18 septembre 2023

[Writer's Week] du 11 au 17 septembre 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

En début de semaine, j'ai terminé ma relecture et mes corrections du premier jet de "L'Exquis-Mot" qui vient donc de partir en bêta-lecture auprès d'une de mes Wonderfriends !

Et, en fin de semaine, c'était un grand moment : un aller-retour à Paris pour signer les Services de Presse de "Une semaine dans la peau de mon frère" en enregistrant quelques vidéos promotionnelles au passage !

Avec ma co-autrice/complice Silène Edgar, bien sûr !

 

À Paris, j'ai également participé au jury du dispositif Émergences de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse, c'est à dire que j'ai aidé à choisir les douze textes, donc les douze auteurices qui seront accompagnés dans leur développement de carrière avec un recueil de nouvelles (les 12 sélectionnées), un coaching d'auteurs pros, et des rencontres éditeurs à Montreuil.



Une semaine intense !

Le livre de la semaine

 

La chambre des morts, de Franck Thilliez

Résumé :

Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.

Mon avis :

Fun fact : j'ai lu ce bouquin qui a eu le prix SNCF du Polar Français en 2007, dans le train !

Je partais avec un a-priori positif par ma lecture de précédents ouvrages de cet auteur, que j'avais apprécié (notamment "Il était deux fois" et "Le Manuscrit inachevé"), mais, dès le début, j'ai eu du mal à entrer dedans. Les dialogues sonnaient faux et il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Une intro en mode prologue qui donne trop d'infos pour la suite, ce qui enlève tout suspense de "qui" est derrière les trucs horribles, même si un petit twist bien amené laisse un peu d'espoir. Des personnages qui ont des réactions peu crédibles (flic qui va seul suivre la meilleure piste sans informer personne, pendant ses congés...) et, au final, des révélations qui ressemblent beaucoup à des situations déjà-vues dans d'autres romans du même auteur.

Bref, je n'ai pas aimé. Dommage !

La série de la semaine

Heartstopper

Heartstopper (saison 2) de Alice Oseman (Netflix)

Résumé saison 2 :

Nick et Charlie s'installent dans leur nouvelle relation, Tara et Darcy sont déstabilisées par des complications inattendues, et Tao et Elle se demandent s'ils seront un jour plus que des amis. La bande, aux prises avec la vie, l'amour et l'amitié, a de quoi s'occuper avec les examens qui approchent, un voyage scolaire à Paris et un bal à organiser.
 
Mon avis :
 
Sous couvert de mignonitude absolue, cette série aborde aussi des thèmes plus profonds et complexes sur le mal-être, les troubles du comportement alimentaire, la maltraitance verbale, le harcèlement... et tout ça avec des coming-out et autres positionnements LGBTQ+ de couples trop choupis qu'on a envie de câliner.

Bref, une série qui fait du bien et qui n'est pas que légère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire