu'elle a chassé, qu'elle a accueilli de nouveau. Celui qui s'éteindra avec elle, lorsqu'elle décédera. S'éteindre ? Ça, il ne peut l'accepter. Histoire trépidante, méditation sur la réalité et la fiction, Ou ce que vous voudrez est une magnifique lettre d'amour à Florence, à la Renaissance et à la littérature.

Mon avis :

Je n'ai pas encore terminé ce livre, mais il occupe mes semaines de janvier, alors il est temps d'en parler.

D'abord, il faut savoir que je suis fan de Jo Walton (que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai et qui est une personne absolument adorable en vrai). J'avais adoré "Morwenna" et "Mes vrais enfants". Mais j'avais déjà eu un peu plus de mal avec la complexité temporelle de "Pierre-de-vie" et, ici, le défi est encore plus haut.

C'est compliqué.

On est entre le roman et l'essai sur l'écriture, la littérature, les muses, l'imagination. Le tout avec une question autour de la mort (comment lutter contre). Intéressant. Mais compliqué.

Je suis assez déstabilisée et, à un peu plus de la moitié, je ne peux toujours pas dire si j'aime ce livre ou pas. En tout cas, je ne le dévore pas comme un roman : j'ai besoin de pauses régulièrement.

Mais je ne désespère pas de le terminer.

Et je pense qu'il est de toute façon très intéressant à lire pour quelqu'un qui écrit, donc j'aurais tendance à le conseiller aux auteurs (jeunes ou moins jeunes) pour réfléchir à leur processus créatif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire