(oui, je garde le logo des Writer's Weeks, qu'est-ce que ça peut faire ?)
Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Me voilà de retour pour un petit résumé du mois d'août, avant de reprendre le rythme des Writer's Weeks habituelles !
Alors...
Sur quoi j'ai travaillé ce mois-ci ?
Bon, déjà, c'était quand même une période avec de vraies vacances, hein ! Mais j'ai quand même bien avancé (et presque terminé) mon manuscrit qui porte pour l'instant le titre L'Exquis-Mot, mon cosy mystery pour adultes !
J'ai eu la chance d'aller en tracances (= mi-vacances, mi-travail) chez ma coautrice et amie, Silène Edgar, et je lui ai lu le début... avant de lui envoyer la suite au fur et à mesure, devant son enthousiasme communicatif !
Nous en avons profité pour vous concocter quelques petites surprises pour la sortie de "Une semaine dans la peau de mon frère" (le 5 octobre). Rendez-vous fin septembre sur nos réseaux sociaux pour découvrir tout ça ! (on à hâte).
Il y a aussi eu la première sélection de La Cité du Savoir pour un prix ! Il s'agit du prix Tu l'as lu ? de la Foire du livre de Brive !
Les livres du mois
Mon bonheur, quand je pars en vacances, c'est dégommer ma PAL à raison d'un livre par jour...
Voilà un petit aperçu de mes lectures :
Grand Passage, de Stéphanie Leclerc :
J'ai beaucoup aimé cette histoire sur la vie, la mort, l'amour, la famille, l'adolescence... Assez dur, mais fort.
Ravage, de René Barjavel :
J'essaye de rattraper les classiques jamais lus... et si j'ai adoré le début, avec cette vision futuriste des années 2050 imaginées en 1942, j'ai détesté la fin à la morale douteuse.
Bref, je ressors mitigée !
Agatha Raisin T2 : Remède de cheval, de M.C. Beaton :
Puisque je suis en plein dans du cosy mystery, la moindre des choses était d'essayer cette série, parmi les plus vendues... et j'ai été un peu déçue. C'est pas mal, mais pas non plus un chef d’œuvre, dans ce genre là. En tout cas, ça m'a donné des pistes pour savoir gérer mon propre roman, et c'est ce que j'en attendais.
Ce mois d'août sera sans conteste celui de ma découverte de la saga Blackwater de Michaël McDowell
J'avais vu passé ces couvertures (magnifiques) sans savoir si l'histoire pouvait être "pour moi". J'ai essayé le tome 1 pour voir... et je me suis totalement laissée happer par cette histoire de famille sur plusieurs générations, ou on s'attache tellement aux personnages que le peu d'action est finalement un détail. J'ai aussi beaucoup aimé la dimension fantastique, bien amenée sans être envahissante.
J'ai lu aussi :
Céleste, ma planète, de Timothée de Fombelle :Court et poétique, il m'a été conseillé par ma fille qui l'avait dans ses lectures pour la rentrée... et elle avait raison : j'ai beaucoup aimé !
Mila et Bulle, T1 la fleur de sucre, d'Agnès Marot :
Un petit roman gourmand/croquant pour les plus jeunes qui vont se régaler ! C'est choupinou, et on a envie de savoir faire cuire les muffins en leur faisant des câlins !!!
Les films du mois
Pinocchio par Guillermo del Toro, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson (Netflix)
J'ai aimé le fait de placer l'histoire en Italie, avec la guerre en toile de fond. J'ai moins aimé l'impression d'avoir plusieurs histoires en une (on pourrait découper le film en parties, tant il y a des ambiances différentes). Un peu long aussi. Mais le travail visuel est superbe, et mon personnage préféré (le criquet) est merveilleux.
"Pas mal", donc.
Uncharted, de Ruben Fleischer (Prime Video)
Je voulais le voir à sa sortie, parce que la bande annonce était sympa (et que j'aime bien Tom Holland), finalement, c'est un peu plus tard... Bon, ce n'est pas si grave. Ce n'est pas le chef d’œuvre du siècle. On passe un bon moment, dans le genre Indiana Jones, mais il y a des choses qui ne vont pas du tout et font sortir du film (sans spoiler : quel était le plan des méchants avec les bateaux ???).
Bref : "Sympa sans plus" (j'ai failli dire "bof").
Ninja Turtles : Teenage Years, de Jeff Rowe et Kyler Spears (cinéma)
Une animation canon, qui rappelle le travail sur Spiderman New Generation, moi, j'ai dit oui ! Et après... j'ai été un peu déçue. Là encore, j'ai plutôt passé un bon moment, mais je n'ai pas du tout adhéré au grand méchant, donc j'ai décroché sur la fin (et je ne parle pas des méchants scientifiques incompétents avec leurs pistolets anti-mutants qui ne servent à rien, et leurs cuves de 250 000 litres à remplir avec le sang de mutants qu'ils n'ont jamais attrapés. Je ne vois pas la cohérence).
De bonnes choses sur comment se faire accepter et le personnage d'April, mais s'il n'y a pas de suite, je ne serai pas triste.
En un mot ? "Mouais".
C'est donc un mois d'août plutôt mitigé, côté films.
On a revu tout de même "Le Prestige" de Christopher Nolan, et "Coco" (je souhaite classer mes dix Pixar préférés dans un top 10, après revisionnage, et celui-là a une bonne note !).
Les séries du mois :
On a enfin terminé Glee avec ma fille (c'était un visionnage pour elle), et on avance doucement dans Doctor Who (idem). On vient même de commencer Buffy !
Sinon, il y a bien sûr eu la saison 2 de Good Omens !
On a terminé la sympathique deuxième partie de saison 2 de How I met your father (avant d'apprendre que la série ne serait pas renouvelée). Je trouve la fin assez satisfaisante, et il me manque une petite phrase de la maman, allez, peut-être dix minutes de "que sont ils devenus", et encore, je pense que ça passe en 3 minutes, mais ce n'est peut être pas la peine de partir encore dans d'autres intrigues (pourtant le ton se prenait enfin, comparativement à la saison 1).
On a tenté le premier épisode de Sweet Tooth (faut qu'on trouve le temps de continuer), idem sur la 2e partie de saison 2 de Only murders in the building.
Finalement, on avance (doucement, mais sûrement) dans One Piece, et surtout Sense 8 qui me plait beaucoup.
Donc, des épisodes, par-ci, par-là, en fonction de qui regarde, du temps qu'on a devant nous, ou de l'envie du moment !
J'aurais l'occasion de parler plus en détail de l'une ou l'autre dans les prochaines Writer's Weeks !
En attendant... bonne rentrée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire