9 janvier 2023

[Writer's Week] du 2 au 8 janvier 2023

 

C'est le retour des Writer's Weeks ! J'aime beaucoup ce format qui me permet de synthétiser mes semaines, me motive à faire descendre ma PAL, ou à découvrir de nouveaux films ou de nouvelles séries !

Je sais que les blogs ne sont plus à la mode... c'est pas grave, je vais juste essayer de relayer un peu plus sur les réseaux (j'avais hésité à faire une newsletter, mais d'une part, j'ai la flemme, d'autre part, je ne lis pas du tout les newsletter alors bon, pas la peine de se rajouter du travail inutile !).

Alors...

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


C'était la reprise pour le feuilleton des Incos ! J'ai écris deux chapitres de "C'était mieux avant" et j'ai répondu aux messages des élèves qui me suivent.

J'ai relu toute la première moitié du roman pour me le remettre en tête, et, pour l'instant, je suis très contente de l'ambiance !

En fin de semaine, j'ai corrigé "Pourquoi le Père Noël se trompe tout le temps ?" (un texte d'album), et je suis allée à Bellay pour le dernier atelier "Dans les courants du fleuve"avec la demi-classe de seconde que j'ai coaché sur 3 séances. On a découvert presque tous leurs textes, et il y avait vraiment des choses très chouettes !


Plus d'infos sur le concours d'écriture ouvert à tous : https://www.capsurlerhone.fr/ateliers-concours-decriture-2022-23/

Le livre de la semaine

 
 
Plume et l'ombre du dragon, Agnès Marot

Résumé :

Un conte moderne et loufoque, avec des licornes, un dragon, des ombres... et une piratesse !

Tremble devant Plume, la plus terrible piratesse de la forêt des Merveilles ! J'ai l'air innocente, comme ça, mais si tu croises mon chemin, tu ferais mieux de surveiller ton ombre : elle pourrait disparaître dans ma besace en un battement d'ailes de fée. Aucune ne me résiste !
Mais il y en a une que je n'ai pas encore : celle du dernier dragon. Paraît qu'il est super dangereux, que personne n'ose l'approcher, blablabla... Moi, j'ai peur de rien et je compte bien l'attraper !
Ben alors, tu viens ou quoi ? L'aventure, ça n'attend pas !

Mon avis :

Encore un roman sur lequel je suis forcément un peu partiale, puisqu'Agnès fait partie de mes Wonderfriends... je suis donc conquise avant ma lecture. 

Pour autant, j'ai découvert cette histoire avec plaisir et émotion, car au delà d'une aventure rigolote, il y a des questions sur l'absence et la solitude, qui rendent le texte très fort. C'est marrant ET touchant. Combo gagnant.

Bref, une réussite ! Je pense qu'il est tout à fait adapté à la tranche d'âge 8-12 ans, c'est à dire qu'en fin de primaire, c'est top, et début de collège, ce sera lu plus vite, mais apprécié aussi !


Le film de la semaine

The Suicide Squad, de James Gunn (TV)

Résumé :

Bienvenue en enfer - aka Belle Reve, la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d'Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir - y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d'escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l'île lointaine et bourrée d'ennemis de Corto Maltese. Traversant une jungle qui grouille d'adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l'Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain… et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu'Amanda Waller puisse suivre le moindre de leurs mouvements. Comme toujours, un faux pas est synonyme de mort (que ce soit des mains de leurs opposants, d'un coéquipier ou de Waller elle-même). Si quelqu'un veut parier, mieux vaut miser contre eux - et contre eux tous. 

Mon avis :

Mouais.  

Je ne sais pas. Il y a un truc général qui ne me va pas. C'est pas horrible, mais j'ai du mal à dire que c'est bien. Donc j'en reste à "mouais".

Peut-être que c'est lié au boss de fin, cartoonesque, et qui, pour la millième fois, est composé de nombreux petits méchants tous reliés au grand méchant, et quand on aura tué celui là, pouf, tout le reste tombe, oh la la, comme c'est pratique et PAS DU TOUT CLICHÉ.

Le jeu des acteurs est inégal, aussi.

Mouais.

La série de la semaine

1899, de Jantje Friese et Baran bo Odar

Résumé :

La série suit les circonstances mystérieuses du voyage d’un bateau d’immigrés d’Europe navigant vers New York. Les passagers sont tous d’origines différentes mais partagent les mêmes rêves et espoirs quant au nouveau centenaire et à leur avenir à l’étranger. Lorsqu’ils découvrent un autre navire à la dérive en pleine mer, disparu depuis des mois, leur voyage prend une tournure inattendue. Ce qu’ils trouvent à bord va transformer leur voyage vers un monde meilleur en une véritable énigme cauchemardesque, révélant des liens entre chacun des passagers, entremêlés dans une toile de secrets. 

Mon avis :

Alors, en fait, j'ai commencé cette série il y a plusieurs mois, mais je ne l'ai terminée que cette semaine (c'est pour ça que j'en parle maintenant. Il y en a plusieurs dans le même cas, j'attends de les finir pour en parler ici).

Pour moi qui ai adoré la série "Dark", la promesse d'une nouvelle série des mêmes créateurs me semblait séduisante. Et l'annonce, très tôt, d'une structure proche de Dark, c'est à dire sur trois saisons pour avoir toutes les réponses, me permettait de prendre mon mal en patience sur les premiers épisodes qui font très "mystère mystérieux". Pas de bol, il se trouve que Netflix ne renouvelle pas la saison 2, donc on se contentera de ces 10 épisodes où les choses finissent par s'accélérer et où on a (enfin) des réponses... Même si le dernier épisode WTF nous donne effectivement envie de développer davantage pour que ça fonctionne.

Bref, il manque forcément des éléments, mais j'ai quand même trouvé ça bien, et je regrette l'absence de suite.

 

À venir, la semaine prochaine :

 

Mon premier salon de l'année, aux Optimales, à Livron-sur-Drôme les 14 et 15 janvier !


2 commentaires:

  1. Trop bonne idée ! En plus, comme j’ai la Mega flemme de faire quelque chose d’aussi propre que toi, je peux résumer ma semaine ici : j’ai lu deux manuscrits de copines, j’ai fini les corrections de mon tome 1, mon film de la semaine : Avant toi, une comédie choubidou adaptée d’un roman de Jojo Moyes, mon livre de la semaine : le tome 2 de Citadelle du nord de Claire Duvivier et pas de série cette semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, trop bien ! Sois la bienvenue ici pour tes résumé si tu en as envie !!!

    RépondreSupprimer