Voyons un peu ce que je disais...
SpaceLeague : Pas mal de boulot de ce côté-là !
Les tomes 3 et 4 sortent en mars (ils sont écrits, il manque encore des corrections éditoriales).Les tomes 5 et 6 en juin (juste avant la coupe du monde au Brésil), et les 7 et 8 en octobre !Autant dire que ça va me prendre une bonne partie de l'année !
Alors, oui, SpaceLeague m'a effectivement bien occupée cette année. Ou disons, au moins jusqu'au mois d'août
puisque les tomes 7 et 8 ne sont finalement pas sortis... J'en garde un petit pincement au coeur de ne pas avoir pu aller au bout de l'histoire (même si d'autres portes s'ouvrent depuis).
Avec le recul et des "si on avait su", j'aurais sans doute construit l'histoire différement... mais on ne peut pas revenir en arrière.
Ascenseur pour le Futur : publication prévue en août, j'espère pouvoir annoncer officiellement toutes les infos bientôt ! J'ai, là aussi, encore des corrections éditoriales qui m'attendent...
J'ai bien travaillé, là aussi ! Le roman est sortit au mois d'août aux éditions Syros, et les retours sont pour l'instant plutôt bons à très bons (plusieurs sélections à des prix, invitations à des salons ou rencontres scolaires pour 2015, et très bon accueil à Montreuil !).
Je suis contente. Je me sens maintenant faire pleinement partie de la famille d'auteurs Syros, et je suis contente de continuer à travailler avec eux pour des romans pour les plus grands (sur 2016, on a le temps d'en reparler !).
Ma pire semaine de vacances : publi prévue au printemps si tout va bien. Et j'ai des... corrections éditoriales à faire. Hum.
Idem, là aussi : je suis contente de ce petit roman plutôt marrant (mais avec tout plein de tension quand même dedans). J'ai eu l'occasion de rencontrer une classe à St Etienne pour en parler, et c'est chouette de voir les enfants accrocher à l'histoire !
J'ai bien envie de réutiliser les mêmes personnages pour une nouvelle aventure, mais sans faire vraiment une suite... il faut que ça mijote encore un peu dans ma tête !
Le Premier : Il faut que je finisse de corriger la seconde partie, que je rédige la dernière, que je la corrige aussi... et, ensuite, il me faudra beaucoup de courage pour affronter la réalité éditoriale avec ce projet implaçable.
Finalement, après différentes discussions avec des éditeurs variés, le roman a trouvé sa maison d'édition, celle qui le portera et le défendra mieux que moi ! C'est Scrineo !
Je ne pensais pas qu'à fin 2014 j'aurais terminé non seulement la rédaction et les corrections (ça, c'était le plan), mais aussi les corrections éditoriales et la relecture du BAT ! Le roman est quasi prêt à partir chez l'imprimeur, et vous pourrez le découvrir au printemps (c'est cool !).
AppliAuras : Projet délicat. Il va falloir que je l'envoie dans le monde, lui aussi. Il est prêt. Mais c'est moi qui ne le suis pas. #C'estCompliquéÀExpliquerSurLeBlog.
Le problème avec AppliAuras, c'est que j'avais commencé à le travailler avec Xavier Décousus peu avant son décès. Lorsqu'il est mort, l'année dernière, je savais que je devrais envoyer le projet à quelqu'un d'autre, mais c'était au dessus de mes forces parce que c'était finalement le dernier texte dont on avait parlé, Xavier et moi (je ne parle pas de SpaceLeague ou de la campagne aux trousses qui étaient déjà dans les tuyaux depuis plusieurs mois... là, c'était tout frais). Et Xavier m'avait dit qu'il trouvait le texte "parfait", ce qui, dans sa bouche, était précieux pour moi.
Et je savais qu'en le soumettant ailleurs, ce jugement serait remis en cause... et les doutes étaient les plus forts.
J'ai finalement laissé passé quelques mois et pris mon courage à deux mains. J'ai rencontré un autre éditeur qui trouve des défauts au texte, mais l'aime assez pour qu'on le retravaille ensemble.
Psychologiquement, je suis prête à le faire maintenant. Et Xavier m'en aurait voulu de laisser ce roman dans un tiroir, donc je vais continuer d'avancer dessus (même si rien est encore signé !).
Je n'ose pas parler de Jivana, parce que je m'étais donné l'objectif d'écrire les deux tomes prévus de cette suite indépendante des Fedeylins avant la fin de mon congé parental... mais ça me semble difficile à tenir (partant du principe qu'il ne me reste qu'un an, et que je n'ai qu'un syno dans ma tête).
Effectivement, je n'ai pas eu le temps d'écrire mes deux tomes. Ni même un seul, d'ailleurs. Mais j'ai bien préparé la rédaction en montant mon dossier pour la demande de bourse du CNL (que j'ai eue), finalisé tout le détail du synopsis et écrit les 3 premiers chapitres. Donc, il n'y a plus qu'à s'y mettre !
Ah oui, 2014 va aussi être l'année de la décision, à savoir calculer si les revenus de mes livres me permettent de ne pas retourner faire mon "vrai" travail... où si, en 2015, j'aurai beaucoup moins de temps pour tout gérer !
Hélà, trois fois hélas. J'avais tout fait pour pouvoir ne reprendre mon travail qu'à mi-temps (ou pas du tout) et j'ai bien cru que la bourse du CNL me le permettrait... mais l'arrêt de SpaceLeague, et d'autres soucis persos ont fait qu'il a été plus raisonnable de reprendre mon travail à temps plein.
On sait que c'est une petite période de la vie, et que, si ça se trouve, dans 6 mois, je pourrais reconsidérer la situation... en attendant, je reprends le rythme (même si, avec les fêtes, je n'écris pas beaucoup).
Sinon, dans les points que je n'avais pas listé en début d'année, il y a aussi Les élémentaires, que j'ai beaucoup remanié/réécrit, et qui vogue vers de nouveaux horizons éditoriaux !
Et Ricochet, que j'ai complètement préparé et rédigé cette année. Il demande encore un peu de travail, mais c'est une bonne base.
J'ai aussi ciblé des éditeurs d'albums pour proposer des histoires pour les petits qui dormaient dans mon ordinateur depuis bien trop longtemps (sans succès pour l'instant, mais on n'est pas à l'abri d'un oui).
Voilà pour le bilan ! C'est pas si mal, non ?
J'attends encore quelques jours pour réfléchir et annoncer mes objectifs 2015 ! Ça me paraît difficile de faire aussi bien (6 romans publiés + 1 signé et quasi prêt + 3 dans les tuyaux à différents niveaux + 1 bourse d'écriture...) mais je vais essayer de faire de mon mieux !
Je suis d'accord, c'est un très bon bilan :)
RépondreSupprimerMerci :)
RépondreSupprimerQuel beau bilan ^^ Félicitations ! Même si tout n'as pas pu être fait, c'est quand même impressionnant :) J'ai hâte de connaître les objectifs de 2015 ! Et bonne année au fait !
RépondreSupprimerUne très bonne année à toi aussi !!!
RépondreSupprimerEt ça y est, les objectifs sont en ligne... il n'y a plus qu'à retrousser les manches et s'y mettre !