8 septembre 2025

[Ma semaine] du 1er au 7 septembre

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Hé ben pas grand chose. Il faut dire qu'avec la rentrée, les inscriptions de l'association de danse que je gère, et le déménagement d'une partie de mes enfants, je n'ai pas eu le temps !

 

De la même manière, je n'ai pas du tout avancé dans ma lecture du tome 3 de "Ki et Vandien", et je n'ai vu aucune série. Mais je peux quand même parler de celle que j'ai vue en pointillés cet été et dont je n'ai pas parlé dans mon bilan, parce qu'elle était toute seule :

La série de la semaine 

 

Living with yourself, de Timothy Greenberg (Netflix)

Résumé :

Miles est un homme qui lutte au quotidien dans sa vie. Lorsqu’il a la possibilité de devenir une meilleure personne grâce à un traitement thermal, il découvre qu’il a été remplacé par une version améliorée de lui-même. Alors qu’il doit faire face aux conséquences involontaires de ces actes, il comprend qu’il doit se battre pour sa femme, sa carrière et sa véritable identité. 

Mon avis :

Une série sur le clonage avec Paul Rudd ??? Pourquoi j'avais raté ça ? En plus, elle est courte (8 épisodes).

Bon, autant j'ai aimé le début, la façon dont le clonage est présenté (cohérent, pour une fois, je trouve !), autant j'ai été déçue par la fin, peu satisfaisante.

La série est annoncée "en cours" comme s'il y allait avoir une suite, mais elle date de 2019, alors j'y crois moyen.

En tout cas, Paul Rudd est formidable, comme d'habitude. L'idée est très bonne. Il manque juste un petit quelque chose pour que ça fonctionne vraiment dans son ensemble.

Le film de la semaine

 

Le murder club du jeudi, de Chris Colombus (Netflix)

Résumé :

Une bande de retraités passionnés d'affaires classées se retrouve plongée au cœur d'une véritable enquête pour meurtre dans cette comédie policière adaptée du roman à succès. 

Mon avis :

Des vieux qui mènent l'enquête ? Ça marche toujours. Ici, le casting est impeccable ! Helen Mirren et Pierce Brosnan en premier lieu. Du côté des plus jeunes, voir David Tennant et Tom Ellis interagir, c'est assez jubilatoire. 

Bref, même si j'ai un petit bémol (gros spoiler : la morale où c'est finalement l'étranger sans papiers le coupable, à notre époque, ça dit quelque chose qui n'est pas anodin), j'ai passé un bon moment avec ce film qui coche toutes les cases attendues, de l'humour, du mystère, et un côté cosy très plaisant. 

1 septembre 2025

Mes avancées de l'été


Continuons sur les bilans de l'été, en parlant cette fois-ci des romans sur lesquels j'ai travaillé !

Parce que, même si j'ai réussi à prendre de vraies vacances, et à profiter de mes enfants à leur rythme, j'ai réussi à ménager des plages régulières de travail pour que les bouquins avancent tranquillement.


Celle dans l'ombre (aka Discrète)

Le contrat est signé ! Le roman sortira au printemps 2026 chez Scrineo !

En juillet, j'ai terminé une nouvelle grosse phase de corrections de fond. Maintenant, il va s'agir de corriger la forme... ça avance !

J'ai déjà hâte de partager de roman avec vous.

 

Renvoyer l'Ascenseur (la suite d'Ascenseur pour le futur)

J'avais terminé le premier jet, et j'ai laissé reposé le roman quelques semaines. En août, je me suis replongée dedans pour l'améliorer (autant que possible).

Cette V2 est partie chez mes bêta-lecteurices qui me permettrons de travailler une V3 à envoyer à l'éditrice (nous ne sommes pas engagées sur le roman : s'il n'est pas assez bon, on ne le fera pas !).


 

Peau de Dragon (le roman du feuilleton des Incos)

Celui-ci était déjà à l'étape suivante : j'avais eu le retour de mes bêta-lecteurices et il fallait le corriger !

C'est chose faite !

Le roman a été envoyé à un seul éditeur à qui je donne la priorité sur l'histoire (et ensuite, on verra). Plus qu'à croiser les doigts !


 Stage Temporel pour Oublier son Portable (anciennement Colo 80)

Après le oui de l'éditrice, qui devrait se concrétiser par le contrat très bientôt (ce qui me permettra de vous en parler davantage, mais sachez qu'il devrait sortir au printemps 2026, lui aussi), je me suis attelée à une vague de corrections de fond.

J'ai presque terminé (il me reste une grosse relecture pour vérifier que tout fonctionne et qu'on ne voit pas trop les ficelles ou la colle). Le roman va bientôt passer entre les mains d'une deuxième personne au sein de la maison d'édition, pour les corrections sur la forme.

 

Les réfugiées du Bétyle (nouveau titre du projet des Collines)

Entre deux corrections, j'ai commencé à préparer cette histoire, qui prend tout doucement des idées, des personnages, des intrigues. Il y a un gros boulot à prévoir, c'est un "gros truc", donc je sais qu'il me faut du temps... mais je suis motivée. Si tout va bien, je pourrais plonger dans les recherches historiques nécessaires à la préparation au cours du mois de septembre. 

Quoi d'autre ?

Vous ai-je parlé de mon roman qui sort le 1er octobre ??? Sans doute pas assez.

Restez dans le coin, je vous dis tout très vite !