Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Contrairement à la semaine précédente, j'ai été très efficace, sur différents romans !
Les 12 chaussures de Cendrillon
J'ai commencé la semaine en parlant du roman à la rentrée littéraire de l'ARALL ! Un très chouette moment face à un public de bibliothécaires, libraires ou enseignants. C'était l'occasion de rencontrer (ou retrouver) des collègues de la région...
Super !
Mes cousines, le yéti et moi
Je peux enfin révéler la couverture de ce roman qui sort le 1er octobre aux éditions La Fontaine de Siloë ! Cette semaine, j'ai relu les épreuves (texte corrigé et mis en page), pour vérifier les derniers détails. J'ai également validé le BAT (bon à tirer) avant l'envoi à l'imprimeur : c'est donc terminé pour moi, ne reste plus qu'à le partager avec vous très bientôt (je ferai un post distinct pour vous en dire plus).
Les chevaliers de la raclette, T3, Dans les pas de Mandrin
Celui-ci, vous le connaissez déjà... mais il fallait quand même relire la nouvelle version avant impression. Il sera à nouveau disponible fin octobre !
Stage Temporel pour Oublier son Portable
Celui-ci se trouve à une étape précédente du processus éditorial : j'ai fini cette semaine de corriger les remarques de fond d'une première éditrice, et le texte est parti entre les mains d'une deuxième éditrice pour les corrections de détail.
Il sortira au printemps 2026 (et j'attends le contrat signé pour vous dire chez qui !).
Quand j'explique que je travaille sur plusieurs romans en même temps, je crois que cette semaine en a été l'illustration parfaite : deux épreuves et/ou BAT à relire pour deux manuscrits différents, les corrections pour un troisième, la promo pour un 4e... et je ne vous ai pas parlé du travail sur le titre du roman que vous connaissez sous le nom de Discrète (ou Celle dans l'ombre). On réfléchit de ce côté, et je devrais pouvoir vous en parler très bientôt officiellement !
Le film de la semaine
Un mariage sans fin, de Patrick Cassir (Prime Vidéo)
Résumé :
Lors du mariage de sa sœur dans un hôtel reculé du Maroc, Louna rencontre Paul. Rongée par l’ennui, elle se laisse séduire par ce curieux convive. Mais alors qu’ils s’apprêtent à conclure leur soirée au milieu du désert, Paul est attaqué par un mystérieux agresseur et fuit dans une grotte, suivi de près par Louna. À son réveil, elle découvre qu’elle est coincée dans une boucle temporelle avec Paul, condamnée à revivre cette journée à l’infini. Elle cherche à en sortir par tous les moyens, tandis que Paul, qui est coincé depuis plus longtemps qu’elle, la guide avec malice à travers les méandres de ce mariage sans fin. Ensemble, ils explorent cette étrange réalité, oscillant entre rires, désespoir et rapprochements imprévus. Et s’ils trouvaient, derrière l’absurdité de leur situation, une chance inespérée de donner un sens à leur existence... et peut-être même de découvrir l’amour ?
Mon avis :
Vous savez à quel point j'aime les boucles temporelles, donc j'étais curieuse de découvrir celle-ci !
Si j'ai apprécié la mise en place, notamment le fait que le personnage de Tarek Boudali connaisse déjà les détails de la boucle (ça change, c'est rafraîchissant), je n'ai pas été complètement convaincue par certains aspects de la résolution (spoiler : est-ce que je veux m'attarder sur le message envoyé par l'idée que le premier arabe venu a une ceinture d'explosif ? J'ai bien grincé des dents, alors que c'est un détail qui aurait pu être mieux amené ). Il m'a aussi manqué une scène importante (confrontation entre Louna et ses parents) et je n'ai pas compris pourquoi le personnage de Youssef Hajdi a un côté "chasseur de Jumanji" pendant une bonne partie du film, et change complètement par la suite... là aussi, il manque quelque chose à mon avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire