27 octobre 2025

[Ma semaine] du 20 au 26 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


Je continue mes recherches pour "Les réfugiées du Bétyle", ce qui est long et plein de phases de découragement, mais je ne perds pas espoir de défricher au moins deux époques sur 4 pour commencer !

Le livre de la semaine

 


L'été où je suis devenue jolie, Jenny Han

Résumé :

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours… 

Mon avis :

J'ai regardé la série il y a peu de temps, et j'étais curieuse de voir comment l'adaptation avait été faite. Déjà, tous les bémols qui m'avaient gênée dans la série sont absent du bouquin (par exemple, la question des changements physique se fait de façon sensitive, par la manière dont les autres regardent l'héroïne, alors que dans la série, ça passe forcément par l'image que le spectateur se fait de l'héroïne enfant/ado).

J'ai trouvé que la façon dont les chapitres très courts s'intercalent entre différentes époques pour raconter la relation entre les personnages fonctionne très bien.

Je trouve intéressant tout le bal de débutantes qui a été ajouté pour la série, et qui n'existe pas dans le livre : ça amène des enjeux différents.

Bref, j'ai aimé ma lecture, un peu comme si je découvrais différentes versions d'une même histoire (et pour moi, qui fait plusieurs versions de manuscrits, c'est quelque chose qui me parle !).

J'ai bien envie de lire la suite, car le style est peut-être simple, mais efficace, et j'ai apprécié le côté sensitif de l'ensemble.

La série de la semaine


Nobody wants this, saison 2 (Netflix)

Résumé :

La folle idylle de Joanne et Noah traverse quelques turbulences alors qu'ils font face à des soucis familiaux, des difficultés professionnelles et à une grande question. 

Mon avis :

J'avais aimé la saison 1, et j'ai sauté sur la suite dès qu'elle a été disponible !

C'est toujours aussi sympa, avec un groupe de trois couples qui traversent différentes étapes avec leur bagage émotionnel et leurs doutes... sans oublier les parents, qui sont hilarants !

Là, où, dans la saison 1, je reprochais à toutes les conversations de tourner autour du mot "rabbin", en saison 2, on tourne autour du mot "conversion" : de la même manière, on a parfois l'impression que ça n'avance pas, que c'est toujours le même sujet qui revient... mais bon, dans la vie, c'est aussi ça, donc ça m'a un peu moins gênée cette fois-ci.

On n'est pas dans de l'action, ni dans des enjeux énormes, mais c'est une série qui fait plutôt du bien, et ça, j'adhère. 

À suivre, j'espère ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire